La communauté

28 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 6729 fois

0 commentaires

Obturateur

Le rôle de l’obturateur est d’empêcher la lumière d’atteindre le capteur (ou la pellicule en argentique). Il se trouve entre l’objectif et le capteur qu’il est souvent impossible de voir.

L'obturateur

A l’inverse, c’est lui qui détermine combien de temps le capteur va être exposé à la lumière car lorsque qu’on appuie sur le déclencheur (pour prendre la photo) l’obturateur se met en position ouverte le temps de l’exposition définie. Toujours en comparaison avec votre œil, imaginez, en face de vous, une forte lumière qui vous oblige à fermer les yeux. Si vous voulez voir quelque chose vous allez ouvrir vos paupières un quart de seconde (et pas davantage pour éviter d’avoir mal aux yeux) et bien le capteur est sensible à la lumière au même titre que vos yeux et l’obturateur (qui joue ici le rôle de la paupière) laisse entrer la lumière un soixantième de seconde. Si le temps d’exposition est trop long l’image est surexposée (comme vos yeux éblouis). Il convient donc de choisir une bonne durée d’exposition du capteur afin d’avoir une image bien équilibrée (ni trop sombre, ni trop claire)

L’obturateur est un volet coulissant pouvant être bougé très rapidement (d’une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 1/16000eSeconde pour les meilleurs appareils). Sa position au repos est normalement fermée pour s’ouvrir juste le temps de capter la lumière de l’image entrante par l’objectif sur le capteur.

Retour