La communauté

39 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 12256 fois

0 commentaires

Cadrage et composition

La prise de vue est un réel exercice pour qui veut bien faire les choses. Il y a quelques règles de base qui vous donneront une ligne de conduite mais lorsque vous vous sentirez à l’aise dans la prise de risques photographiques, ces règles sont aussi faites pour être transgressées avec brio.

Cadrage et composition

Un bon photographe sait cadrer sa photo au moment de la prise de vue et n’a pas besoin ensuite de revenir sur sa photo.

La première règle est d’éviter, dans la plupart des cas, d’avoir le sujet photographié en plein milieu de la photo mais plutôt de le décentrer pour donner à la photo de l’espace libre et une circulation. (nous verrons plus tard que centré le sujet n'est pas une erreur de composition ).

Vous pouvez ensuite avec un logiciel de retouche photo faire un effet comme celui-ci en mettant la photo en noir et blanc sauf le sujet à mettre en valeur.

Photo Sujet décentré

 

La deuxième règle consiste à ne pas avoir les regards des sujets qui regardent vers l’extérieur de la photo. Le regard du spectateur aura tendance à suivre le regard des personnes étant sur la photo. L’idéal est donc, lorsqu’on a plusieurs personnes sur une photo, que les regards se croisent et mènent le spectateur de l’un à l’autre, ou que le regard soit dirigé vers le centre de la photo.
Essayez également d’avoir des photos vivantes, bien souvent, rien n’est plus triste qu’une photo où le sujet pose sans mouvement, où les regards sont figés sur l’objectif.

Comme nous l’avons dit dans la présentation du dossier, essayez de créer une atmosphère, de retraduire par l’image le sentiment du moment. C’est un exercice difficile pour certains mais il vaut la peine d’être travaillé.

Photo Sujet regards

 

Un autre moyen de mettre un objet en valeur est de jouer sur la profondeur de champs et de rendre les parties intéressantes nettes

Sur la photo suivante vous pouvez voir le regard accrocheur de la fillette auquel vient s’ajouter la présence de ses mains témoignant de son attachement à sa mère.

Le flou sur le fond lui permet de rester discret et de focaliser complètement sur la fillette.

Photo Sujet Faible profondeur de champs

 

Le sujet de cette photo est plus banal mais la composition peut permettre de ne pas centraliser sur un sujet ou l’autre. En ayant rien de précis au plein milieu de l’image, le regard circule entre les trois plans (chemin, rocher et habitations, mer).

La photo parcours ainsi le chemin et nous fait visiter le lieu.

Photo composition paysage

 

Ici une photo purement graphique vient valoriser la matière du granit et du bois brut ou calciné. Le cadrage serré sur les textures permet de faire abstraction du décor environnant et de focaliser sur les trois matières.

Une photo où la composition est faite par le sujet, ses formes et son côté graphique.

Photo texture

 

Autre composition graphique, jouant sur la perception de cette façade et l’imagination de ce qu’il y a derrière (bien souvent la simplicité sur une photo est plus efficace que l’ajout de détails superflus).

La partie invisible de cette photo en fait partie intégrante, elle laisse l'imaginaire faire sa petite histoire.

Photo

 

Vous aurez sûrement remarqué sur les exemples donnés ci-dessus l’importance du cadre qui vient souligner la profondeur de la photo et vous fait « rentrer » dans la photo. Nous n’avons pas mis de cadre sur chaque photo afin que vous puissiez voir cette différence. Bien souvent nous conseillons de choisir des cadres relativement sobre afin de ne pas tomber dans un excès de détails qui peut vite aboutir à des fautes de goût notables.

Maintenant, à vos appareils et bonne chasse..

Vous pouvez réagir à ce dossier sur le forum.  

Voir le cadrage plus en détail (règle des tiers etc.)

Retour