La communauté

21 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 6917 fois

0 commentaires

Autonomie/alimentation

L’autonomie dépendante de l’alimentation est importante dans la mesure où elle vous assure un confort d’utilisation. Rien de plus frustrant que de tomber en rade de batterie alors que vous êtes sur un sommet de haute montagne devant un superbe coucher de soleil.

Alimentation

L’autonomie dépendante de l’alimentation est importante dans la mesure où elle vous assure un confort d’utilisation. Rien de plus frustrant que de tomber en rade de batterie alors que vous êtes sur un sommet de haute montagne devant un superbe coucher de soleil. Alors certes, un accu coûte plus cher que les piles R6 mais l’autonomie est bien plus importante et certains constructeurs dotent leurs appareils d’accus AA (au format des piles R6) dont les accus NiMH de 2400mAh sont plus qu’acceptables.
Les accus sont représentés essentiellement par deux types : les accus NiMH au format LR6/AA et les accus Lithium-Ion. Pour le choix de vos accus, vous pouvez vous référer à la valeur donnée en mAh (milli –Ampères heures) qui détermine le niveau d’autonomie. Plus la valeur sera grande, plus l’autonomie de votre appareil sera importante.

Deux batteries Li-ion (technologie chimique interne).

batterie Li-ionbatterie Li-ion

 

A noter, les batteries perdent de leur autonomie au froid, faites donc en sorte de les garder au chaud lorsque vous êtes dehors en hiver.

Certains appareils acceptent un boîtier Grip permettant d’y loger de deux à six accus (un atout certain et souvent une meilleure prise en main de l’appareil) C’est une option que vous pouvez en général acquérir dans un deuxième temps.

A noter également que la possibilité de brancher son appareil sur le secteur peut être appréciable lorsqu’on travaille en intérieur ou pour le transfert des photos. La plupart des appareils permettent de charger les accus mais ce n’est pas toujours le cas, il vous faudra donc acheter un chargeur indépendant (il vous permettra aussi de charger vos accus lorsque vous êtes de sortie avec votre appareil photo). Ces chargeurs permettent de charger les accus quelque soit leur autonomie normalement, mais préférez un chargeur dit « intelligent » car un tel modèle stoppera la charge dès que votre accu sera plein et évitera de l’abîmer.

Si, par manque de sorties, vos accus ne sont pas utilisés essayer de les garder chargés pour éviter qu’ils ne se détériorent. (les charger environ tous les six mois).

Retour