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Dossier photo numérique Vu 32069 fois

22 commentaires

Créez une photo avec plusieurs fois le même personnage

Nous continuons notre série de dossiers consacrés à la retouche photo avec cette fois-ci un procédé plus visible. Nous allons voir comment, par exemple, faire une photo où le sujet apparaît plusieurs fois.

I. Le principe de base

La technique pour obtenir ce genre d'image est assez simple. Tout d'abord il faut être équipé d'un minimum de matériel. Même si l'emploi d'un reflex facilite un peu les choses, ce n'est pas une obligation pour autant. En revanche l'utilisation d'un trépied aide considérablement. Si vous n'êtes pas équipé de cet accessoire, vous pouvez le remplacer tant bien que mal par un sac de sable. Ce dernier offre la possibilité de poser l'appareil photo de manière stable sur à peu prés n'importe quelle surface. Notez qu'une chaise ou une table peu parfois faire l'affaire, l'essentiel étant bien sûr que le boîtier ne bouge pas. Voilà pour le matériel, c'est peu de chose en définitive, et ce n'est pas plus mal.

Le principe de base, donc, est simplement de photographier plusieurs fois la même scène, exactement la même scène, avec le sujet (vous ou un cobaye coopérant) à des endroits divers. Si vous voulez que votre personnage apparaisse deux fois dans l'image finale, il vous suffira de faire deux photos, avec le même cadre et le personnage à deux endroits différents. Nous verrons par la suite comment faire apparaître les deux personnes sur l'image finale. Voici les cinq images de départ dont nous nous sommes servies pour réaliser ce dossier :

Images de départ pour la réalisation du dossier à l'aide des masques de fusion.

photo personnage bas de caisse photo personnage capot

Images de départ pour la réalisation du dossier à l'aide des masques de fusion.

photo personnage nettoie photo personnage conducteur

Images de départ pour la réalisation du dossier à l'aide des masques de fusion.

photo personnage passager

Il y a un détail important pour cette prise de vue. Il faut que l'appareil soit entièrement débrayé. La mise au point doit être manuelle tout comme l'exposition de façon à assurer une exposition et une mise au point identique sur toutes les photos. De cette manière, les retouches auront beaucoup moins de chances de se voir.

Nous conseillons également d'utiliser une valeur de diaphragmme la plus fermée possible (de F/16 à F/32 par exemple), de façon à obtenir une profondeur de champs maximum.

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  • Sylvain V le 16-09-2010 : Le patron hallucine surtout quand il me voit débarquer avec matos photo et trépied pour une petite session shooting à la pause café de 10h :))La tête des collègues ? Ca n'a pas de prix !!! :ptdr
  • gnomish le 16-09-2010 : Hé ben maintenant on voit dans quoi tu bosses :))Dommage celui de droite un petit poil coupé, sinon l'idée est bonne, tu peux même diffuser ça tranquille sans craindre les foudres du patron qui va croire que tu bosses comme...
  • Sylvain V le 07-09-2010 : Marrant !J'avais déjà fait un truc comme ça tout seul dans mon coin, pour faire rigoler les collègues :lun
  • gnomish le 24-02-2010 : Bien sûr, on charge la 1ere photo puis la suivante en tant que calque, on gomme là où le personnage doit apparaitre (en changeant le mode de fusion des calques sur différences on visualise bien où il faut gommer) un petit t...
  • Pastelle le 24-02-2010 : Message pour Gnomish : Tu as réussi à adapter ça sur paint ?