Simuler le piqué d'un objectif sous Photoshop
Nous abordons aujourd'hui une retouche plutôt simple visant à améliorer le rendu général d'une image. La notion de piqué est très liée à la qualité d'un objectif. Comme il s'avère que tout le monde n'a pas d'optique pro, pour des raisons financières, de choix, ou tout simplement parce que l'appareil ne permet pas d'en recevoir un (compact, bridge).
Nous allons voir ensemble deux méthodes, dont l'une nous plait tout particulièrement du fait des dégradations qu'elle épargne à la photo.
L'accentuation
La méthode la plus simple, consiste à se servir d'un outil déjà présent dans le logiciel, l'accentuation. Pour cela rien de plus simple, il vous suffira de cliquer sur l'onglet "Filtre", puis "Renforcement" et "Accentuation". c'est action est valable pour les Photoshop Élément et CS.
De là, une fenêtre s'ouvre et vous donne accès aux réglages disponibles. Suivant la manière dont vous accentuerez votre photo, cela impliquera une perte de qualité plus ou moins importante. C'est de loin la manière la plus simple et la plus rapide, mais les dégradations engendrées ne sont pas forcément adéquates à chaque image. Ainsi, si la photo de départ contient du bruit, cette manipulation le rendra encore plus visible.

Nous conseillons pour garder une qualité correcte, de ne pas prendre un rayon trop large ni un seuil trop élevé. Dans tous les cas, avec ces deux réglages, tous les compromis sont possibles. Le gain que vous y appliquerez ensuite ne sera fonction que du type d'accentuation que vous avez choisi.
Le Filtre passe-haut
Cette deuxième façon de faire, malheureusement dédiée aux Photoshop CS (et ultérieur) présente l'avantage de ne pas dégrader l'image et de ne pas faire apparaître de bruit latent. Disponible sur les versions Élément de photoshop, elle équivaut plus à l'accentuation au niveau du rendu. Elle est en revanche un peu plus longue, mais avec un peu d'expérience, vous vous en tirerez avec quelques secondes de retouche. Il nous faut d'abord changer le spectre de couleur. Les photos sont prises en RVB, et nous passerons cette fois en couleur LAB. Ce spectre est plus large et permet une retouche sur la seule couche de luminosité, évitant ainsi de toucher aux couleurs.
Pour changer le spectre :
Cliquez sur l'onglet "Image", puis "Mode" et enfin "Couleur Lab", comme suit en image

De là, nous allons dupliquer le calque. Comme souvent, rien de plus facile, un simple clic droit sur le calque d'arrière plan et " Dupliquer le calque". Si la fenêtre de calque n'est pas visible, appuyez sur F7.
Duplication du calque d'arrière plan.

Maintenant, sur le calque du dessus, nous allons travailler sur la couche de luminosité, ainsi nous sélectionnons l'onglet "Couches" dans la fenêtre "Calques".
Donc nous en arrivons à sélectionner la couche de luminosité, traduite par un "L".
Une fois que cette action a été effectuée, votre image apparaîtra en noir et blanc. Attention cependant, la photo est toujours en couleur, mais elles ne sont pas affichées ici. A partir de là nous allons pouvoir travailler réellement le "piqué" de l'image. L'accentuer. Nous trouvons cette fois l'onglet "Filtre" toujours en haut de notre espace de travail. Nous choisissons "Divers" et "Passe-haut...".
De cette action, apparaîtra cette fenêtre, avec un aperçu de ce que vous êtes en train de faire. Si votre image apparaît presque entièrement grise, c'est que vous êtes sur la bonne voix.

Nous vous conseillons, pour garder un rendu réaliste et agréable à l'œil de ne pas trop pousser le rayon du filtre. Une valeur en 1 et 6, suivant les photos, vous assurera un rendu naturel. A essayer dans tous les cas. Une fois que ce réglage est fait, Il nous faut re-faire apparaître toutes les couches de l'image. Donc l'opération est la même que précédemment, "Couches", un clic sur chaque couche nous rendra l'image dans son ensemble. Si tout va bien, notre photo sera encore en ton de gris. Pour revenir à un aspect plus normal et voir enfin le résultat de votre retouche, nous allons changer le mode du fusion de nos deux calques. De "Normal", nous allons passer à "Incrustation". Pour cela, toujours dans la fenêtre de calques, nous trouvons une liste défilante comprenant tous les modes disponibles. Le mot est barbare, mais en image, c'est plus parlant.

Après cela, notre image est redevenu visible selon des critères normaux à l'œil humain. Il ne nous reste plus qu'à aplatir l'image. Cette action a pour but d'unifier tous les calques. Pour y arriver, trouvons l'onglet "Calques" en haut de notre espace de travail et cliquons sur "Aplatir". De même, ce résultat est possible en un simple clic droit sur l'un de vos calques.
Aplatir calque Photoshop.

Aplatir calque photoshop.

Ainsi nous somme parti de ça ...
Image dont la netteté a été retyouchée.

Plus visibles sur celles-ci :
Avant
Voilà de quoi améliorer vos images, simplement.