La communauté

15 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 1e5 fois

76 commentaires

Différence entre définition et résolution

Nous proposons aujourd'hui ce dossier pour que chacun puisse (enfin) y voir clair dans ces expressions et faire le point sur les abus de langages que nous faisons tous. La plupart des utilisateurs d'appareils photo numériques ne connaissent pas vraiment la différence entre ces deux mots et les confondent facilement.

Au début était le Pixel...

Nous allons parler dans ce dossier de pixels. Le pixel est le point carré qui compose une image, il est reconnu par le logiciel de traitement d'image, il comporte les informations de couleurs de l'image. Une image est formée de millions de pixels, plus ils sont nombreux plus l'image est précise. Une image enregistrée avec 2 millions d'informations sera forcément moins précise que la même image enregistrée avec 8 millions d'informations.

Qu'est-ce que la définition d'une photo numérique ?

"La définition est caractérisée par le nombre total de pixels dans l'image. Elle est définie par le nombre de pixels sur la hauteur de l'image multiplié par le nombre de pixels sur la largeur de l'image". Cette valeur est donc absolue. Une image de 2000 pixels sur 3000 (6 Mpx car 2000x3000 = 6 000 000) aura toujours le même nombre de pixels, quelle que soit la taille qu'on lui donne ensuite. Un appareil photo numérique ayant une définition de 10 Mpx (environ 3888x2592 pixels) pourra simplement offrir une taille plus importante à résolution égale.

Ces deux images ont une définition respective de 2 Mpx et 8 Mpx, l'oeil est incapable de faire la différence (de 6 millions d'informations) entre les deux. La différence se fera en fait sur l'agrandissement.

photo 2 Mpxphoto 8le 8 Mpx

 

L'image de 2 Mpx en taille réelle.

photo taille réelle 2 Mpx

 

Voici celle en 8 Mpx. Il y a plus d'information sur celle-ci, la taille réelle est plus grande et nous permet même de voir la trame du papier.

photo taille réelle 8 Mpx

 

Voici l'image en 2 Mpx agrandie à la même taille que l'image de 8 Mpx en taille réelle. On se rend bien compte ici que nous ne pouvons pas agrandir sans perte de qualité.

photo agrandie 2 Mpx

 

Qu'est-ce que la résolution d'un appareil photo numérique ?

"La résolution se caractérise par le nombre de pixels par unité de longueur, c'est en fait la densité de pixels de l'image. Celle-ci n'a rien à voir avec le nombre de pixels." La résolution s'exprime en dpi (dot per inch = point d'encre par pouce) pour une imprimante, ou en ppp (pixel par pouce) pour un fichier image. Évidemment plus la résolution de l'image est élevée (beaucoup de pixels pour un pouce), plus la qualité théorique est importante. Nous parlons de qualité théorique car la notion de qualité est plus fonction de l'oeil humain que de chiffres étalés en vrac. Pour reprendre l'exemple de l'appareil photo ayant une définition de 10 Mpx nous avons une image d'une résolution de 300 dpi (densité de 300 pixels par pouce). Celle-ci sera plus grande qu'un image sortie d'un appareil 6 Mpx. La densité reste la même (300 dpi) mais vu que les pixels sont plus nombreux, l'image prendra plus de place. C'est aussi pour ça qu'un image mieux définie (plus de pixels) pourra être plus agrandie.

L'image présentée ci-dessous fait toujours la même taille à gauche comme à droite (1 pouce sur 1 pouce), seule sa résolution a été réduite. La densité de pixel de l'image de droite est deux fois moindre que celle la première image.

Illustration de la résolution.

dessin illustrant la résolution/p>

 

L'image ci-dessus a été agrandie alors que sa résolution ne le permettait pas. La pixelisation reflète une résolution trop faible.

dessin illustrant la pixelisation

 

En pratique

En pratique, si vous avez une image de 2000x3000 pixels à une résolution de 300 dpi , elle aura une taille réelle (en gros) de 17x25 cm. Si vous baissez sa résolution à 200 dpi, elle aura une taille de 25x38 cm. Les pixels de l'image étant moins compressés, l'image prendra plus de place visuellement tout en perdant en qualité de détails. Sa définition est toujours la même (2000x3000) mais sa résolution a baissé. Si l'on met moins de pixels par pouce carré (dpi), l'image finale pourra être plus grande mais restituera moins de détails. La résolution de 300 dpi a été choisie pour que la vision d'une image soit toujours bonne à notre oeil pour les documents imprimables. Nous précisons que cette résolution concerne les images imprimables car les résolutions des écrans sont de 72 dpi.

En conclusion

Maintenant vous devez avoir compris que votre appareil photo numérique a une définition de 7 Mpx par exemple et que vous visionnez vos images à une résolution de 72 dpi sur votre écran, mais que vous les imprimez à une résolution de 300 dpi.

Retour
  • gnomish le 31-05-2011 : @denis18, tout faux :pMerci de lire et comprendre la discussion d'avant :sifle
  • denis18 le 24-05-2011 : Si réellement une image d'une quelconque résolution passer de 300 dpi à 200 dpi  la surface de l'image serait la même mais le nombre de pixels utilisé serait moindre.
  • Sylvain V le 02-09-2010 : Pouf.... tout lu, et c'est très instructif :tiptopMaintenant, faut retenir et appliquer :))
  • Aglae le 16-04-2010 : J'ai trouvé un tutoriel hilarant et superbement bien fait sur  Wisibility expliquant très bien la chose ;)
  • jegil le 06-01-2010 : Je m'excuse pour la non présentation.Je suis retraité.J'ai 72 ans(Un ancien blond )J'habite Sartrouville.Je fais de la photo souvenir avec un numérique depuis 4 ans.Actuellement  j'ai un canon 850 ixus.Quand j'en changer...