Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 21-01-2008 09:54:52

ebola
Moderateur
Site web

Autopsie d'un appareil photo numérique compact, Canon A30

Toujours prés à apprendre, nous avons récemment disséqué un compact numérique Canon, le A30. Ce compact 1,2 Mpx recèle en son sein une mine d'information pour ses utilisateurs.

http://www.pixelvalley.com/image/dossier/autopsie/boitier.jpg

Lire ledossier complet sur l'autopsie d'un compact numérique

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 11-03-2008 15:19:31

Red Baron
Et si je m'installais ?!

Re: Autopsie d'un appareil photo numérique compact, Canon A30

Edifiante démonstration.
Un APN est d'abord un assemblage de pièces et de savoir-faire.
Je prends des composants à l'un et j'ajoute des bidules de l'autre.
Je fais ma sauce et je vends sous ma propre marque.
Que doit-on-t-on trouver sous un Kyocera si on trouve du Sony chez Canon ?
L'APN est un appareil photo, donc l'optique et le captage de l'image sont primordiaux (Que fait ce filtre que vous qualifiez de RVB et quelle est sa fonction ?) mais c'est aussi de l'informatique.
Aussi, on ne souligne jamais l'importance de l'algorithme de calcul qui converti en pixel la lumière captée. Quelle est sa fiabilité, quelles distortions de l'image cache-t-il quand il "stabilise' l'image, qu'il opère comme un zoom numérique, qu'il compresse des données, qu'il travaille en mode rafale, etc...

J'ai cassé très récemment mon bridge Kodak de 4MP, je crois que je vais passer par l'institut médicolégal en vue de voir ce qu'il y a dedans.
Et peut-être récupérer l'or qui s'y trouve !!!

#3 11-03-2008 15:42:05

ebola
Moderateur
Site web

Voilà une très bonne in initiative, si en plus de l'autopsie tu pouvait nous donner tes commentaires et impressions ? content

Pour le filtre, il y en a  plusieurs, l'UV et le RVB qui correspond en fait à filtre de bayer je crois. Outre tous les traitement logiciel que nous ne pouvons "autopsier", il y a encore d'autre paramètre que nous n'avons pas. Ainsi chaque pixel (photosite) possède sa propre lentille qui redirige la lumière au bon endroit, des notions de nano technologie que nous n'avons pas ! content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#4 11-03-2008 15:51:16

lolo
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: montmerle 01
Site web

Pour ce qui est des composants, les marques puissent un peu partout c'est vrai. un appareil canon, comme les autres d'ailleurs, comporte des éléments fabriqués par des sous-traitants développés dans certains domaine (capteur, conducteurs, ecran...)

Pour info sony a longtemps fourni les capteur CCD 6mp et 10mp sur les reflex Sony, Pentax, Nikon et Samsung.

Aujourd'hui les choses changent un peu mais Sony est un des premiers fabricant de capteurs au monde...voila pourquoi tu retrouves des elements de chez SONY. Cependant pour le capteur CMOS full frame (24*36) du D3 de Nikon par exemple, Nikon affirme qu'il n'y a pas de filiation avec Sony mais avec Renesas, 7eme constructeur mondial de semi-composant appartenant aussi au group Mitsubitshi (ils sont forts ces Japonais rire )

Voila pour la petite histoire, il faut pas oublier que chaque marques, recherche comme nous tous, les meilleurs rapports qualité/prix pour fabriquer ses appareils.

Dernière modification par lolo (11-03-2008 15:56:26)

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr