La communauté

41 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

B. Les exemples

1. Photographier des surfaces réfléchissantes : Le téléphone portable.

Le premier exemple que nous avons choisi est un téléphone portable dernière génération, bleu nuit, avec une façade réfléchissante et un écran derrière la façade miroir. C'est sûrement, l'exemple le plus compliqué à photographier de ce dossier. Dans ce cas de figure vous vous rendrez compte que le boîtier et ses performances jouent beaucoup sur le résultat. Attention cependant, nous verrons également que le boîtier ne fait pas tout, loin de là et que l'on peut très bien proposer de bonnes photos avec un apn très modeste. Et comme dans la multitude des photographes amateurs actuels, vous êtes une grande partie à avoir accès à des logiciels photos, nous avons rajouté une partie consacrée au résultat retouché. Là encore vous vous apercevrez que la retouche influe elle aussi beaucoup sur le rendu. Cet exemple a été choisi pour sa complexité, sachant que pour un portable dernière génération, donc pratiquement neuf la plupart du temps, il est souvent plus simple de rechercher une photo constructeur, qui sera toujours plus jolie que celle réalisée avec l'ersatz de studio que nous proposons.

a. Avec un reflex (350D)

Exemple de configuration d'éclairage.

photo eclairage studio

 

Donc voici le mini plateau après la balance des blancs. Le drap blanc sert de fond et le tee-shirt noir est là pour limiter la visibilité des reflets produits par la façade du téléphone. Si nous avions gardé le drap blanc en avant du téléphone, les reflets auraient été encore plus visibles. La troisième ampoule n'est pas visible ici, puisque placée derrière le drap de façon à l'éclaircir au maximum.

Deux images brutes rendues par le Canon EOS 350D.

photo telephone ferme brute avec canon 350d photo telephone ouvert brute avec canon 350d

 

Voici donc la photo brute du téléphone. Pour obtenir un fond blanc, il est obligatoire de leurrer la mesure d'exposition. Celle-ci expose les images pour que le rendu soit gris neutre sur l'ensemble de la photo. Pour obtenir un fond blanc alors que l'objet placé dessus est tout petit il vous faudra surexposer l'image de 2 diaphragmes environ. si ce n'est pas le cas, le téléphone sera sous exposé et le blanc deviendra gris. Pour la photo de l'écran, il vous faudra régler le boîtier sur une vitesse assez lente de manière à ce que l'éclairage produit par celui-ci imprime le capteur. Un recadrage, si vous en avez la possibilité est toujours utile.

La photo de base, prise à l'horizontale, a été dictée par le manque de trépied. Comme le but de ce dossier est avant tout de photographier sans apport financier et que tout le monde n'a pas de pied photo, le boîtier a été directement placé au sol, avec le retardateur (évite les flous de bougé dus au déclenchement manuel).

Les mêmes images que précédemment, une fois passées par la retouche logicielle.

photo telephone retouchee avec canon 350d photo telephone ouvert retouchee avec canon 350d

 

Si en plus de votre reflex vous avez un logiciel de retouche, comme un Photoshop, même ancien, et que vous aimez jouer, nous vous proposons ces images. Le fond a été complètement supprimé, le téléphone bien aligné par rapport à la verticale et comme nous avions envie de faire un peu de zèle, l'écran a retrouvé sa teinte originelle. Attention n'oubliez pas de nettoyer les objets à photographier, cela évitera des retouches inutiles.

b. Avec un compact hors d'age (Sony CyberShot P72)

Tout d'abord, il est bon de juger un peu ce que le boîtier pourra faire et ce dont il sera incapable... Le modèle que nous avons utilisé ne proposait pas de balance des blancs manuelle (ou balance mesurée), donc avec un éclairage à incandescence, nos images seront très... chaudes! Évidemment l'accès à quelques commandes est impensable sur ce genre de boîtier et à part la compensation d'exposition (ouf!) nous n'utiliserons rien d'autre. Dans ce cas de figure le post traitement sera de la plus grande importance, car, malheureusement, les images brutes seront plus que passables, l'utilisation du flash étant prohibée par la face avant du téléphone qui est , rappelons-le un vrai petit miroir... La configuration du "studio" n'a quant à elle pas bougé, le boîtier reste posé à même le sol.

Voici les images brutes telles qu'elles sortent du Sony, le manque de balance de blanc effectuée manuellement se fait cruellement sentir, la même image sur fond blanc serait autrement plus jolie. L'éclairage placé derrière le drap n'est pas assez puissant pour le faire ressortir blanc, ce sera donc Photoshop qui se chargera de corriger nos erreurs.

photo telephone brute avec sony p72 photo telephone ouvert brute avec sony p72

 

L'écart de rendu entre le reflex et le compact est ici bien visible, mais après un passage sous Photoshop element 3.0, la différence sera moins évidente.

Ces images ont juste été détourées, recadrées et alignées par rapport à la verticale. Vous pouvez en plus jouer un peu avec les courbes de niveaux ou la saturation, pour fignoler les photos, ou pour le plaisir, pour ceux que ça amuse.

photo telephone retouchee avec sony p72 photo telephone ouvert retouchee avec sony p72

 

Le bruit du compact est très visible, même si celui-ci ne monte pas bien haut en sensibilité. Nous vous conseillons par défaut de choisir la sensibilité la plus basse possible.

RetourSuite