La communauté

32 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 9480 fois

0 commentaires

Transferts et accessoires

Les appareils sont bien souvent fournis avec divers accessoires dont on ne voit pas toujours l’utilité au début. Cependant, la grande majorité s’avère très utile dès lors qu’on a passé quelques heures avec son appareil à « shooter » à droite à gauche. Vous vous rendrez vite compte qu’avoir une batterie ou une carte de mémoire de rechange peut être très utile. Qu’il vous manque bien souvent le branchement pour le secteur ou vers un ordinateur qui n’a pas le « driver » correspondant à votre appareil.

Transferts et accessoires

 

Photo matériel accessoires

 

Avec le temps vous deviendrez donc sensible à un certain nombre de critères ou d’options proposées par votre appareil comme par exemple, la possibilité de lire plusieurs type de cartes mémoires, la possibilité de brancher : un flash externe, une connexion TV, une carte Wi-Fi, une imprimante (en « Pict-Bridge »), une batterie, un chargeur, un trépied, des objectifs variés, des filtres, un pare-soleil, un flash-mètre, …

Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples avec un aperçu sommaire des possibilités.

Carte mémoire : certains appareils permettent de lire plusieurs types de cartes mémoires vous permettant ainsi de garder vos anciennes cartes de mémoire tout en évoluant sur les nouvelles technologies offrant davantage de libertés (certaines cartes récentes peuvent être trouvées en version Wi-Fi ou possédant une prise USB) (voir dossier « mémoire »)

Etui de cartes mémoires : étui de protection acceptant de 2 à 8 cartes mémoires. (pratique et esthétique).

Photo matériel carte mémoire

 

Lecteur de carte : récepteur de carte mémoire interne ou externe à l’ordinateur, il permet d’accéder aux informations de celles-ci afin de les récupérer ou de les copier. On peut trouver des lecteurs de cartes intégrés sur certaines imprimantes également ou sur des systèmes recopiant directement les données sur CD. Le système Pict-Bridge (intégré à l’appareil photo) permet par exemple de connecter un appareil photo directement à une imprimante sans avoir besoin d’ordinateur et permet de gérer l’impression depuis l’appareil photo.

Connexion USB : Câble de connexion appareil photo/ordinateur avec deux standard USB1 ou USB2 côté ordinateur et USB1/2 ou IEEE 1394 côté appareil photo.

Station d’accueil : socle recevant l’appareil photo. Il permet de transférer automatiquement les photos vers l’ordinateur et de recharger les batteries pendant ce temps. Généralement connecté en USB à l’ordinateur, il est autonome et permet de recevoir plusieurs appareils du même type. Il peut également (si l’option est comprise) être compatible au format Pict-Bridge et être connecté directement à une imprimante (également compatible) ou un téléviseur pour visualiser les photos en famille.

Appareil photo numérique sur sa station d'accueil.

Photo matériel station d'accueil

 

Flash : Externe à l’appareil, il peut généralement se brancher sur le dessus du prisme sur les appareils reflex ou sur la prise synchro-flash des appareils plus sophistiqués. Dans les différents flash on peut noter entre autres, le flash électronique, le flash de studio, le flash annulaire (pour la macro), le double flash, la torche, … (que l’on détaillera plus tard).

NB : Nous différencions dans ce dossier le «compact » et le « bijou ». Toutefois il n'existe pas de réelles classifications. Ainsi certains appareils seront appelés « compact » par l'un et « bijou » par l'autre. Ce critère peut être parfois subjectif sur certains appareils qui se situent entre les deux formats

Dans l'ordre : Flash annulaire, Double flash, Flash externe.

 

Connexion TV : Comme son nom l’indique c’est un câble permettant de relier votre appareil photo directement à une télévision afin de diffuser un diaporama des photos présentes sur l’appareil.

Carte Wi-Fi : Ces cartes Wi-Fi vous offrent la possibilité d’envoyer vos prises de vues simultanément sur l’ordinateur. Elles ont en général des portées allant de 3m à 30m mais des modèles longue portée peuvent envoyer les photos à 150m.

Pict-Bridge : cette option assure une compatibilité entre appareil photo et imprimante afin d’imprimer les prises de vue sans passer par l’ordinateur. Certaines imprimantes sont également équipées d’un écran à cristaux liquides pour gérer les impressions, les recadrer, les étalonner et offre parfois un lecteur de cartes indépendant.

Batterie : La durée des batteries étant limitée dans le temps, il est souvent conseillé de prendre des batteries de rechange. Il existe divers formats disponibles et sur certains modèles, vous avez la possibilité de mettre ce que l’on appelle un « grip » dans lequel on peut loger plusieurs accus. Il se branche en dessous de l’appareil pour faire corps avec lui.

Trois types de batterie commercialisées.

 

Chargeur : Les chargeurs sont eux aussi multiples. Certains sont indépendants, d’autres chargent les accus lorsqu’ils sont dans l’appareil photo. Branchés sur le secteur ou sur l’allume-cigare de votre voiture, nous vous conseillons de prendre un chargeur dit « intelligent » qui s’arrêtera de charger vos accus lorsque ceux-ci seront pleins et évitera ainsi de les détériorer plus vite qu’ils ne le méritent.

Chargeur de piles et chargeur de batterie.

 

Trépied : Un pied pour votre appareil photo peut s’avérer très utile dès lors que vous souhaitez prendre des poses longues, des photos de nuit ou pour l’utilisation d’un zoom puissant afin d’éviter les bougés. Il existe différentes tailles de pieds (trépied ou monopied).

Un trèpied type.

 

Objectifs : (Classique, grand angle, Fish-eye, télé-objectif, macro,…) Il existe une multitude d’objectifs différents méritant un dossier spécifique ultérieur. Nous citerons quelques exemples d’objectifs que l’on peut trouver sur le marché. Il faut noter que l’on peut trouver des objectifs relativement polyvalents avec des qualités très diverses. Essayez donc de voir le rapport qualité/prix de chaque objectif tout en gardant en tête que l’objectif est un des éléments les plus importants de l’appareil photo. « Un bon appareil avec un mauvais objectif est un mauvais appareil », par contre dès lors que vous y insérez un bon objectif, il peut faire des prouesses.

Objectif polyvalent 18-125 Sigma et Téléobjectif pour Digimax.

Objectif polyvalent 18-125 Sigma Téléobjectif pour Digimax

 

Sacoche : Utile pour le transport et la protection des appareils et accessoires, elles sont généralement conçues de façons à pouvoir transporter les différents éléments en proposant des compartiments judicieusement disposés.

Une sacoche position ouverte et position fermée.

 

Filtres : La disposition de filtres consiste à mettre des filtres colorés devant l’objectif afin d’avoir des couleurs unies ou dégradées sur les photos, des effets de flous sur les bords, une accentuation des couleurs ou des effets caléïdoscopiques par exemple. Là aussi le choix est très varié pour les appareils reflex essentiellement.

Pare-soleil : Il se met en bout de l’objectif afin d’éviter les artéfacts formés par des reflets lumineux.

Flash-mètre : C’est un élément plus technique (s’adressant essentiellement aux professionnels de la prise de vue en studio) Il permet de mesurer l’intensité et la température de lumière.

Boitier étanche : Boîtier en plastique dans lequel on vient loger son appareil protégé. Suivant le modèle de boîtier que vous avez, vous pouvez accéder à différentes situations de prise de vue. Certains résistent uniquement aux projections d’eau (comme certains appareils), d’autres permettent de faire de la plongée sous-marine. Très ludique pour les vacances d’été et très pratique pour les passionnés de faune et flore aquatique.

Boîtier étanche pour appareil photo numérique compact.

 

Télécommande : Ceci n’est pas une « zapette » mais un déclencheur à distance pour les appareils compatibles. Si vous souhaitez cette option, mieux vaut se renseigner sur la possibilité au moment de l’achat plutôt que d’espérer pouvoir l’ajouter par la suite.

Télécommande pour appareil photo numérique.

 

Ampliviseur : (appelé aussi « loupe de mise au point ») C’est un type de loupe qui se positionne sur le viseur de votre appareil, il permet de mieux voir la mise au point que vous effectuez et vous permet ainsi d’avoir des photos mieux maîtrisées.

Loupe de visée pour reflex Nikon.

 
Retour