Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 22-01-2008 11:09:29

ebola
Moderateur
Site web

Simuler le piqué d'un objectif sous Photoshop

Nous abordons aujourd'hui une retouche plutôt simple visnat à améliorer le rendu général d'un image. La notion de piqué est très liée à la qualité d'un objectif. Comme il s'avère que tout le monde n'a pas d'optique pro, pour des raisons financières, de choix, ou tout simplement parce que l'appreil ne permet pas d'en recevoir un (compact, bridge). Nous allons voir ensemble deux méthodes, dont l'une nous plait tout particulièrement du fait des dégradations qu'elle épargne à la photo.

Voir le dossier complet sur la simulation de piqué via Photoshop

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 22-01-2008 15:03:33

soka
Invité

Re: Simuler le piqué d'un objectif sous Photoshop

une bonne petit méthode, bravo ben

#3 22-01-2008 21:04:12

chawival
Banni

(Contenu supprimé à la demande de son auteur)

#4 23-01-2008 13:40:46

ratata
J'y suis, j'y reste !

j'ai testé; c'est efficace (voire un peu trop !! yg à 6 c'est carrément violent !!!  rire )

#5 23-01-2008 14:53:31

soka
Invité

pour continuer, et améliorer votre flux de production (eh oui y a des nerveux)

vous pouvez créer un script perso (toshop) et même l'assimiler à une touche de votre clavier.
la suite du tuto pour créer le script ben ? content

#6 23-01-2008 16:12:28

ratata
J'y suis, j'y reste !

pouvez-vous m'éclairer ??
suite à différents tests, tout ce que je constate est une augmentation de la saturation des couleurs.... donc est-ce l'effet attendu ? j'avoue finalement que je vois pas des masses de différence entre les exemples "avant - après" de benja.... quelqu'un pourrait me donner une définition claire du piqué ?? avant que je ne m'égare..... yg yg yg

#7 23-01-2008 19:01:12

chawival
Banni

(Contenu supprimé à la demande de son auteur)

#8 23-01-2008 19:05:28

soka
Invité

chawival a écrit:

rien a voir avec la netteté, du peux avoir une image floue avec du piqué, enfin c'est ma définition du piqué ? yg

A bon moi je croyais que c'était justement la netteté, lol

il va faloir m'expliquer la réelle définition pleurer-bcp

#9 23-01-2008 19:06:35

ratata
J'y suis, j'y reste !

ok.... je vois un peu mieux mais ça reste malgré tout un peu flou (sans mauvais jeu de mots ! yg ) mais merci chawi pour ces explications !
enfin, du coup, après plusieurs essais sur différents types de photos, je suis moyennement convaincue par ce tuto concernant le piqué....

vous avez testé ???

#10 23-01-2008 19:09:34

soka
Invité

en tout cas ce tuto sur le piqué augmente la netteté des images, ça c'est sur !!!
ou c'est encore flou pour vous ?????

tete-cogne tete-cogne tete-cogne

#11 23-01-2008 19:31:17

ratata
J'y suis, j'y reste !

ben de mon côté, je trouve que ça modifie surtout les couleurs....

#12 23-01-2008 20:12:47

Cat
Banni

Moi aussi j'ai du mal avec cette notion de piqué. Mes photos, d'après lolo, manque de piqué justement. Suite aux photos ci-dessu, j'ai l'impression que la photo avec piqué est moins plate. Est-ce un peu ca ou non ? Plus nette aussi mais ce n'est pas la même photo. Je n'ai pas  essayé le tuto car  je n'ai pas toshop.

#13 24-01-2008 15:12:11

ebola
Moderateur
Site web

Alors Marion si les couleurs sont modifiées suite au tuto, c'est qu'il y a un souci. En retouchant les couleur par le mode lab et la couche L (de ce même mode) tu ne touche pas à la couleur.
Je veux bien que tu nous montre un essai avant après pour voir. Le rendu dépend aussi de l'écran que tu as (pauvre lolo) je referais des photos tes que je posterais ici pour vous montrer, un peu plu spousée, histoire que ce soit visible.

Pour le script, je ne suis pas trop pour de manière générale, car j'adpate toutes mes retouches aux images. et pour celle-ci suivant les images les retouches seront très différentes !
Promis je vous oublie pas

J'ai mis dans le dossier un lien sur le mot piqué qui amène à une définition. sachez quand même que nombres de photographes se sont arraché les cheveux en essayant d'expliquer le piqué avec de mots.

Chawi pourrait nous en  faire une très belle démo en image avec un optique de kit (il t'en reste ?) et son macro sur la même scène, ce sera très très parlant..

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#14 24-01-2008 15:21:36

ratata
J'y suis, j'y reste !

ben je comprends pas; pourtant je suis tes explications de A à Z.... j'ai bien les mêmes fenêtres que toi....

un exemple avec une modif à 3 (pour le réglage)

http://img242.imageshack.us/img242/7760/fleurs1sp3.jpg

http://img181.imageshack.us/img181/3595/fleurs2ya7.jpg

#15 24-01-2008 16:01:49

cristiano
Avant pixelvalley, j'avais une vie !

ebola a écrit:

Chawi pourrait nous en  faire une très belle démo en image avec un optique de kit (il t'en reste ?) et son macro

Y a une faute d'ortograf ou pas benj' ?

3322_2006_0605Image0039 copie.jpg

Dernière modification par cristiano (24-01-2008 16:02:45)

#16 24-01-2008 16:19:03

cristiano
Avant pixelvalley, j'avais une vie !

Pour moi ( pour moi ) le piqué c'est un peu la définition de l'image.
Le mot était utilisé surtout  en argentique : un bon piqué permet l'agrandissement et pas un mauvais piqué.
La netteté, c'est la différence entre flou/pas flou.
Comme le dit si bien Chawi, ton peut avoir une photo nette et sans piqué et inversement.
Si le piqué est excellent, la photo crève l'écran !
Après, il y a le grain qui pourrait être assimilé au bruit en numérique : dégradation dûe au fait d'avoir poussé le négatif ou le tirage.
Là encore, on peut avoir une photo avec du grain et un bon piqué d'image. (mais c'est plus rare )

#17 24-01-2008 16:24:34

ratata
J'y suis, j'y reste !

je viens de capter un truc.... benj parle de toshop CS.... je suis sur toshop 7.... je trouve le passe-haut dans >> filtre >> autres (et non "divers").... vous pensez qu'il peut y avoir une différence entre la version 7 et CS sur le résultat de l'action ????

#18 24-01-2008 18:45:41

soka
Invité

ben, tu sais qu'avec toshop tu peux créer des scripts qui s'exécutent pas à pas; de ce fait tu as accès a tous les réglages utilisés dans le script; ce qui permet de faire des réglages différents pour le script en question.

Rien à voir mais c'est vrai que les scripts sont aussi un moyen d'aller très vite pour des petites choses rébarbatives que tu utilises tous les jours. rien que le fait d'assimiler les touches F1, F2 ...... à des scripts simples : RVB / CMJN /LAB / 72 DPI ....., cela te fait gagner un temps précieux, ET SURTOUT tu peux utiliser le traitement par lots pour exécuter un script sur tout un dossier d'images.
Bon je dis pas cela pour ben, mais pour tous ceux qui veulent découvrir un peu plus toshop, voili content

Sinon ratata, normalement c'est pareil avec toshop 7 et CS
es-tu sur d'avoir bien sélectionner la couche L (luminosité donc pas de couleurs) ?

#19 24-01-2008 19:20:01

robofoxette
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: normandie
Site web

c'est fou la différence sur les deux photos de marion!!!!!!!

sony nex 5N et 18-200 ... je voyage léger!

#20 24-01-2008 20:01:04

ratata
J'y suis, j'y reste !

chui sûre et certaine d'avoir fait la bonne manip; j'ai testé plusieurs fois, sur plusieurs photos.... et à chaque fois, c'est mes couleurs que ça modifie.... ça les rend plus flashy.... rien d'autre.... et c'est pareil avec plein de photos différentes...

si y en a un qui veut tester et me montrer son résulat, je suis preneuse parce que je ne trouve pas l'exemple de benj très flagrant.... surtout par rapport à ce que j'obtiens....

#21 25-01-2008 19:36:17

ebola
Moderateur
Site web

tu t'es bien mis en mode couleur LAB et tu n'as travaillé que sur la couche L ?
Là si tu me dis oui, je comprendrais vraiment pas tete-cogne

ma galerie photo

#22 24-02-2008 12:25:59

Annie
Et si je m'installais ?!
Lieu: New Delhi Inde
Site web

Pour le moment j'ai 2 problèmes, le 1er
  en faisant exactement comme indiqué j'ai moi aussi un grand changement de couleurs, mes couleurs sont saturées
le 2eme, comment passer sur JEPG pour enregistrer l'image ?

#23 25-02-2008 09:41:35

ebola
Moderateur
Site web

Quel version de toshop utilise-tu ? je ne comprends pas vraiment pas, j'ai beau faire et refaire cette manip dans tous les sens dans tous les ordre, je n'ai pas le moindre changement de couleur.... POurquoi avez-vous toutes les deux ce souci ??? tete-cogne

Sinon pour le jpeg, tu viens de me montrer un terrible oubli et je m'en excuse. Il te faut repasser en mode RVB après avoir aplati l'image pour l'enregistrement en jpeg. content Je vais corriger le dossier content

ma galerie photo

#24 25-02-2008 10:32:36

Annie
Et si je m'installais ?!
Site web

Merci pour le passage en JEPG . J'ai le version CS2 de photoshop... en anglais, !!!  mais je retrouve toutes les indications identiques, je trouve que tes explications sont très claires.
Voici ce que j'obtiens:

7285_violet.jpg

#25 25-02-2008 10:34:05

Annie
Et si je m'installais ?!
Site web

et après :

7285_violet 2.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB