La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 5261 fois

0 commentaires

Impression

Lors de la première utilisation d’une imprimante, il peut arriver que l’on soit bien déçu du résultat par rapport aux rendus qui aurait pu être vus précédemment. La qualité de l’impression dépend du réglage de l’imprimante et du choix du papier.

Maîtrise de l’impression

La première étape du réglage consiste à faire un alignement des cartouches ou des têtes (suivant les imprimantes). Cela se fait en général par l’impression d’une page test vous donnant des lignes comme ci-dessous. Vous pouvez accéder à cette page par le panneau de « configuration/imprimante » et en choisissant après un clic droit de votre souris sur votre imprimante, le menu « option d’impression ».

( image test alignement) Vous avez ainsi une grille imprimée et un tableau proposé par l’ordinateur avec un questionnaire à choix multiple. Il vous suffit ensuite de répondre pour aligner correctement les têtes d’impressions. Suivant le type d’imprimante, cette étape est à faire à différents moments. Sur une imprimante où les cartouches ne comprennent pas les têtes d’impression, cette étape n’est pas à faire à chaque changement de cartouches étant donnés que les têtes sont parties intégrantes du chariot d’impression. Par contre un nettoyage des buses de temps en temps ne fait pas de mal surtout si votre imprimante n’a pas servi depuis quelques temps. D’autres imprimantes, en général moins chères à l’achat mais plus dépensières à l’utilisation n’ont pas de têtes d’impression. Celles-ci sont intégrées dans les cartouches et donc qui dit « cartouche neuve » dit « tête d’impression neuve » mais le coup des cartouches s’en fait largement ressentir. A noter qu’à chaque changement de cartouche il faut les réaligner.

Pour le choix d’une imprimante, nous vous conseillons d’en choisir une ayant les cartouches séparées car rien de plus frustrant que de devoir changer une cartouche comprenant trois couleurs (magenta, cyan, jaune) lorsqu’une de ces trois couleurs est vide alors que les autres sont aux trois quart pleine. Si vous prenez une imprimante avec les cartouches séparées (certaines ont jusqu’à 8 cartouches) vous ne paierez ensuite que ce que vous consommerez et rien d’autres.

Le choix du papier est relativement important également. Il ne sert pas à grand-chose de vouloir faire une impression qualité photo sur du papier ordinaire. Prenez donc une qualité suffisante afin d’avoir une cohésion entre qualité d’impression et support. Il existe de très bon papier photo ou papier couché.

Partage d’imprimante

Vous avez plusieurs ordinateurs montés en réseau ? Inutile de brancher et débrancher sans cesse votre imprimante pour la connecter à l’autre ordinateur. Vous avez la possibilité de la partager de la même manière que vous le feriez avec un dossier avec le clic droit (dans les « paramètres de configuration/imprimante ») vous pouvez sélectionner « partager ». Le menu suivant vous explique les étapes à suivre.

Retour