La communauté

27 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 16433 fois

4 commentaires

Créer facilement un panoramique

Nous ouvrons aujourd'hui ce dossier sur le thème de la photo panoramique. Nous allons d'abord faire un petit tour des façons de créer une photo panoramique, pour aborder ensuite étape par étape, celle par assemblage.

Les différents panoramiques.

Il existe plusieurs façons de réaliser une photo panoramique.
La première, le "faux" panoramique, consiste simplement à couper le haut et le bas d'une image. L'effet ressemble à un panoramique dans la mesure où les proportions ne sont plus de 4/3 ou de 3/2, mais plutôt de 1/6 ou 1/7. Cette technique n'a rien d'un vrai panoramique car elle ne représente pas un angle de champs réellement étendu.

Ensuite, la prise de vue en continue représentait le vrai panoramique de référence en argentique. Le film tournait à l'intérieur du boîtier en même temps que l'appareil autour de son centre optique et enregistrait une image ainsi beaucoup plus large. La vitesse de rotation de l'appareil et du film était intimement liée à la vitesse de prise de vue.

Enfin, la photo panoramique par assemblage, réellement vulgarisée depuis l'ère numérique, consiste tout simplement à assembler plusieurs images prises avec pour référence de rotation, le centre optique, aussi appelé axe nodal.

Nous parlerons donc de cette dernière technique que nous appliquerons avec l'aide (très précieuse !) d'un logiciel dédié : Panorama Maker 4.

La prise de vue

Pour réaliser de bons et beaux panoramiques, nous devons soigner nos prises de vue. Nous resterons dans la facilité et éviterons de calculer le centre optique de chaque focale utilisée (ou axe nodal) et de modifier pour chaque prise, le trépied afin qu'il tourne bien à la verticale de cet axe. Nous considérerons donc le capteur comme axe de référence. Le logiciel que nous utilisons est assez puissant pour corriger les quelques millimètres d'écart entre le centre optique et la verticale du capteur. Une fois l'appareil sur trépied, nous effectuons la mise au point et passons en mise au point manuelle, afin que le boîtier ne tente pas de refaire la mise au point à chaque cliché. De même nous sélectionnerons un couple diaphragme/vitesse en mode manuel pour garder une exposition égale à chaque image. Enfin nous veillerons à ce que toutes les images aient environ 20 % de champs en commun. Le logiciel Panorama Maker 4 étant très fiable il pourra même corriger les images prises sans pied et en exposition automatique. Le résultat sera quand même un peu moins bon.

Panorama Maker 4

Nous avons choisi de réaliser ce tutoriel avec le logiciel Panorama Maker 4 comme expliqué précédemment, parce qu'il représente l'outil le plus simple et le plus efficace que nous ayons essayé. Il conviendra à tous ceux qui veulent s'initier simplement au panorama, et assurera de bons résultats pour les utilisateurs exigeants.

En premier lieu, une fois que le logiciel est ouvert, commençons par sélectionner dans notre ordinateur, le dossier contenant nos prises de vue.

ouverture photo sur panorama maker 4.

ouverture photo sur panorama maker 4

De là, toutes les photos présentes dans le dossier s'affichent. Nous sélectionnons l'option "Auto-select by group" en haut de la fenêtre contenant toutes les images. Ensuite nous n'avons qu'à sélectionner l'une des images qui nous servira à la réalisation du panoramique et vérifier que le logiciel rajoute les bons clichés à la sélection.

Sélection auto des images.

Sélection auto des images

Une fois que nous sommes certain que le logiciel a bien travaillé lors du choix des images (un simple clic permet d'enlever ou de rajouter une photo), nous trouvons en bas à droite de la fenêtre de travail, la touche "Next" qui nous amène à la prochaine étape.

Allez à la page suivante en cliquant sur "Next".

Maintenant que Panorama Maker a chargé nos photos pour le panoramique nous allons lui demander de les organiser dans le bon ordre. Pour cela, le logiciel propose une fois de plus un bouton correspondant à un outil automatique : "Auto-order". Cette commande se trouve en haut à droite de notre fenêtre de travail.

Mise en ordre automatique des images.

Mise en ordre automatique des images

Si l'ordre proposé par le logiciel n'était pas le bon, nous réorganiserons les photos en les faisant glisser visuellement jusqu'à la bonne position. La commande "Auto-order" et l'organisation manuelle ne sont pas incompatibles.

De là, et c'est aussi pour ça que nous avons choisi ce logiciel, nous n'avons plus qu'à cliquer sur la commande "Stitch" et le travail se fait automatiquement. Cette commande se trouve en bas à droite de la fenêtre de travail.

Lancement du traitement logiciel du panoramique.

Lancement du traitement logiciel du panoramique

Une fois cette action réalisée, Panorama Maker 4 travaillera pendant un temps qui variera en fonction de la taille et du poids des photos et évidemment du nombre de photos à assembler. Ensuite il vous proposera le panoramique déjà "découpé".

Panoamrique fini, cropé.

Panoamrique fini, cropé

Il nous suffit de cliquer sur la commande "Crop" en haut à gauche pour avoir la version brute.

Fonction "crop".

Fonction "crop"

Enfin, nous enregistrons et nous avons un beau panoramique de 20416 x 2441 pixels ! (Clic sur l'image pour le voir en taille 1/10, l'originale pesant 150 Mo, nous ne l'avons pas publiée) Le panoramique présenté est réalisé à main levée en exposition manuelle.

Panoramique fini et assemblé, cliquez sur l'image pour l'afficher en grand.

panoramique

Retour
  • gnomish le 16-08-2010 : Un genre que j'aime beaucoup :)Un point important, l'utilisation du mode M pour éviter les variations d'expositions, ce qui facilite la vie du programme d'assemblage (même si les softs compensent ces variations, cela peut e...
  • Greg le 12-03-2008 : ebola :Le film tournait à l'intérieur du boîtier en même temps que l'appareil autour de son centre optique et enregistrait une image ainsi beaucoup plus large. La vitesse de rotation de l'appareil et du film était intimement l...
  • ebola le 12-03-2008 : heu moi j'ai pas fait grand chose, je te promet que le logiciel est top !!! :))
  • lolo le 11-03-2008 : alors là super topic...ta photo est impressionante...bravo beau boulot Benji...Je ferai un essai d'ici pas tard...des que j'ai tout le mathos