Lire et comprendre l'histogramme d'une photo
Nous allons apprendre, à travers ce dossier, à lire un histogramme et à s'en servir lors des prises de vue. Nous verrons quelle est son utilité et comment l'interpréter pour améliorer ses images.
Nous allons apprendre, à travers ce dossier, à lire un histogramme et à s'en servir lors des prises de vue. Nous verrons quelle est son utilité et comment l'interpréter pour améliorer ses images.
En photographie numérique, les appareils proposent dans le mode lecture (touche "info" en général) les vitesses et valeurs de diaphragme de l'image. Ces informations sont complétées par un histogramme. L'histogramme est aussi disponible dans les logiciels de retouche comme Photoshop ou Gimp par exemple. Cette courbe offre une visualisation de l'exposition de votre photo. A gauche se trouvent les tons foncés et à droite les tons clairs (de 0 à 255, 0 correspond au noir pur et 255 au blanc pur). Plus la courbe est haute plus il y a de valeurs dans tel ou tel ton.
Photo illustrant un histogramme moyen.
Cet histogramme nous montre par exemple une image ayant beaucoup de valeur de gris (au milieu) mais peu de valeurs sombres et claires. Nous pouvons voir, grâce à cet histogramme que cette image est peu contrastée.
D'après une courbe d'histogramme nous pouvons apprendre beaucoup sur notre photo (contraste plus ou moins faible, sous exposition, sur exposition) et ainsi pouvoir la corriger de manière plus fiable. Une image ayant une courbe que n'occuperait que la partie centrale ne serait pas ou peu contrastée. Cela signifierait que la majorité des tons de la photo se trouveraient aux alentours du gris. Comme l'exemple ci-dessous.
Photo illustrant un histogramme mou.
La courbe ne touche aucune extrémité, donc il n'y a pas de noir "bouché" (valeur de gauche, vide ici) ni de blanc "cramé" (valeur de droite, également vide sur cet histogramme).
Une image contrastée sera définit par une courbe allant de l'extrême gauche à l'extrème droite. Donc du noir pur au blanc pur.
Photo bien contrastée.
Cette courbe illustre une image contrastée avec une prédominance des tons clairs (pic de droite). Nous pouvons également voir que l'image comportera des zones inexploitables vue que la courbe touche les valeurs de noir "bouchés" et de blanc "cramés".
Une image à très forts contrastes aura une courbe n'occupant que les extrémités de l'histogramme.
Photo très contrastée.
Cette image ne présente que très peu de valeur de gris, beaucoup de tons foncés et de tons clairs, dont certaines valeurs atteignent le blanc pur (255).
Une photo sous-exposée donnera une courbe tassée vers la gauche et inversement, une image surexposée affichera un histogramme qui occupera la partie droite.
Photo illustrants un histogramme sous exposé.
Histogramme d'une photo très sous exposée, la plupart des tons sont noirs purs ("bouchés", 0).
Photo illustrant un histogramme surexposé.
Histogramme d'une photo très surexposée, la plupart des tons sont blancs purs ("cramés", 255) .
De même nous pouvons voir grâce à l'histogramme d'une photo si celle-ci a été retouchée. La retouche se traduit par une perte de données visibles sur l'histogramme au travers d'une courbe en dent de scie.
Photo retouchée.
On voit bien sur cet histogramme l'écrétage de la courbe illustrant la perte de données.
L'intérêt de l'histogramme est bien sûr de pouvoir contrôler sa photo sans passer par l'écran de votre ordinateur et un quelconque logiciel de retouche. Les informations contenues dans l'histogramme sont bien plus fiables que les écrans des appareils photo numériques et des ordinateurs, quoique les écrans de graphisme calibrés sont généralement plus fiables que les autres. Vous pouvez ainsi en un seul coup d'oeil vérifier si votre image est bien exposée, si elle sera exploitable et quelles sont les éventuelles corrections à effectuer.