La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

5. Photographier de petits produits : Les figurines

Enfin le dernier exemple que nous aborderons dans ce dossier, des figurines de plombs et leur emballage. Les figurines en question ne mesurent que 2.5 cm de haut et évidemment nous n'avons pas utilisé d'objectif macro ni de loupe pour réaliser cette partie. Vous vous rendrez compte que le boîtier et son optique jouent énormément, en plus du logiciel de retouche sur votre photo finale. Nous avons, pour ces produits, remonté le plateau tel qu'il était pour le téléphone. Nous vous montrerons une photo de figurine individuelle et la photo d'ensemble. Celle-ci sera plus appropriée pour être incluse à une annonce de vente sur la toile mais les photos des figurines seront indispensables pour qu'un éventuel acheteur puisse juger de la qualité et des détails de votre petit bonhomme de plomb. Nous avons, pour cet exemple, utilisé un miroir placé en trois quart face pour ré-éclairer le personnage présent sur l'emballage.

Donc voici l'explication visuelle, avec le chemin des rayons lumineux que nous réorientons sur le personnage. Le classeur recouvert de papier aluminium est là pour déboucher un peu l'ombre de l'emballage.

photo studio eclairage ok figurines photo studio eclairage figurines

 

a. Avec un reflex

Après un peu de retouche nous avons la photo d'ensemble où nous avons juste touché au blanc. Sur un reflex la possibilité de retourner l'objectif pour avoir un rapport de reproduction bien plus important n'est valable que si vous pouvez régler manuellement l'ouverture du diaphragme. Dans notre cas, l'objectif électronique ne nous donnait aucune prise sur le diaphragme, et nous avons donc été obligé de garder l'optique tel quel au risque de se retrouver avec une profondeur de champ ridicule. Ceci n'est bien sûr valable que pour le reflex nous verrons que c'est plus compliqué avec un compact d'ancienne génération.

photo figurine individuelle avec 350dphoto figurines ensembles avec 350d

 

En terme de lumière, pas de changement pour les photos individuelles, par contre pour la photo d'ensemble, veillez à ce que les figurines ne soient pas sous exposées et que la façade de l'emballage soit elle aussi bien éclairée. Nous avons utilisé pour cette image un petit miroir pour ré-éclairer le personnage qui serait ressorti trop sombre sans cette précaution.

photo figurine individuelle retouchee avec 350dphoto figurines individuelles retouchee avec 350d

 

b. Avec un compact d'ancienne génération

Le résultat est beaucoup moins beau, et en ce qui concerne la photo individuelle, il vous faudra compter sur la résolution du boîtier pour "zoomer" en gros plan.

photo figurine individuelle sony p72 photo figurines ensembles avec sony p72

 

Pour ce qui est de la retouche numérique, comme jusqu'à présent, une balance pour corriger la dominante suivie d'un recadrage et d'une petite accentuation des courbes de niveaux. Ce qui nous donne les images ci-dessous.

Pour les prise de vues plongeantes et lorsque que la quantité de lumière ne permet pas de photographier à mains levées, une chaise fera très bien office de pied photo. Le plus dur est souvent de caler l'appareil. Certains ne posent aucun problème du fait de leur ergonomie, d'autres, en revanche, demandent carrément un lien de parenté direct avec Mac Guiver. D

photo figurine individuelle retouchee avec sony p72 photo figurines ensembles retouchee avec sony p72

 

Conclusion

Si vous voulez vendre sur internet des produits plus encombrants comme un meuble ou une voiture, vous devrez faire au cas par cas, cela dépendra du boîtier que vous utilisez bien sûr, de l'optique, et de l'espace que vous avez pour photographier tant en termes de quantité que de qualité. Quelqu'un habitant dans un loft n'aura pas les mêmes contraintes pour photographier un meuble, que quelqu'un vivant dans un studio. De manière générale et lorsque que c'est possible les longues focales sont à privilégier pour limiter les déformations des produits et garder ainsi des proportions proche de la réalité.

Retour