La communauté

24 utilisateurs en ligne isatis

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 31729 fois

9 commentaires

Gorillapod SLR

Nous testons aujourd'hui un accessoire récent sur le marché, le Gorillapod SLR. Ce trépied original se veut révolutionnaire. Nous allons voir s'il l'est et pourquoi ?

Le Gorillapod en deux mots

Le Gorillapod se présente sous la forme d'un trépied entièrement malléable. Chacune de ses "pattes" est composée d'une multitude de rotules, toutes recouvertes d'une bande de caoutchouc. La "tête" où l'appareil vient se visser est elle aussi montée sur rotule sans serrage. Seule la précontrainte de chaque rotule permet le maintien de l'appareil. Sur la rotule de tête se trouve également la platine destinée à recevoir l'appareil photo. Celle-ci se visse comme n'importe quel modèle de trépied et se clipse très facilement.

Le Gorillapod sous toutes les coutures (et en images !)

Le modèle que nous testons est le SLR, prévu pour un reflex ou un poids maximal de 800 gr. Nous y avons monté dessus le Pentax K20D avec son objectif de kit 18-55 mm. Le couple affiche un poids de 1070 gr sur la balance, donc bien au dessus de ce que recommande le constructeur. Premier constat, pour les cadrages au ras du sol, le Gorillapod tient parfaitement le Kg qui lui est imposé, même lorsque les pieds sont écartés.

Visuellement, un Gorillapod, c'est ça ! Ici avec le Pentax K20D

Visuellement, un Gorillapod SLR, c'est ça !

Comme expliqué précédemment, chaque rotule de chaque pied est pourvue d'une bande de caoutchouc offrant un très bon gripp. Sur la photo ci-dessous toutes les parties claires sont autant de surfaces anti-glissement.

Vue de prés d'un pied de Gorillapod et des bandes de caoutchouc (gripp).

Vue de prés d'un pied de Gorillapod et des bandes de caoutchouc (gripp)

La tête du Gorillapod est pourvue de plusieurs rotules (elle aussi !) et permet donc, facilement et rapidement, d'adopter n'importe quel angle de prise de vue. Là encore les rotules sont largement assez résistantes pour supporter le Kg que nous y avons monté dans toutes les situations.

La "tête" du Gorillapod, équipée d'une sécurité pour enlever la platine qui se visse à l'appareil. Elle évite ainsi des accidents tragique pour votre cher reflex.

Tête du Gorillapod et la sécurité de la platine

Pourquoi un Gorillapod et pas un trépied classique ?

Le Gorillapod est avantageux sur plusieurs points par rapport à un trépied classique. Tout d'abord, son encombrement et son poids en font un produit sans concurrence. Surtout vu la polyvalence de la bête ! Il s'accroche facilement à un sac photo, son poids n'influe que très peu sur vos épaules, un argument... de poids ! Ensuite le Gorillapod permet de cadrer depuis le sol (ou presque), en contre plongée extrême sans risquer de mouiller l'appareil photo dans une flaque ou de caler un cadrage à coup de branches, cailloux et autres supports instables. Aucun trépied ne descend aussi bas. Enfin, c'est l'argument majeur qu'on peut lui trouver, le Gorillapod s'accroche PAR-TOUT. Et facilement en plus. Que ce soit sur une branche, à une structure métallique ou quelque support capable de le recevoir, le Gorillapod nous a bluffé. Une fois de plus, le Kg que nous lui avons imposé n'a pas fragilisé ni sa tenue, ni la précision du cadrage. Un vrai régal. Pour tous les autres cadrages, de 40 cm à hauteur d'homme, le trépied classique sera tout de même mieux.

Et si vous avez encore des doutes, sur l'image ci-contre, seules deux rotules de chaque pied soutiennent l'ensemble... Pour afficher l'image prise par le K20D à ce moment là (redressée), suivez ce lien.

Gorillapod pendu avec un K20D

Retour
  • zitoune le 04-06-2009 : oui ils vendent également un griffe pour flash à mettre dessus, c'est vrai que ça peut être pas mal pour déporter n'importe comment  ;)
  • sexydinosaure le 04-06-2009 : Je verrai bien un flash dessus. C'est peut-être mieux qu'un bras magique. Par contre il est moche et voyant je trouve. :D
  • Igins le 05-11-2008 : wazo :Heu, on peut savoir combien il pèse ce gorillapod...faut que j'en cause à Sombral    :mdrHa oui, c'est bon ça !! :mdr :ptdr :ebola
  • paikan le 05-11-2008 : je l'ai depuis quelques temps maintenant.. pas encore utilisé (il trone sur un de mes amplis :D )j'avais essayé vite fait avec le d80+18-200.. bah ca tient en 18mm mais pas a 200 si on le mets "a l'horizontal" :(ma...
  • zitoune le 29-10-2008 : clair que ça donne envie de le garder... comme pour le K20 :pleure