La communauté

22 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Exposition "Photo Graffs" : les tags à l'honneur

Source : Communiqué

Jusqu'au 20 avril 2009, le Conseil général de l'Orne présente aux Archives départementales, à Alençon PHOTO GRAFFS, une exposition réalisée conjointement par Gilles Juhel et Jacques Sadoun, photographes ornais.

 

L’expo, composée d'une cinquantaine de photographies met à l'honneur les graffs sur les murs d'un site commercial avant sa réhabilitation. Des compositions peintes à la bombe, très élaborées pour certaines souvent les oeuvres d'auteurs inconnus ou peu identifiables à partir de leur signature.

 

 

Les graffs sont aujourd'hui reconnus par la loi comme des oeuvres de l'esprit, des créations artistiques. Les photographies de Jacques Sadoun et Gilles Juhel, au-delà de leur caractère artistique, sont pour les historiens, des témoignages d'oeuvres éphémères réalisées. Elles sont aussi la représentation de dizaines de peintures murales, parfois superposées, qui sont l'oeuvre des graffeurs, Ornais de résidence ou de passage. En cela, elles témoignent d'une forme de création spontanée, caractéristique de la culture Hip-hop, à laquelle l'Orne participe.


Après l'exposition, ces photographies intègreront les collections et deviendront des documents d'archives, soumis aux règles de consultation en vigueur et aux règles régissant la propriété intellectuelle.

 

Installé dans la région depuis 1998, Jacques Sadoun, photographe professionnel, a à son actif la réalisation d'une trentaine d'expositions en collaboration avec différents organismes locaux tels le Conseil général de l'Orne, la Région Basse-Normandie, la ville d'Alençon.... Il anime également des ateliers photographiques auprès de publics variés comme les scolaires ou les patients de centres hospitaliers avec l'art thérapie.

 

Photographe amateur, Gilles Juhel, après une longue pratique du noir et blanc s’est tourné vers le numérique. Il aime réaliser des portraits « volés », traduction selon lui d'expressions vraies.

Jusqu'au 20 avril 2009


Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, sauf la matinée du premier mardi de chaque mois.
Archives départementales de l'Orne, 6-10 avenue de Basingstoke, 61000 Alençon
Tél : 02.33.81.23.00.

MG 

Participez aux débats
Vous devez vous indentifier pour donner votre avis ! Identifiez vous

Pas de réaction à cette news

Donnez nous votre avis

L'actualité photo numérique