La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 8929 fois

0 commentaires

Carte mémoire

La carte mémoire réceptionne vos images pour les stocker, jusque là tout semble simple mais le choix de la carte mémoire peut comporter divers avantages et inconvénients. Le choix se fait donc en fonction de vos moyens, de la rapidité de traitement des informations, des dimensions de la carte, de sa capacité et de la compatibilité souhaités.

Carte mémoire

Dans un premier temps, regardez la capacité cherchée et le prix, ceux-ci évoluent en permanence (comme pour l’informatique on dit que la capacité mémoire est décuplée tout les deux ans environs). Ne vous tracassez pas trop avec le reste au début, jetez juste un coup d’œil sur la taille et la compatibilité.

Nous vous donnons ci-dessous un aperçu (non exhaustif) des différentes cartes mémoires disponibles sur le marché. Le choix de la carte mémoire n’est pas un critère important dans le choix de votre appareil dans un premier temps. Vous vous pencherez sur ce sujet lorsque vous voudrez affiner les performances de votre appareil et réduire le temps de latence de celui-ci. Bien souvent l’achat d’une carte mémoire de meilleure qualité ne se fait pas ressentir de façon perceptible sur la prise de vue. Rien ne sert d’avoir une carte « au top » si votre autofocus met deux secondes avant de se fixer (le temps de latence ne dépendrait en rien à la performance de la carte mémoire).

Attention, pour les possesseurs de lecteurs de cartes mémoires, éviter de formater une carte mémoire depuis le lecteur car il arrive que la carte ne soit ensuite plus reconnue par l’appareil. Si vous voulez effacer vos photos de votre carte, prenez bien soin de le faire depuis votre appareil photo même si c’est plus long, cela vous évitera de nombreux désagréments.

A leurs débuts, les appareils photos numériques stockaient les images sur des disquettes amovibles, sont ensuite arrivées les cartes mémoires aujourd’hui utilisées de type EEPROM dont les vitesses de transferts de données sont variables de l’une à l’autre et permettent également de stocker les données sans avoir besoin d’une alimentation permanente.

Les mémoires Flash ont l’avantage d’avoir une bonne résistance aux chocs, une consommation faible et une bonne durée de vie (elles sont souvent garantie 5 ou 10 ans). Dans la première catégorie, les Compact Flash sont développées à partir du système NOR (logique NON-OU en électronique). La deuxième catégorie, MultiMediaCard, Secure Digital, SmartMedia et MemoryStick sont développées à partir du système NAND (logique NON-ET en électronique) permettant d’être plus rapide à la base.

Les différents types de cartes :

Compact Flash (CF) de 64Mo à 4Go.
Compact Flash High Speed ou Ultra II de 128Mo à 8Go en 40x ou 60x.(9MB/s) (un must pouvant atteindre 1000 €uros)
Compact Flash Microdrive (véritable disque dur dans une carte Compact Flash) 2Go, 4Go.
Memory Stick (MS) 32Mo à 128Mo
Memory Stick Duo 64 à 128Mo
Memory Stick Pro 128Mo à 4Go haute performance
Memory Stick Duo Pro 256Mo à 1Go haute performance
(un lecteur de carte Memory Stick Pro peut lire une Carte Memory Stick classique mais l’inverse n’est pas possible)
Memory Stick Select 128Mo x 2
SD Card 64Mo à 2Go (très bon rapport qualité/prix)
SD Card High Speed ou Ultra II 128Mo à 1Go en 60x et 66x (10MB/s)
Mini SD Card 64Mo à 128Mo
XD Card 32Mo à 1Go (ðà Olympus)
Flash MMC (MultimediaCard) 64Mo à 256Mo (performance élevée avec un record annoncé à 150x (22,5Mo/s))
RS-MMC 128Mo
Smartmedia 64Mo à 128Mo

Nouveauté : la MicroSD développé par Sandisk 15*11*1mm (ðà portables)
La carte mémoire Sandisk SD-USB pliable avec 512Mo ou 1Go
Les cartes Sandisk Connect Wi-Fi (802.11b)

Retour