La communauté

39 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 6412 fois

0 commentaires

Boîtier

Comme son nom l’indique, c’est la boîte sur laquelle vient se mettre tous les éléments de l’appareil photo.
Pour résumer, vous avez le choix entre trois systèmes : le reflex, le bridge et le compact.

Boîtier

Et si j’étais abusif dans mon jugement, je pourrais dire que le compact est pour l’amateur, le bridge pour l’initié et le reflex pour l’expert. Mais les différences sont techniques et non pas sur l’usage de l’appareil. Disons plutôt que le compact tient dans la poche, que le reflex a son objectif changeable et que le bridge est une solution intermédiaire.

L’appareil reflex est habituellement utilisé par les professionnels mais il convient également aux amateurs de photos qui souhaitent garder la pureté de la prise de vue et la vision à travers l’objectif. La lumière est réfléchie à travers un jeu de miroirs et un prisme vous permettant de voir exactement ce que vous verriez si votre œil était à la place du capteur. Les avantages du reflex sont avant tout la qualité de la prise de vue et la possibilité d’évolution. (ajout/modification d’objectifs, flash, …) Si vous débutez en photo, vous risquez de trouver le fonctionnement un peu complexe au commencement.

Le compact s’adresse davantage aux débutants ou aux personnes souhaitant avoir un appareil en permanence à portée de main. D’utilisation simplifiée, il permet cependant d’avoir des résultats satisfaisants à moindre frais. L’inconvénient majeur est un choix limité dans la profondeur de champs ou dans la mise au point (la mise au point manuelle étant quasi inexistante) La qualité d’image n’est pas exceptionnelle mais cependant, elle convient à 90% des utilisateurs moyens.

Compact Sony Cyber-shot DSC-T33 et Compact Kodak EasyShare-One.

Compact Sony Cyber-shot DSC-T33Compact Kodak EasyShare-One

 

Le bridge se place entre le reflex et le compact. Il intègre généralement un objectif polyvalent lui permettant d’accéder à une utilisation élargie au maximum avec un minimum d’encombrement. La visée n’est pas directe par l’objectif mais se fait sur l’écran (du dos de l’appareil ou à l’intérieur du viseur). Le bridge peut fournir des photos de qualité professionnelle pour certains modèles tout en ayant une utilisation automatique et en évitant d’avoir à transporter différents objectifs. (certains bridges peuvent néanmoins avoir des objectifs interchangeables).

Les termes « bridge » et « reflex » ne désignent qu’une différence technique de visée comme dit plus haut pour différencier les deux types d’appareils. Le reflex vous montre l’image « vraie » à travers un jeu de miroir alors que le bridge vous montre une image reproduite électroniquement par un traitement capteur/écran qui forcément perd de la qualité de l’image. La différence n’est pas toujours visible sans avoir la fiche technique lorsque l’on n’a pas l’occasion de manier l’appareil.

(prenez par exemple un Olympus E-300 vous diriez que c’est un bridge parce qu’il n’a pas la protubérance due au prisme du reflex, et pourtant, c’est bien un reflex).

Reflex Nikon D70s et Reflex Olympus E300.

<Reflex Nikon D70sReflex Olympus E300

 
Retour