Les appareils photos numériques sont tous équipés d'un capteur numérique. Il est « l'équivalent » de la pellicule sur les appareils argentiques. C'est le capteur numérique qui « capte » la lumière lorsque la photo est prise.
Le capteur possède une "résolution" exprimée en Pixels. Vous en avez sans doute déjà entendu parlée car c'est la première chose qui est mise en avant sur un APN. En effet lorsqu'on vous dit qu'un appareil fait 5 Mega Pixels, on parle en fait de la définition du capteur, les deux termes sont souvent utilisés comme un seul (c'est le capteur qui offre 5 millions de Pixels).
En effet, de nombreuses personnes pensent qu'un appareil doté d'un capteur de 9 Mpx fera de meilleures photos qu'un 6 Mpx. C'est d'une logique implacable car plus il y a de pixels, plus la photo est détaillée.
Ce que l'on ne vous dit pas c'est que sur une photo 10X15, l’œil humain est incapable de faire la différence entre une photo prise en 3 Mpx ou à 10 Mpx... Alors oui, si vous faites des agrandissements, ou alors des recadrages, vous obtiendrez une photo détaillée avec votre appareil 10 Mpx que vous n'aurez pas avec votre 6 Mpx. Si vous ne faites jamais de recadrage ni d'agrandissement un 6 Mpx peut être suffisant. Un appareil proposant une très haute définition ne garantit pas d'avoir de belles photos, c'est une idée reçue ! C'était vrai au tout début lorsque les appareils faisaient moins de 3 Mpx.
Ci dessous un comparatif entre deux photos prises à 3 Mpx et 8 Mpx :
Pour faire un récapitulatif, beaucoup de pixels sur un petit capteur vous donneront une meilleure définition mais sera sujet à plus de bruit dès que l'on augmente la sensibilité ISO. Mis à part les appareils Reflex, les appareils photos numériques possèdent des capteurs très petits. Ces appareils ont donc du mal à fournir de belles photos en intérieur et généralement dans des conditions de faible luminosité. Si vous ne faites pas développer de poster et si vous ne faites pas de recadrage « violent », ne vous précipitez donc pas sur un appareil qui a beaucoup de Mégapixels. La taille du capteur est souvent un critère plus important. Mieux vaut un appareil avec « seulement » 6 Mpx qui puisse vous fournir des photos exploitables en intérieur !
NB : Certains se demanderont à la lecture de ce dossier pourquoi les appareils photos numériques ne sont-ils pas tous équipés d'un grand capteur ? Tout simplement parce que cela coûte très cher ! Sur les compacts, la taille des capteurs est minuscule. Sur les bridges (mis à part le DSC-R1) le capteur n'est pas beaucoup plus grand. Seuls les Reflex proposent des capteurs plus grands.
Pour en savoir plus sur le capteur d'un appareil photo numérique, nous vous invitons à lire ce dossier sur le capteur.