La communauté

33 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 1e5 fois

3 commentaires

Nettoyage du capteur d'un appareil photo numérique reflex

Nous avons tous à un moment ou à un autre, été outrageusement stupéfait à la vue du nid de poussière présent sur le capteur, la première fois que l'on a pensé à se préoccuper de sa santé. Comment est ce possible ? Pas à moi quand même !
Et si, il faut se rendre à l'évidence le capteur est bien rempli. L'aurais-je mal stocké ? Est-il un ramasse-poussière ? Et surtout : comment vais-je le nettoyer, moi, mon capteur ?

Le nettoyage du capteur.

Photo de la Swabandbox.

Images de la Swabandbox

Le nettoyage du capteur concerne en majorité les possesseurs de reflex professionnels. Il nécessite également un traitement digne de professionnels. Pas tellement par la difficulté mais plutôt par la délicatesse dont il faut faire preuve pour cette opération.

Nous allons ci-dessous vous décrire les étapes à suivre, si elles vous paraissent risquées vous avez la possibilité d’amener votre boîtier à un professionnel qui fera cela très bien (et si par malheur, votre capteur était rayé chez le professionnel, lui est assuré et votre capteur serai remplacé). Ne prenez donc pas de risques inconsidérés.

Ce nettoyage n’est pas d’une complexité énorme, elle incombe uniquement de votre matériel et de votre dextérité manuelle.

Eclipse de nettoyage de la Swabandbox.

Eclipse de nettoyage de la Swabandbox

La première étape consiste à recharger votre batterie à bloc (encore mieux si vous pouvez avoir votre appareil directement sur secteur).Vous entrez ensuite dans le menu « nettoyage du capteur » de votre appareil. Ce menu va ouvrir l’obturateur et le tenir ouvert (vous comprenez pourquoi il est important d’avoir une batterie bien chargée) Si par malheur votre batterie vous lâchait à ce moment là, l’obturateur se refermerai sur vos doigts ou sur vos outils, je vous laisse imaginer les dégâts…

Certains appareils n’ont pas ce fameux menu « nettoyage du capteur » le système D consiste donc à sélectionner la pose longue de 30 secondes bref, toutes les 30 secondes l’obturateur se referme sur vos doigts s’ils y sont toujours.

Maintenant que l’on sait comment ouvrir l’appareil, comment va-t-on le nettoyer ?

Si vous faites le tour des différents forums vous trouverez des conseils avisés au milieu de conseils beaucoup moins bons. Le tri n’est peut être pas évident à faire alors voilà :

Parmi les choses à ne pas faire il y a une chose que beaucoup font. L’emploi de bombe à air sec pour souffler sur le capteur est une très mauvaise chose dans la plupart des cas. Si vous soufflez les poussières avec une bombe à air sec, la puissance du jet expulsera en effet les poussières de la surface du capteur mais pour les loger ailleurs dans le boîtier. Les poussières ainsi logées dans les coins du boîtier n’attendront pas longtemps pour se déplacer à nouveau et revenir au beau milieu du capteur.

Par contre, il existe des solutions pouvant se mettre sur les bombes à air sec faisant de celles-ci des aspirateurs créés par dépression. Vous pouvez ainsi aspirer délicatement le gros des poussières.

Si vous n’avez pas de quoi aspirer ces poussières vous pouvez éventuellement les souffler mais en gardant une distance convenable pour que le souffle soit léger en tenant l’appareil orienté vers le bas afin que les poussières tombent à l’extérieur de l’appareil.

Illustration du nettoyage du capteur à l'aide du Sensor Swab.

Illustration du nettoyage du capteur à l'aide du Sensor Swab

Le reste des poussières sera ensuite balayé avec des lingettes conçues spécialement pour le nettoyage des capteurs.

L’achat d’un kit de nettoyage de capteur s’avère relativement cher au premier abord (plusieurs dizaines d’euros) mais il permet une dizaine de nettoyage de capteur. Si vous le faites faire par un professionnel, ce même tarif peut vous être demandé.

Le Sensor Swab est un bâtonnet de nettoyage fabriqué en milieu stérile sur lequel vous allez mettre une solution de nettoyage appelée Eclipse contenue dans le kit.

Vous avez une notice d’utilisation dans le kit vous expliquant en détail le fonctionnement avec des croquis. Le bâtonnet une fois enduit de la solution est passé sur le capteur en balayant la surface de gauche à droite puis de droite à gauche en ayant tourné le bâtonnet. Ne pas faire d’aller retour, frotter, ou appuyer sur le capteur avec le bâtonnet.

Le capteur est surmonté par une vitre de protection qui peut cependant être rayée ou brisée si vous manquez de délicatesse.

RetourSuite
  • isatis le 29-05-2014 : Etp :Ch'uis l'seul !!!Sûrement pas  :))  c'était juste un post pour annoncer le dossier qui n'appelait pas de commentaires sauf à avoir un problème particulier   :)
  • Etp le 28-05-2014 : Content d'avoir cliqué môa !!!Ch'uis l'seul !!!:clap: :clap: :clap:
  • debarnon le 26-05-2014 : http://www.pixelvalley.com/forum/img/smilies/clapclap.gif