La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 13791 fois

6 commentaires

Réaliser de belles volutes colorées

Le dossier du jour est un tutorial pour photographier de la lumière en mouvement...

Qu'est-ce ?

Les volutes de lumière sont obtenues lorsqu'une source lumineuse se déplace pendant l'impression du capteur. C'est un effet très connu et nous le retrouvons souvent sur des photos de voitures la nuit. Celles que nous voulons réaliser aujourd'hui sont un petit peu différentes car nous ne voulons obtenir que de la lumière et seulement de la lumière.

Pose longue trois couleurs.

pose longue trois couleurs

Comment faire ?

Techniquement cette photo est assez simple. Nous allons photographier dans le noir, laisser l'obturateur de l'appareil ouvert assez longtemps pour avoir le temps de jouer avec notre lumière. Rien de plus, rien de moins.
Pour le matériel, il vous faudra vous munir d'un appareil débrayable, des tubes lumineux (ou néons, ou toute source lumineuse colorée) et un pied photo ou un ami patient. Nous avons réalisé ce dossier sans l'aide du pied et le résultat est correct sans être non plus exaltant.

Note : Nous avons utilisés les mêmes tubes que l'on peux trouver dans les bar.

Nous nous sommes donc retrouvé dans un champs en soirée. L'appareil est en mode manuel et d'après nos essais préalables (toujours faire des essais préalables !) nous savions qu'une sensibilité de 400 à 800 ISO était suffisante à une ouverture comprise entre F/2.8 et F/4. La mise au point est faite avant la séance photo à l'aide d'une lampe torche éclairant l'assistant. Ce dernier nous servira de repère pour que la distance de mise au point (ndlr : la lampe aide vraiment l'autofocus). Après nous débrayons l'AF pour ne pas qu'il se sente perdu lorsque nous déclenchons. Le temps de pose ne joue pas ici sur la luminosité mais sur le rendu des volutes. En effet, une pose très longue sera très colorée mais beaucoup moins précise. Nous avons pour notre part utilisé des temps de 4 à 10 sec.

Nous voyons ici l'assistant qui a participé au dossier.

ASSISTANT photo

Nous nous sommes donc installé dans le champs, avons préparé le matériel (ndlr : tubes lumineux, réglages boîtier, briefing assistant etc...) et nous avons succédé les prises de vue. L'assistant n'est pas visible sur les photos car il n'est pas assez éclairé. Les tubes lumineux produisent juste assez de lumière pour imprimer le capteur, mais pas assez pour éclairer la personne qui les tient. D'où l'absence de l'assistant sur les clichés, à condition bien sûr de se trouver dans un lieu suffisamment sombre. Notez également que la distance appareil/tubes joue sur la quantité de lumière perçue par le capteur. De ce fait si la source lumineuse est trop sombre, rien ne vous empêche de vous rapprocher un peu pour raviver un peu vos volutes. Nous avons réalisé ces photos à une distance de 3 à 5 mètres en moyenne. L'assistant n'étant toujours pas éclairé, il n'y aura pas de problème de ce côté là.

Voici maintenant quelques exemples :

Exemple de photo de volutes de lumières réalisées de nuit.

Exemple de photo de volutes de lumières réalisées de nuit.

Exemple de photo de volutes de lumières réalisées de nuit.

Exemple de photo de volutes de lumières réalisées de nuit.

Retour
  • ebola le 08-01-2008 : Oui je l'ai vu, c'est exactement le même principe. Bon leur dossier est fait avec des sources lumineuses bien plus puissantes mais c'est kif. :)Leurs photos sont superbes en plus :)
  • Cat le 07-01-2008 : http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/dossier/dessiner-avec-la-lumiere/index.shtml
  • Cat le 07-01-2008 : as tu vu le dossier internaute que j'ai mis dans le poste de soka sur le flou, je te redonne le lien si je le retrouve
  • Niks05 le 11-12-2007 : Vraiment génial ca rend vraiment bien.
  • ebola le 31-10-2007 : Merci :)