La communauté

9 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier Connaitre son Appareil Photo Numérique

Connaitre son Appareil Photo Numérique

L'utilisation d'un appareil photo n'est pas chose aisée ; un appareil photo numérique encore moins. Ainsi grâce à ces dossiers, plus aucun détail ne vous échappera sur les appareils photo numériques.

  • Les questions que vous vous posez trouveront sûrement des réponses dans ce dossier.

  • Pour tous ceux que la photo numérique traditionnelle lasse, pour tous ceux qui sont en manque de créativité, pour tous ceux qui se sentent en mal de bricolage photographique, ou simplement pour les curieux ou ceux qui sont arrivés sur cette page par hasard : voici le sténopé numérique ! Rien de révolutionnaire, nous reprenons une des premières techniques photographiques pour un usage sur reflex numérique.

  • Nous avons des appareils photo numériques toujours plus performants, toujours plus intelligents, notamment les compacts. Mais alors pourquoi ratons-nous encore des photos ?

  • Nous avons décidé de réaliser ce dossier afin de faire en quelque sorte le point sur les plages dynamiques des appareils photo numériques. Nous avions jusque là entendu de tout et avons enfin pris l'initiative (après le test du Fujifilm S5 Pro) de voir par nous-mêmes où se situe la réalité. Ce dossier a également pour but de nous corriger, car nous avons cru à tort, nos appareils peu capables.

  • Toujours prés à apprendre, nous avons récemment disséqué un compact numérique Canon, le A30. Ce compact 1,2 Mpx recèle en son sein une mine d'informations pour ses utilisateurs.

  • Nous allons vous présenter quelques astuces pour mieux comprendre l'utilité des sensibilités (ISO) de votre appareil photo numérique. Lorsque celles-ci n'auront plus de secret pour vous, vous pourrez pleinement les exploiter et très sûrement améliorer la qualité de vos images.

  • Nous proposons aujourd'hui ce dossier pour que chacun puisse (enfin) y voir clair dans ces expressions et faire le point sur les abus de langages que nous faisons tous. La plupart des utilisateurs d'appareils photo numériques ne connaissent pas vraiment la différence entre ces deux mots et les confondent facilement.

  • Nous avons tous à un moment ou à un autre remarqué les annotations présentes sur les optiques de nos chers appareils photos numériques. Les constructeurs traduisent souvent les focales en "équivalent 24x36" pour que les utilisateurs habitués au format pellicule ne soient pas perdus, en quelque sorte c'est pour donner un ordre d'idée sur les capacités d'une optique avec le référentiel de l'argentique. Concrètement, qu'est-ce réellement et qu'est ce que cela change ?

  • Nous allons apprendre, à travers ce dossier, à lire un histogramme et à s'en servir lors des prises de vue. Nous verrons quelle est son utilité et comment l'interpréter pour améliorer ses images.

  • L’autonomie dépendante de l’alimentation est importante dans la mesure où elle vous assure un confort d’utilisation. Rien de plus frustrant que de tomber en rade de batterie alors que vous êtes sur un sommet de haute montagne devant un superbe coucher de soleil.

  • Comme son nom l’indique, c’est la boîte sur laquelle vient se mettre tous les éléments de l’appareil photo. Pour résumer, vous avez le choix entre trois systèmes : le reflex, le bridge et le compact.

  • Le choix du capteur ne dépend pas que du nombre de pixels, il faut également tenir compte de sa taille, de son format et de l’association « type du capteur/traitement des signaux ». Le nombre de pixels comme dit dans l’introduction définit le nombre de points sur une image.

  • La carte mémoire réceptionne vos images pour les stocker, jusque là tout semble simple mais le choix de la carte mémoire peut comporter divers avantages et inconvénients. Le choix se fait donc en fonction de vos moyens, de la rapidité de traitement des informations, des dimensions de la carte, de sa capacité et de la compatibilité souhaités.

  • Nous avons tous à un moment ou à un autre, été outrageusement stupéfait à la vue du nid de poussière présent sur le capteur, la première fois que l'on a pensé à se préoccuper de sa santé. Comment est ce possible ? Pas à moi quand même ! Et si, il faut se rendre à l'évidence le capteur est bien rempli. L'aurais-je mal stocké ? Est-il un ramasse-poussière ? Et surtout : comment vais-je le nettoyer, moi, mon capteur ?

  • Nous allons aborder maintenant un tutoriel pour que chacun de vous puisse être à l'aise avec les modes de son appareil photo numérique. Nombreux sont ceux qui ont voulu se mettre un peu plus sérieusement à la photo et qui ont vite perdu courage face aux termes abscons que l'on pouvait trouver sur un appareil numérique. Qu'à cela ne tienne, toute l'équipe de PIXELvalley est là pour éclaircir ce point : comprendre à quoi servent ces lettres sur l'appareil et comment s'en servir.

  • Nous sommes récemment arrivés à la conclusion que nous devions reprendre les bases du fonctionnement d'un appareil photo, pour être sûr que TOUT le monde puisse être à égalité devant les dossiers que nous proposons et devant son appareil photo numérique. La plupart des personnes pense connaître la logique d'un appareil photo, mais certaines limitent le fonctionnement de l'appareil au bouton de déclenchement et au mode automatique (très pratique ceci-dit).

  • Vous êtes étanche au vocabulaire photo ? Pas de panique, le glossaire est là !

L'actualité photo numérique