La communauté

27 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Les courbes

Donc après les niveaux, qui peuvent rattraper des écarts de luminosité jusqu'à un certain point, arrivent les courbes. Cet outil change la qualité de l'éclairage après la prise de vue. Nous pouvons tout aussi bien ré-éclaircir une photo avec cette méthode, mais elle est plus adaptée pour changer la qualité de l'éclairage.

L'accès à l'outil Courbes se fait via le chemin "Image", "Réglages" et "Courbes" ou en raccourci clavier par ctrl+m. Malheureusement l'outil Courbes n'est pas disponible sur les Photoshop Element.

Chemin d'accès outil courbes.

Chemin d'accès outil courbes

De cette action, apparaît la fenêtre de réglages des courbes. Le premier clic sur un point de la courbe permet de définir un point de pivot. Ensuite, la modification de la courbe donnera des effets différent sur la qualité d'éclairage de la photo. Ainsi, une sinusoïde rendra une image plus contrastée, sans perte de pixel. Une courbe orientée vers le haut éclaircira l'image sans toucher aux valeurs extrêmes de noir et de blanc. Si nous relevons le premier tiers de la courbe, cela éclaircira les basses lumières de l'image. Ainsi de suite...

Courbes, éclaircissement.

Courbes, éclaircissement

Courbes, sinusoïde.

Courbes, sinusoïde

Coubres, tons foncés.

Coubres, tons foncés

Toutes ces modifications entraînent cependant une sur-saturation. Peu visible ici, elle devient parfois gênante. Pour la compenser et retrouver des tons naturels, une légère désaturation n'est pas à exclure. Ainsi ce réglage est possible en suivant "Image", "Réglages" puis "Teinte/Saturation, ou en effectuant ctrl+U.

Chemin saturation.

chemin saturation

Sur Photoshop Element, nous retrouvons ce réglage en suivant le chemin "Accentuation", "Régler la couleur", puis "Teinte/Saturation".

Chemin saturation.

Chemin saturation

Dans ces deux cas, nous pouvons régler la saturation à notre guise via cette fenêtre :

Saturation.

Saturation

Cette technique est particulièrement bien adaptée aux photos prisent d'avion, lorsque les conditions ne permettent pas d'avoir un rendu brut de bonne qualité. Ainsi, en exemple, nous sommes parti de ceci :

Exemple de nuage, brut.

Exemple de nuage, brut

Et nous sommes arrivés à cela :

Exemple de nuages retravaillés.

Exemple de nuages retravaillés

Retour
  • Foofur le 12-02-2008 : Ah, super !!J'attendais un tuto sur photoshop.Merci, c'est très clair.Du coup j'ai commencé à retoucher quelques unes de mes photos que je trouvais souvent surexposées.En suivant ton tuto pas-à-pas, j'ai trouvé ça facile.Mer...
  • ebola le 06-02-2008 : Mais de rien :) c'est avec plaisir
  • robofoxette le 06-02-2008 : oui, limpide comme le celui sur le noir et blanc.... Bravo Benja!
  • Geraldine le 05-02-2008 : Oh ben tiens un dossier sur la luminosité et le contraste ...J ' ai l ' impression qu ' il est fait pour moi ( je suis un brin égocentrique)En tout cas merci c  'est clair c 'est simple .Plus qu' à l ' appliquer ....
  • lolo le 05-02-2008 : voila....tout a fait simple et efficace...de plus ceux qui ont photofiltre (comme moi :D) retrouveront les fonctions similaires...Bravo benji.:merci: