La communauté

31 utilisateurs en ligne tinou8637

Se connecter
S'inscrire

3. Photographier un objet avec des parties métalliques : La clef USB

L'exemple suivant est une clef USB, petit écart pratique pour la photo en lumière naturelle, lorsque celle-ci est possible bien sûr. La clef est assez facile à photographier, en association avec une taille mini, l'usage d'une source naturelle parait vite le plus simple. Pour ce produit, nous avons installé le plateau sur une table à proximité d'une fenêtre (deux fenêtres sur deux pans de mur distincts, c'est encore mieux!) et composé le fond de papier A4 blanc. Nous restons sur la base d'un éclairage homogène, plus plat que celui produit par les lampes à incandescences, mais bien plus simple à gérer pour la température de couleur. Vous pouvez tout à fait rajouter un petit miroir (de maquillage par exemple...) en trois quart arrière à même le sol pour que le rayon lumineux soit bien frisant, cela rajoutera un peu de relief à une image sinon trop plate.

A ce niveau, la différence d'appareil photo numérique est quasi nulle, sinon peut être pour la définition de l'image. Comme toujours la sensibilité la plus basse doit être de mise si vous voulez limiter le bruit électronique.

La clef USB prise ici avec le compact Sony. Le même résultat avec le Canon, la balance manuelle mesurée nous donne une image un peu plus froide.

photo clef usb avec sony p72 photo clef usb avec canon eos 350d

 

La partie métallique de la clef, au rendu gris clair, est obtenue grâce à une feuille A4 placée au-dessus de la composition et orientée vers le métal. Celui-ci se comporte comme un miroir et l'absence de surface blanche à proximité vous donnera une prise toute noire.

Plus explicites que la théorie, ces images nous montrent bien l'influence de la feuille de papier pour déboucher la partie métallique de la clef USB.

photo plateau pour clef usb photo plateau pour clef usb avec reflecteur

 

Vu de plus près, la prise mal éclairée influe beaucoup sur le rendu général de la photo.

photo clef usb partie metallique bouchee

 

Après un petit passage en retouche, nous avons ces deux petites merveilles technologiques habillées de lumière et prêtes à être vendues évidemment.

photo clef usb avec canon eos 350d retouchee photo clef usb avec sony p72 retouchee

 
RetourSuite