Changer la luminosité et le contraste d'un photo sous Photoshop
Nous allons voir ensemble l'une des retouches les plus simples que nous puissions faire sous Photoshop, la luminosité et les contrastes. Bien qu'un capteur soit très difficile en terme de quantité de lumière, nous pouvons parfois, voire souvent, rattraper certaines de nos erreurs.
L'outil Luminosité/contraste
Commencez par ouvrir une image dont la luminosité n'est pas à votre goût. Dans tous les cas, il faudra que la photo présente de la matière dans les parties que vous voulez améliorer. Si dans l'une de ses parties les valeurs atteignent les extrêmes (0, 0, 0 ou 255, 255, 255) rien ne sera possible.
La première façon de faire que nous abordons est simple mais vraiment décevante. Elle utilise l'outil "Luminosité/contraste" de Photoshop. Cet outil a plutôt tendance à appliquer un filtre plus ou moins blanchâtre. Il se trouve dans "Image", Réglages", puis "Luminosité/Contraste". Il n'offre que peu d'emprise sur la manière de retoucher.
Chemin luminosité/contraste.

Et donne accès à une fenêtre de ce type :
Luminosité/contraste, fenêtre.

Sous Photoshop Element, nous arrivons à cette fenêtre en suivant le chemin "Accentuation", Régler l'éclairage, puis "Luminosité/contraste".
Chemin pour luminosité/contraste Element.

Ce chemin nous donne ensuite la même fenêtre de réglages que sous les Photoshop CS.
Nous ne parlons pas du contraste via cet outil car là encore, cette technique est trop destructrice à notre goût.
Les Niveaux
Nous abordons maintenant des manières de faire plus satisfaisantes, tant sur la qualité du résultat, que sur les possibilités d'adapter les réglages aux photos. Nous commençons par les niveaux. Cet outil consiste à réduire la plage dynamique de l'image ou à la décaler, au choix, selon des valeurs que nous adaptons à chaque image. Deux chemins sont possibles pour arriver à la fenêtre de réglages. Soit un ctrl+L, soit en suivant "Image", "Réglages" et "Niveaux".
Sous Photoshop Element, nous pouvons avoir le même résultat en suivant ce chemin : "Accentuation", "Régler l'éclairage" et " Niveaux".
Chemin d'accès aux niveau sous Element.

Dans les deux cas nous arrivons à une fenêtre où il nous suffit de décaler les valeurs de référence du blanc (et/ou du noir) pour changer à la fois la luminosité de la photo et ses contrastes.
En suivant le réglage tel qu'il est sur cet exemple, nous "expliquons" au logiciel que nous désirons que notre blanc de référence ne soit plus à 255, mais aux valeurs les plus claires de la photo. Nous réduisons donc la plage dynamique, puisque celle-ci n'est pas exploitée dans son intégralité.
L'effet produit sur la photo est très visible et apparaît tout de suite plus équilibrée. Ainsi nous avions cette image de départ :
Et nous voyons ceci après avoir modifié les niveaux :