La communauté

29 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 58943 fois

1 commentaires

Les sensibilités ISO d'un appareil photo

Autre point important et indéniablement lié à la photo numérique, les sensibilités, appelés aussi ISO. Nous allons vous expliquer succinctement ce qu'il faut en retenir avant d'acheter son appareil numérique.

La sensibilité ISO du capteur

Sur un appareil photo numérique, il est possible de régler la sensibilité ISO du capteur. Chaque appareil propose donc une plage de sensibilité, par exemple un appareil X vous permettra de prendre des photos à 50 – 100 – 200 - 400 ou 800 ISO (un énorme avantage par rapport à l'argentique ou chaque pellicule avait une sensibilité définie).

Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière. Si vous prenez une photo dans un endroit sombre il faut donc augmenter la sensibilité de votre capteur pour ne pas avoir une photo trop sombre (on prendra par exemple une sensibilité 400 ISO ou 800 ISO).

Photo illustrant le bruit (800 ISO)

photo 800 ISO

 

Inversement, si vous prenez une photo en plein soleil, le capteur ne devra pas être trop sensible à la lumière car sinon la photo sera « brûlée » (on choisira une sensibilité de 50 ISO) :

Photo prise en plein jour iso 100 (à gauche).Photo prise en plein jour iso 800 (à droite).

rose iso 100 rose iso 800

 

On règle ainsi la sensibilité ISO de l'appareil selon les conditions de lumières (en mode automatique l'appareil règlera la sensibilité ISO automatiquement).

Il existe toutefois un problème ! Augmenter la sensibilité ISO a pour conséquence de créer des parasites électroniques communément appelés "bruit numérique" (rien à voir avec le bruit sonore, le bruit numérique est une sorte de grain sur la photo).Il faut savoir que plus vous avez de pixels sur un capteur de petite taille, plus il est sujet au bruit numérique dans les hautes sensibilités.

Bruit numérique

bruit numérique

 

Lors du choix d'un appareil photo numérique, il est préférable de choisir un boîtier qui ait une plage de sensibilité importante. Même si la sensibilité maximale n'est que rarement exploitable, plus la plage sera étendue, plus vous aurez une chance d'avoir des hautes sensibilités utilisables.

Pour en savoir sur l'utilisation des sensibilités ISO de votre appareil photo numérique, nous vous invitons à lire ce dossier "comprendre les ISO".

Retour Suite
  • Yzéra le 30-05-2009 : :tiptop    Super ces explications .............en plus avec les exemples c'est clair ....merciiiiiiiiii