Retrouvez tous nos tests d'appareils photo numériques reflex sur cette page et n'hésitez pas à participer aux débats sur le forum et apporter votre propre expérience avec votre reflex numérique.
Les derniers tests
Nikon D60 Comme chaque année, les constructeurs sortent de nouveaux appareils photo numériques, toujours plus évolués, plaçant la barre toujours plus haut. Ainsi, la course à la technologie numérique, commencée avec la définition des capteurs, profite (plus ou moins) aux utilisateurs. C'est dans ces circonstances de concurrence acharnée entre les grandes marques que nous avons testé le dernier reflex d'entrée de gamme de Nikon : le D60, équipé de son objectif de kit 18-55 F/3,5-5,6.
FujiFilm FinePix S5 Pro Nous testons cette fois le reflex proposé par Fujifilm, le S5 Pro. Combinant un boîtier d'une finition très soignée, issue du Nikon D200, et un capteur associé à un traitement d'image propre à Fuji, cet appareil photo numérique reflex semble un peu hors-normes. En effet il est le seul aujourd'hui à proposer une plage dynamique étendue...
Pentax K20D L'équipe de Pixelvalley a eu le plaisir et la chance d'essayer la nouvelle gamme de reflex numériques développée par Pentax. Ces modèles étant des pré-séries, c'est-à-dire qu'il ne sont pas finalisés en terme de rendu, nous ne nous hasarderons à aucune conclusion en terme de qualité d'image.
Olympus E E-410 Après le E-400, Olympus nous propose désormais le E-410 : reflex ultra-compact au standard 4/3. Ce nouveau reflex arrive dans une fosse où les reflex proposent toujours plus. Dénué de stabilisation optique et ayant une prise en main réputée délicate, quelle place, cet appareil photo numérique reflex, pourra-t-il se faire ? Nous allons le voir ensemble...
Canon EOS 400D Nous abordons aujourd'hui un test important, celui du Canon EOS 400D, le reflex amateur de la marque nippone. Remplaçant du célébrissime 350D, le 400D était fortement attendu du grand public. L'un des points clef sur lequel tout le monde s'est penché est l'exposition en automatique. Effectivement le 350D surexposait les clichés, voyons si la nouvelle mouture réagit mieux que son prédécesseur.
Nikon D40x L'appareil que nous avons testé pour vous aujourd'hui est le fameux Nikon D40x. Cet appareil reflex d'entrée de gamme du constructeur nippon se veut être très performant sous sa petite carapace. Cette nouvelle version du D40 (rajoutez le "x") apparaît plus comme une évolution commerciale plus que technique. En effet la différence n'a rien d'extraordinaire dans le quotidien du photographe débutant qui pourra tout juste se vanter d'avoir plus de pixels que son voisin ou une voiture plus grosse, c'est pareil. Trêve de plaisanteries, si ce Nikon D40x vient compléter la gamme, c'est simplement pour proposer un modèle qui soit capable de concurrencer d'autres marques de par sa définition et ses nouveaux traitements.
Leica Digilux-3 Nous aimons bien les appareils photo numériques un peu hors normes. C'est pourquoi le test du jour se tourne cette fois vers le Leica Digilux-3. Ce reflex germanique utilise un capteur 7,5 Mpx 4/3, tout comme Olympus. Le monde du reflex n'est certes pas l'aire de jeu privilégiée du constructeur allemand, et pourtant nous ne pouvons qu'attendre un boîtier aux performances poussées. Comme à l'accoutumée Leica ne joue pas dans la même cour que la concurrence. Là où nous trouvons habituellement des boîtiers d'entrée de gamme à des prix qui frisent le raisonnable, Leica affiche son reflex à trois ou quatre fois le prix des premiers reflex... Au premier regard nous comprenons tout de suite que le poids et l'encombrement ne sont pas des critères primordiaux pour le fabricant d'outre Rhin. Effectivement, le boîtier est large, épais, il fait pataud à regarder. Les lignes sont brutes, il ressemble plus à une brique sur laquelle on a monté un objectif, qu'au reflex "usine à gaz" japonais. Là n'est pas le problème au contraire, puisque Leica ne vise pas du tout le même public que celui friand des nec-plus-ultra nippon.
Pentax K K 100D Pentax a renommé dernièrement sa gamme de reflex : de "ist", elle est passé à "K". Maintenant vous ne trouverez plus que des K10D, K100D ou encore K110D. Les deux reflex d'entrée de gamme, les K100D et K110D sont très proches technologiquement, seule la stabilisation les différencie. Pentax a pris une orientation très avantageuse pour ses clients, le choix de la stabilisation sur le modèle d'entrée de gamme. Non seulement celle-ci est disponible, mais en plus, nous avons le choix, si nos finances nous le dictent par exemple, de prendre le modèle le moins cher.
Olympus E-400 Le format 4/3 a ses promoteurs comme Olympus et ses détracteurs. En ce qui concerne Olympus, la marque tire enfin avantage de son mini capteur avec le E-400. Pour rappel un capteur "commun" (taille APS) mesure environ 17x23 mm, un capteur "full-frame mesure 24x36 mm et enfin celui de l'Olympus E-400 mesure 17x13mm. Ce reflex qui se vante d'être le plus petit et le plus léger au monde est très décrié. En effet beaucoup ont tendance à critiquer le format 4/3 sans trop savoir ce que cela change. Nous voyons notamment revenir régulièrement ce genre de remarques : "Réduire la taille du capteur revient à réduire la qualité des images."
Est-ce si simple ? Pouvons-nous réduire la qualité d'une image à une simple histoire de taille de capteur ?
Ce petit reflex laisse pourtant entrevoir un joli tableau avec la meilleure visée du marché notamment au point de vue du grossissement offert. Nous allons donc voir avec ce test ce qu'il faut retenir de ce boîtier.
Nikon D D80 Nikon réinvestit donc le marché avec son nouveau reflex, le D80, pourvu comme à l'accoutumée des toutes dernières évolutions tant dans le domaine physique que logiciel. La mode (ou crédibilité) est aujourd'hui au 10Mpx pour les reflex, le Nikon ne coupe pas à la règle, bien sûr, et essaie d'être toujours plus proche de l'utilisateur, dans le but de lui permettre de réaliser toutes ses idées et ses envies photographiques. Bien qu'il ne soit pas stabilisé, ce Nikon D80 arbore tout naturellement ses atouts dans la course frénétique des constructeurs au palmarès des boîtiers reflex. Parmi ceux-ci Nikon assure un traitement d'images toujours plus rapide et plus efficace, un AutoFocus ultra-rapide et un élargissement des possibilités créatives photographiques. Concernant la cellule de ce dernier elle n'est malheureusement pas comparable aux anciens Nikon D70 et D70s et n'offre que 420 segments pour la mesure de la lumière contre 1005 auparavant. et un élargissement des possibilités créatives photographiques.
Sony alpha100 Désormais, la crédibilité des constructeurs est fonction des capteurs qu'ils proposent, des options disponibles sur les boîtiers tels que anti poussière, stabilisateur, revêtement anti ruissellement ou autres. Les essors photographiques des fabricants ont des tendances magmatiques, ils arrivent de manières groupés et hémorragiques. Nous avons vu récemment les reflex atteindre la barre des 10 Mpx sans dépasser les 1000€. Vous le savez bien la définition n'est pas tout, et alors que la différence entre 8 et 10 Mpx d'un point de vue purement pratique n'est pas énorme (qui à l'heure actuelle tire des images plus grandes qu'un A4 dans les utilisateurs amateurs ?) les évolutions autour des capteurs sont des plus prometteuses.
En ce qui concerne Sony, la firme ayant récupéré le savoir faire KonicaMinolta avait le choix entre deux directions, la continuité du Dynax, un reflex à 6 Méga, ou essayer le marché prometteur qui commençait déjà à s'instaurer, les 10 Mpx. Sony nous arrive donc avec l'alpha 100 magnifique reflex avec un tableau d'arguments assez alléchant, 10 Mpx bien sûr, un stabilisateur intégré au boîtier, nous ne le répèterons jamais assez mais que c'est bon de voir plusieurs gammes d'optiques stabilisés d'un seul coup, un filtre passe bas anti statique et un dépoussiérage mécanique par décalage du CCD.
Samsung GX-1S Le kit que nous avions en test est composé d'un boîtier
assorti de deux objectifs le Samsung D-Xenon 18-55mm f/3,5-5,6 (équivalent
28-84mm) et d'un Samsung D-Xenon 50-200mm. Ces objectifs profitent de
lentilles fournies par Schneider-Kreuznach et d'une monture K AF de Pentax
offrant au boîtier comme aux objectifs une polyvalence de marques et de
modèles. Samsung sort avec ce modèle un reflex au poids plume doté d'un
fonctionnement simple et d'une prise en main agréable. L'apparition de
nouvelles marques dans le domaine des reflex numériques ( Samsung, Panasonic,
Sony) laissait présager un certain temps d'adaptation pour la conception
d'un boîtier, or Samsung a visiblement bénéficié du savoir-faire de
Pentax et offre un appareil sur lequel on ne reprochera pas grand-chose.