La communauté

40 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 1e5 fois

0 commentaires

Comparer les différents types d'appareils photo numériques

La différence entre tous les types d'appareils photo numériques n’est pas toujours évidente à percevoir lorsque nous débutons. Nous vous donnons donc les éléments les plus simples pour discerner chaque type d’appareil.

Les Compacts et les ultra-Compacts  :

Le Compact est, d'une manière générale, destiné aux débutants et/ou aux photographes qui souhaitent avoir un second boîtier (en complément d'un Reflex le plus souvent). Deux familles très proches s'affichent dans la gamme des Compacts. Nous distinguons les ultra-Compacts (ou bijoux) et les Compacts. Les ultra-Compacts sont généralement plus travaillés au niveau du design et plus évolués au niveau des fonctions multimédias interactives. Leurs qualités sont souvent un peu en dessous de celles des Compacts, qui sont plus encombrant et disposent donc de plus de place dans leurs conceptions physiques. Nous trouvons des Compacts à des prix allant de 100 euros jusqu'à 500, voire 800 euros.

Le Compact a l’avantage d’avoir une taille réduite et un fonctionnement simple lui permettant d’être dans les premiers prix.

Quelques Compacts, leur format est souvent le même : petit, cubique, de forme simple. Dans l'ordre :
- kodak V705
- Leica D-Lux 3
- Sony CyberShot W70
- FujiFilm FinePix Z5 .

photo appareil photo numérique Kodak V705 photo appareil photo numérique Leica Digilux 3 ou D-Lux3 photo appareil photo numérique Sony CyberShot W70 photo appareil photo numérique FujiFilm Z5

Un peu de technique

Le viseur (lorsqu’il y en a un) permet de voir la scène telle qu’elle va apparaître sur la photo finale. Il ne sert qu’à cadrer approximativement la photo et ne réprésente jamais complétement l'image.

Photo appareil photo numérique Sony W70, dos avec écran et viseur.

photo appareil photo numérique Sony W70, dos avec écran et viseur

Voici l'un des rares appareils photo numérique récent qui dispose encore des deux types de visées. Un microscopique viseur optique et un écran au dos du boîtier aussi appelé "dalle". Le viseur optique offre l'indéniable avantage de permettre la visée lorsque celle-ci n'est plus possible avec l'écran. Nous voyons ces cas revenir régulièrement en extérieur quand la luminosité est très forte (à la montagne ou à la plage par exemple) et que l'écran devient donc illisible.

Le but premier des écrans étaient évidement la lecture des photos. Au fur et à mesure des évolutions ces écrans se sont sérieusement agrandis et ils permettent désormais tout le cadrage. La visée optique sur les Compacts et ultra-Compacts est presque devenue une "option".

Note : Les nuances entre les Compacts et les ultra-Compacts (bijou) sont entièrement subjectives et reste assez subtiles. C'est souvent une question de taille (encombrement) et de design.

Un ultra-Compact, le Nikon Coolpix S7c en l'occurence, doté d'un large écran lisible sous de très grands angles. Les progrès sont surtout portés sur la lisibilté des écrans tant pour la lecture à plusieurs que pour la visibilité en extérieur, notamment en plein soleil.

photo appareil photo numériqueNikon Coolpix S7c, vue de dos avec écran

Dessin appareil photo numérique Compact vu en coupe.

Dessin appareil photo numérique compact vu en coupe

Les Compacts et ultra-Compacts (bijoux) comme le Nikon Coolpix S7c proposent le plus souvent tout un tas d'options. Ces options sont en générales orientées vers le multimédia et la convivialité (partage des photos aisé, visualisation des images sur l'écran de contrôle à plusieurs). Les Compacts comme celui ci-dessous, moins travaillés au niveau du design, sont généralement un peu plus performants. La taille des capteurs des bijoux et des Compacts sont les mêmes, donc les diférences qualitatives se font sur des traitements logiciels, la plupart du temps. Nous abordons ici la taille du capteur car cette notion est bien plus importante que la résolution par exemple. Comprenez bien que 7 millions de photosites sur une surface de moins d'un pouce carré (2.54 cm x 2.54 cm) ne donneront pas le même résultat que 7 millions de photosites répartis sur une surface deux fois plus grande. Pour rappel les photosites sont les éléments qui composent le capteur de votre appareil, ce sont eux qui "voient" les pixels.

Photo appareil photo numérique Sony CyberShot W70.

photo appareil photo numérique Sony CyberShot W70

Les Bridges :

Le Bridge est le plus souvent destiné à des photographes débutants souhaitant un appareil très polyvalent (on a pas encore fait mieux de ce côté là) et au zoom extêmement puissant (allant parfois jusqu'à 18x !). Les plus gros zoom actuellement sur le marché se trouvent sur les Bridges. Leurs prix varient de 250/300 euros à 600/700 euros. Ces boîtiers rentrent en directe concurrence avec les Reflex d'entrée de gamme, du fait de leur prix parfois plus élevés que les susdit Reflex.

Le Bridge est une solution intermédiaire entre le Compact et le Reflex, en théorie en tous cas. Il se trouve en réalité bien plus proche des Compacts que des Reflex, sauf esthétiquement bien sûr.

Photo appareil photo numérique Bridge FujiFilm S9600 et Canon S3is".

photo appareil photo numérique Bridge FujiFilm S9600photo appareil photo numérique Bridge Canon PowerShot S3is

Voici un bel exemple de Bridge au zoom surpuissant, ici un 15x (28-420mm) sur le Samsung Pro 815.

photo appareil photo numérique Bridge Samsung Pro 815

Voici un exemple de rendu avec le même objectif zoom (le fameux 15x en action!).

Un peu de technique

Le capteur du Bridge est de la même taille que sur un Compact (la résolution n'a rien à voir la dedans) et le traitement d'image fera la différence. L'objectif, ensuite, avec lequel le Bridge est monté se trouve en dessous de ceux des Reflex au point de vue de la qualité, bien que ce denrier soit développé exclusivement pour son boîtier. Son amplitude d'ouverture, (différence entre l'ouverture maximale du diaphragmme et l'ouverture minimale) est elle aussi réduite par rapport aux objectifs destinés aux Reflex. Nous pourrions résumé le Bridge comme un Compact de luxe où la taille et le poids ne sont plus des éléments primordiaux de sa conception. Du coup les Bridges offrent souvent plus de possibiltés que les Compacts. La puissance du zoom arrive en tête de liste bien sûr mais aussi l'écran, qui est peut être orientable. Notons également que les Bridges ont souvent des modes macro bien mieux développés que sur les Compacts. La visée se fait également par l'écran et le viseur n'est plus optique (comme sur certains Compacts) mais numérique. En fait un écran est intégré dans le viseur. Ce dernier n'apporte pas grand chose (voire rien en fait!) puisque sa qualité est pour l'instant médiocre (pixélisation trop élevée pour distinguer les détails). Sauf bien évidemment quand la luminosité extérieur est trop forte comme nous l'avons vus pour les Compacts.

Photo appareil photo numérique Canon powerShot S3is dos, écran, viseur.

photo appareil photo numérique Canon powerShot S3is dos, écran, viseur

Argument exclusivement commercial, le Bridge a été créé par les utilisateurs soucieux de posséder un appareil photo numérique au très gros zoom et au look "pro".

Dessin appareil photo numérique Bridge vu en coupe.

dessin appareil photo numérique bridge vu en coupe

Reflex :

Généralité

Le Reflex est la solution la plus adaptée pour les amateurs souhaitant s'investir dans la photo et répond aux besoin de la plupart des photographes professionnels.

Leurs prix sont très variés et l'on peut compter 500/600 euros pour un boîtier d'entrée de gamme et jusqu'à 5000/6000 euros pour certains appareils Reflex pro.

Photo des Reflex (dans l'ordre) :
- Nikon D80
- Pentax K100D
- Olympus E-400
- Sony Alpha 100 .

photo appareil photo numérique reflex Nikon D80photo appareil photo numérique reflex Pentax K100Dphoto appareil photo numérique reflex Olympus E-400photo appareil photo numérique reflex Sony Alpha 100

Un peu de technique

C'est également la solution la plus fidèle à l’image mais aussi la plus encombrante. Il présente l’avantage d'avoir une visée qui passe par l'objectif. Elle est donc beaucoup plus près de la réalité, bien qu'il faille tout de même compter plusieurs milliers d'euros avant de trouver un viseur digne de ce nom (grossissement et couverutre de champs).

Depuis peu certains Reflex proposent une visée par l'écran de lecture. C'est une première dans le monde des Reflex numériques, et il a tout de même fallu attendre le printemps 2007 pour que cette évolution apparaisse enfin. Lorsque vous prenez une photo le viseur optique n'est plus disponible, il laisse place aux rayons lumineux qui atteignent ainsi le capteur. Les Reflex numériques restent les derniers appareils à posseder un obturateur mécanique. Nous vous disions il y a quelques lignes que les Reflex ont des tailles de capteur supérieures à tous les autres types de boîtier actuels. En effet les tailles standards sur les Reflex sont :

- 24 x 36 mm, pour cetrains Reflex très haut de gamme
- APS (env : 24 x 18 mm) pour la grande majorité
- 4/3 quatre tiers (17 x 13 mm) pour une minorité dont Olympus reste le principal protagoniste (voir le test de l'Olympus E-400).

L’autre avantage et inconvénient du Reflex est la possibilité de changer d'objectif. L’inconvénient est le fait de devoir se balader avec plusieurs objectifs si on veut prendre des photos différentes mais l’avantage est la qualité supérieure des objectifs et la possibilité d’en adapter de multiples non disponibles sur un appareil Compact ou Bridge. L'un des éléments importants des Reflex est leurs encombrement et leur poids. Ce facteur, insignifiant au début de votre épopée photographique, se révèle être vite un point majeur dans l'utilisation ou la non utilisation de votre boîtier.

Dessin appareil photo numérique Reflex vu en coupe.

dessin appareil photo numérique reflex vu en coupe

Détail du dos du Reflex Nikon D80, le viseur est réellement plus gros et plus confortable que sur les autres types de boîtiers .

photo appareil photo numérique reflex Nikon D80 dos, écran

Vous avez à présent cerné les trois types d’appareils photos, nous rappelons que le principe de base différenciant ces trois types est la façon dont l’image est représentée à votre œil ainsi que la qualité d'image bien sûr.

Retour