La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

4. Photographier des produits en deux dimensions : Les livres

Les prochains produits sont des livres, des bandes dessinées plus exactement, que nous avons photographiées en intérieur sur un fond noir car elles sont à dominantes claires. Pas de nouveauté dans la prise de vue si ce n'est que nous ne sur exposerons plus les images pour l'obtention d'un fond clair, voire même nous sous exposerons un petit peu par rapport aux données de la cellule. Les trois bandes dessinées sont étalées en éventail au sol, il faut tenir compte du fait que les produits et le fond sont sur le même plan, et que l'éclairage sera presque obligatoirement le même pour les deux.

Les images brutes produites, dans l'ordre par le reflex et le compact, nous noterons toujours le même écart colorimètrique. La retouche n'affectera ici ( en plus de la balance pour le Sony bien sûr) que le cadrage et les courbes de niveaux pour rehausser un peu les blancs. Ci-dessous le résultat retouché.

photo brute bd avec canon eos 350d photo brute bd avec sony p72

 

La différence de rendu n'est pas dûe à la retouche mais directement au logiciel de traitement d'image intégré à chaque boîtier. Nous voyons ici que le Sony P72, plus ancien que l'EOS 350D, sort des photos beaucoup plus saturées, "moins réelles".

photo retouchee bd avec canon eos 350d photo retouchee bd avec sony p72

 
Retour Suite