La communauté

32 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 14861 fois

0 commentaires

L'Effet d'Orton en numérique

Nous vous proposons aujourd'hui un dossier qui propose une approche de l'effet d'Orton en numérique. Nous verrons comment le réaliser avec le logiciel de retouche Photoshop, à partir d'une seule image.

h2>Qu'est-ce ? (compatible tous Photoshop)

L'effet d'orton apporte à l'image un sens différent. Il laisser apparaître un voile un peu brumeux et une saturation différente. La douceur est plus présente sur les photos traitées, et un sujet même dur, gagnera en profondeur avec cet effet. Voici un exemple visuel de cet effet sur une photo.
Photo originale :

Photo sans effet d'Orton.

Photo sans effet d'Orton

Photo retouchée :

Photo avec effet d'Orton.

Photo avec effet d'Orton

Comment faire ?

Évidemment la première étape de ce dossier est de choisir une photo, au moins pour apprendre cette technique de retouche. Après bien sûr, rien ne vous empêche de sélectionner LA photo qui s'adaptera à cet effet. Pour le tutoriel nous allons nous servir de cette photo :

Photo originale avant l'effet d'orton.

Photo originale avant l'effet d'orton

Nous gardons le calque d'arrière-plan comme image de sauvegarde. Nous dupliquons donc ce calque pour travailler sans risquer d'abîmer notre photo originale.

Dupplication du premier calque.

Dupplication du premier calque

Nous répétons cette manipulation une deuxième fois, et allons changer le mode de fusion du calque du haut. Pour cela rien de plus simple, vous avez un raccourci dans la fenêtre de calques. Nous passons en mode de fusion "superposition", comme suit.

Superposition.

Superposition

Comme vous le voyez, l'image s'est éclaircie. Pour que l'image garde cette apparence, nous fusionnons le calque du dessus (sur lequel nous venons de passer en mode superposition) avec celui juste en dessous de lui. Un clic droit sur le calque permet d'atteindre la fonction "fusionner avec le calque inférieur", exactement ce que nous cherchions. En image, cela ressemble à ceci :

Fusion calque inférieur.

Fusion calque inférieur

Il nous reste donc deux calques, l'image de sauvegarde (tout en dessous) et la copie de l'arrière que nous venons de fusionner. L'image a gardé l'effet que nous venons de lui appliquer, elle est plus claire pour l'instant. Nous allons maintenant revenir à la première étape et dupliquer le calque d'arrière plan (le calque de sauvegarde).

Dupplication calque bis.

Dupplication calque bis

Nous voyons sur les petites fenêtres des calques que la copie ne ressemble plus à l'arrière plan, c'est pour cette raison qu'il est important de dupliquer la sauvegarde. Le calque que nous avons créé est identique à l'arrière-plan, et nous allons le sélectionner pour travailler sur ce dernier par la suite. La sélection du calque se fait simplement en cliquant dessus dans le fenêtre des calques. Il apparaîtra en bleu.

Sélection calque 2.

Sélection calque 2

Une fois sélectionné, le calque est prèsà être modifié. Nous allons lui appliquer un flou gaussien. Nous y arrivons en passant par l'outil "filtre", puis "atténuation" et enfin "flou gaussien", comme le montre l'image suivante.

Application d'un flou gaussien.

Application d'un flou gaussien

La valeur du flou à appliquer n'est pas la même pour chaque photo. Il vous faudra adapter ce réglage pour chaque retouche. Le critère pour définir la valeur du flou est simple, il faut garder une lecture à peu prèscorrecte de l'image sans percevoir les détails. Ce sera comme souvent en photo, un compromis à trouver.

Valeur de flou.

Valeur de flou

Nous avons rendu le calque supérieur invisible en cliquant sur le petit oeil à côté du calque pour faciliter l'appréciation visuel du flou gaussien. Vous le trouverez devant chaque calque, il permet de rendre visible ou non le calque, cependant il est encore présent. Nous allons maintenant sélectionner le calque supérieur pour lui appliquer un autre mode de fusion. Le chemin est le même que précédemment, dans la fenêtre des calques, cliquez sur le petit menu déroulant, comme suit.

Sélection du calque superieur.

sélection du calque superieur

Dans le menu déroulant du mode de fusion, nous sélectionnons le mode "produit".

Mode de fusion produit.

mode de fusion produit

Comme vous le voyez l'image s'est nettement assombrie. Vous devrez user de plusieurs techniques pour retrouver une luminosité valable. En premier, l'opacité des deux calques supérieurs va vous permettre d'avoir un rendu plus ou moins prononcé de l'effet d'orton. Et comme le calque supérieur est bien plus clair, en agissant de la sorte cela modifiera la luminosité de l'image.

Opacité des calques.

opacité des calques

De même vous pouvez tout à fait éclaircir - ou inversement bien sûr - l'image en modifiant les niveaux du deuxième calque, celui auquel nous ajouté un filtre flou. Pour accéder aux niveaux il vous faut suivre le chemin "image", puis "réglages" et "niveaux..." ou faire simplement ctrl+L.

Chemin pour les niveaux.

chemin pour les niveaux

Après il ne vous reste plus qu'à modifier un peu les niveaux pour changer la luminosité de l'image.

Niveaux.

Niveaux

Après il ne vous reste plus qu'à trouver le bon compromis entre l'opacité des divers calques, et les niveaux du calque de flou pour finir votre retouche et obtenir le rendu voulu. N'oubliez pas d'aplatir l'image en fin de travail

Quelques exemples

Vous trouverez dans ce lien vers la galerie un albim avec des exemples d'application de l'effet d'orton.

Album effet d'Orton

Retour