La communauté

47 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 22738 fois

0 commentaires

Studio système D ou comment proposer de jolies photos pour vendre sur internet

Proposer de jolies photos pour vendre sur internet ou comment se faire un mini studio avec moins de trois mètres carrés et 0€ d'investissement.

Introduction

Nous proposons ici un dossier, pour vous aider à produire de "bonnes" photos pour vendre sur internet, des photos simples sur lesquelles le produit que vous voulez vendre est mis en valeur. Il y a plusieurs façons de photographier, la photo technique d'un côté et la photo d'ambiance de l'autre. Ces deux types d'images sont couramment employées pour vendre des produits. La photo technique est avant tout simple, elle est sur fond neutre (blanc gris ou noir), avec un éclairage homogène la plupart du temps, et l'angle de prise de vue est avant tout destiné à montrer la vue la plus parlante du produit. En opposition, la photo d'ambiance, a pour but premier d'être jolie, avec une lumière agréable et une composition autour du produit. Nous ne parlerons ici que des photos techniques, plus simples et plus rapides à réaliser que les ambiances et autrement plus intéressantes pour vendre sur internet.

Le plan de notre dossier :

A. le mini studio
B.1. Photographier un produit à surface réfléchissante
B.2. Photographier un produit simple
B.3. Photographier un objet avec des parties métalliques
B.4. Photographier des produits en deux dimensions
B.5. Photographier de petits produits

A. Comment se faire un mini studio

La première étape de ce dossier photo est de définir ce que vous voulez vendre et donc réfléchir à la manière de le photographier. Pas de mode dans ce dossier, mais simplement des conseils et des techniques (voir en plus, les dossiers d'aide à la prise de vue) de photographie. La "bonne" photo dans ce dossier sera celle qui montrera votre produit le plus simplement possible ainsi que ses aspects importants. Imaginez bien que l'on ne photographie pas de la même manière un réfrigérateur, un téléphone ou encore votre très chère belle-mère (quoiqu'il serait malvenu d'essayer de la vendre sur internet). Ceci-dit, les bases seront les mêmes pour beaucoup de cas de figures.

Tout d'abord il va falloir monter votre mini studio afin de travailler dans des conditions correctes. Nous précisons et c'est important, que ledit studio est composé de "système D" exclusivement. Nous avons voulu offrir, dans la mesure du possible, des trucs et astuces pour améliorer un tant soit peu vos images destinées à vendre, promouvoir, estimer un objet. Lorsque nous parlons d'investissement zéro, nous considérons que tout le monde possède chez soi :
- un drap blanc 90cm
- du papier aluminium
- un tee-shirt noir
- du papier blanc A4
- une, voire plusieurs lampes de chevet.
- un peu moins de trois mètres carré de surface
- et bien sûr de quoi bricoler autour, donc scotch, patafix, pince à linge, gomme, stylo, ciseaux ...
Ces derniers élément ne sont pas obligatoire mais il aide sérieusement.

De plus nous proposerons dans ce dossier deux parties, l'une avec le résultat obtenu avec un logiciel de retouche, pour ceux qui savent s'en servir, l'autre sans. Un dossier étant en cours de réalisation sur l'utilisation de Photoshop, vous pouvez poser des questions sur la retouche sur le forum en attendant l'arrivée de ce dernier. De plus nous vous présenterons toutes les images recadrées, car c'est une action réalisable à partir de n'importe quel logiciel.

Pour que ce dossier soit accessible au plus grand nombre nous l'avons effectué avec un reflex (canon EOS 350D, 28-105mm USM 1:3.5-4.5), et avec un compact d'ancienne génération (Sony CyberShot P72, 3Mpx, zoom 3x) pour que personne ne se sente délaissé. Attention le compact est vraiment p..... heu vieux, pardon.

Pour faire son petit studio nous vous conseillons donc un drap blanc pour commencer, avec deux coins fixés à un mur (1 m de haut) et les deux coins restants, étalés au sol.

Ebauche de plateau système D

 

Essayez de faire en sorte que l'angle mur/sol se fonde dans un arrondi que vous avez créé avec le drap. A partir de là, préparez une ou deux lampes proches de votre scène ainsi que du papier blanc A4, un peu de papier aluminium, un classeur ou du carton, et enfin, n'importe quoi qui pourrait faire office de support aux papiers. Le matériel étant prêt il ne vous reste plus qu'à placer le produit à photographier et de "faire" la lumière en fonction de ce dernier. Vous pouvez, d'office, placer une lampe de 3/4 face et un en 3/4 arrière. Évidemment si vous possédez des lampes supplémentaires, ce ne peut qu'être bien d'en rajouter.

Nous avons choisi les fonds noirs ou blancs pour la simple raison qu'on ne fait pas plus neutre, que tout le monde (normalement) en a et que cela nous donne une référence, tant colorimètrique, que densitométrique. Ces références sont très importantes car comme tout le monde le sait (mais non je plaisante!) les ampoules à incandescence ressortent jaunâtres si aucune balance de blanc n'est faite.

Pour commencer nous bannissons le flash, même avec réflecteur, D'abord pour ne pas se contenter d'une unique source lumineuse et ensuite parce que son utilisation serait difficile pour la façade du téléphone. Le produit est bien calé à la verticale (droit en plus c'est bien), deux ampoules de 3/4 face et une en 3/4 arrière est pas mal pour cet exemple. Le mieux, lorsque vous avez la chance d'avoir un boîtier qui le permette, est de faire une balance des blancs manuelle.

Pour une balance des blancs manuelle, le plus simple est de photographier votre drap blanc avec l'éclairage à incandescence et de sélectionner ensuite cette image pour effectuer la balance manuelle.

Voici donc la même image après la balance. Le drap ne ressort plus jaunâtre mais bien gris neutre. A partir de là toutes vos photos auront un éclairage bien neutre.

photo canon eos 350d sans balance photo canon eos 350d avec balance

 
Retour Suite