La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 1e5 fois

0 commentaires

Caractéristiques des appareils photo numériques

Il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu sur la qualité finale de votre futur appareil photo numérique. Des détails auxquels on ne pense pas forcément et qui vous paraissent peut être sans importance. Pourtant il y a des points à ne surtout pas négliger lors de votre achat...

Réactivité de l'appareil

Lorsque l'on prend des photos, il faut très souvent pouvoir saisir une scène à un instant T. Pour cela, il faut que votre appareil soit suffisamment réactif. Vérifiez donc la rapidité à l'allumage de l'appareil et le temps d'attente entre deux photos. Le plus important est que l'appareil prenne la photo quasi instantanément après que vous ayez enclenché le bouton...

Cette notion de rapidité peut vous paraître un peu « inutile », pourtant elle est d'une grande importance. Vous pouvez rater de nombreux clichés sur des appareils un peu lents. Cela n'a pas trop d'importance lorsqu'une personne pause devant vous mais allez donc photographier un enfant avec un appareil lent...

La prise de vue

Sur les APN la prise de vue peut se faire via l'écran LCD et/ou le viseur. Sur les compacts et sur les Bridges, la visée se fera souvent par l'écran LCD car le viseur est souvent de moindre qualité.

Viseur et écran sur un appareil photo numérique compact

prise de vue

 

Sur les compacts, la visée optique n'est pas toujours disponible. Lorsque le viseur est présent, on l'utilisera souvent en solution de secours car le viseur optique ne vous donnera qu'environ 80% de la taille réelle de la photo.

Image de la couverture de champs d'un viseur optique sur un compact

viseur compact

 

Sur les bridges le viseur est toujours présent. Vous aurez la même chose que l'image projetée sur l'écran LCD. Toutefois, la qualité n'est pas souvent au rendez-vous. Si l'amateur trouvera l'utilisation du viseur correcte, les utilisateurs de Reflex trouveront (pour la plupart) la qualité de la visée électronique insuffisante sur les bridges.

Sur les Reflex

la visée se fait uniquement par le viseur optique. L'écran LCD ne vous sert donc qu'à visualiser la photo après coup. La visée optique est généralement de bonne qualité sur ces appareils et l'image représentée couvre généralement environ 95% de la photo finale. Plus on monte en gamme, plus on aura de chance d'avoir un viseur optique de qualité

Pour les Compacts et Bridges, il vaut généralement mieux avoir un écran LCD large (2,5 pouces c'est bien) car ils seront souvent utilisés pour la visée. Il faut également vérifier que cet écran soit suffisamment lumineux et bien contrasté (pour pouvoir l'utiliser en plein soleil), et si possible qu'il ait une définition élevée (235 000 pixels). Certains écrans sont mêmes orientables permettant des prises de vues dans toutes les positions

Appareil photo numérique compact avec écran orientable

écran orientable Canon A620

 

Si vous êtes un accro de la visée optique, vérifiez que le viseur soit disponible sur le compact, et testez la visée numérique sur le bridge (dans la mesure du possible) avant de l'acheter. Dans tous les cas rappelez vous bien que pour réaliser une bonne photo, il faut clairement pouvoir visualiser son sujet (que ce soit avec l'écran LCD ou le viseur). Ne négligez donc pas cette option.

NB : Olympus a sorti le premier reflex avec visée LCD, il s'agit du E330. Grâce à un second capteur, Olympus a réussi à contourner la « problématique » de la visée à partir de l'écran sur un Reflex. Une réelle nouveauté qui séduira sans aucun doute les habitués des compacts numériques.

Les Menus

Molette de sélection de mode d'un appareil photo numérique

molette APN

 

Les menus des appareils photo numériques sont plus ou moins clairs et faciles à comprendre, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous montrer les principales fonctions de l’appareil.

La plupart des appareils proposent un mode « tout automatique » vous permettant de faire vos photos sans vous poser de questions techniques et la plupart des utilisateurs se satisfont très bien de ce mode.

Les utilisateurs plus curieux iront fouiller dans les menus pour y découvrir de multiples possibilités insoupçonnables et prendre un malin plaisir à faire des photos d’un autre genre. Les utilisateurs plus averti profiteront du mode « tout manuel » disponible sur certains appareils afin de maîtriser chacune des caractéristiques de la prise de vue

Les réglages manuels

Chaque appareil propose différentes fonctionnalités. Certains appareils proposent le strict minimum et seront destinés à une utilisation « tout automatique ». Certains appareils photo numériques permettent de faire des réglages manuels assez poussés.

Si vous voulez donc apprendre à faire de « la photo », il est intéressant de prendre un appareil qui vous permette de réaliser des réglages manuels. Vous pourrez ainsi régler l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation de votre appareil pour avoir un effet particulier. A noter que certains appareils sont « débrayables » mais pas du tout commode à utiliser.

Le mode Vidéo

Certains bridges et compacts proposent un mode vidéo. Cette option vous permet de réaliser des minis films à l'aide de votre appareil photo. Certains appareils proposent un mode vidéo « simpliste » avec une définition et une qualité plutôt moyenne (voire mauvaise) et sans son (ni Dalila d'ailleurs). D'autres appareils proposent des modes vidéo vraiment avancés, à tel point qu'ils peuvent presque se substituer à certains caméscopes numériques d'entrée de gamme. Si vous êtes friand de vidéo, renseignez-vous sur les modes vidéos des APN.

Carte Mémoire

Carte mémoire Sandisk Compact Flash

Carte mémoire Sandisk Compact Flash

 

La mémoire peut sembler un détail mais c’est elle qui détermine ce que vous pourrez emmagasiner et comment. Aujourd’hui une carte de 128Mo ne sert plus à grand chose avec un appareil faisant des photos à 8Mpx (vous n’y stockeriez qu’une trentaine d’images). Cependant, si vous ne prenez des photos que pour les visionner sur votre ordinateur ou les tirer sur papier sans les agrandir, des images de 3Mpx suffiront et vous pourrez ainsi en stocker plus de cent sur une carte de 128Mo.

Il existe ensuite plusieurs types de cartes mémoires (suivant les constructeurs, elles n’ont pas la même forme ni les mêmes capacités)

La performance de votre appareil sera également fonction de la performance de la carte mémoire si votre utilisation est gourmande en ressources comme par exemple, l’utilisation du mode vidéo ou du mode rafale sur des longues séries. Pour la plupart des autres cas, le modèle de carte mémoire n’influera que très peu sur l’usage de l’appareil photo, orientez vous donc vers les plus petites si vous voulez de l’ultra-portable ou vers les plus communes si vous souhaitez de meilleurs tarifs et donc un maximum de photos gardées en mémoire.

Batteries

Batterie et son chargeur

batteries

 

Les types de batteries sont également très variés mais n’en reste pas pour autant un casse-tête. Les tests d’appareils mentionnent en général le nombre de photos pouvant être prises par charge de batterie. Fiez-vous donc à ces données. Si vous voyagez souvent à l’étranger, préférez un appareil acceptant les piles et accus du type LR6 pour pouvoir en trouver sur place ou prévoyez une batterie de rechange pour les autres types de batterie.

Une charge de batterie peut aller de 150 à 2000 photos selon l’appareil et l’utilisation ou non de l’écran et du flash.

Retour Suite