Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 11-02-2008 15:13:04

ebola
Moderateur
Site web

Créer facilement une HDR avec photomatix

Certains d'entre vous connaissent déjà le terme HDR. Littéralement, il signifie High Range Dynamic. En français, comprenez une photo à grande plage dynamique. La plage dynamique d'une photo est sa capacité à rendre les tons d'une scène, du plus clair au plus sombre. Plus elle est élevée, plus la différence entre le plus clair et le plus sombre est importante, plus la plage est dite grande. Hormis les reflex Fuji qui sont jusque là les seuls à proposer des capteurs aux plages dynamiques raisonnables (01-2008), seul un traitement logiciel permet l'obtention d'un telle photo. Nous allons donc vous guider dans l'obtention d'une HDR, au moyen du logiciel Photomatix.

http://www.pixelvalley.com/images/dossier/hdr/hdr-photoshopp.jpg

lire le dossier complet sur la réalisation d'une HDR sous photomatix

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 11-02-2008 19:20:04

Niks05
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: Seraing, Liège (Belgique)
Site web

Re: Créer facilement une HDR avec photomatix

félicitations pour ce super tuto on ne peut faire mieux comme explication vous êtes les meilleurs chez pixelvalley.

«L' appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l'instrument de l'intuition et de la spontanéité, le maître de l'instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois.» H.C.B

Sony DSLR-Alpha200 + 18-70 + Mon imagination

#3 19-02-2008 06:52:02

La sale Haze
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: sarralbe
Site web

Je peux me permettre juste une petite correction ?

Lorsque nous cliquons sur "Ok", le logiciel va travailler pendant un moment, suivant la puissance de votre ordinateur cela peut être très variable. L'image que nous allons retrouver ensuite ne ressemble en rien à une HDR, néanmoins elle en a toutes les informations. Nous allons dons révéler l'HDR qui sommeille en elle, via la fonction "Tone Mapping".

L'image que nous allons retrouver est bien une HDR !
Une image HDR est composée de plusieurs couches en 8 bits impossible à afficher sur les écrans actuels.
Le ToneMapping va créer un LDR ( Low Dynamic Range ) à partir de notre vrai HDR.

Il faut comprendre le JPEG pour la suite car je crois que ça s'en rapproche.

Pour un HDR avec 3 expositions différentes, nous allons créer une image comprenant 3 couches en 8 bits, comprenant chacune les informations de nos images brutes avant traitement.
Ensuite le ToneMapping va agir en sélectionnant les zones d'expo, et va choisir pour chacune la couche du HDR comprenant le plus d'informations, il gardera la zone des tons clairs la plus sousexposée pour le ciel et le soleil, la zone des ombres la plus surexposée pour les reliefs ( c'est d'ailleur pour cela qu'il faut tout de même bien exposer toutes les photos, une zone cramée est irrécupérable ).

Le ToneMapping repasse ensuite le HDR en 24 ou 32bits vers un LDR en 8 bits lisible par nos écrans !

Tout ce qui traine pour le moment sur internet ne sont que des LDR, les HDR sont impossibles à afficher, mais on les appels comme ça par simple vulgairisation.

You don't need my face !
Just look what am wearing !
I'm French ... Am Hype !

#4 19-02-2008 10:12:41

ebola
Moderateur
Site web

Elle ne ressemble en rien à une HDR. je n'ai pas dit que cela n'en était pas une, tu joue sur les mots...
Sinon merci pour les infos supplémentaires que tu apportes content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#5 19-02-2008 10:30:53

lupirulien10
J'y suis, j'y reste !
Lieu: troyes
Site web

Merci Ebo.   Super tuto, facile à comprendre. Ca donne envie de s'essayer yg

Où peut-on trouver le logiciel???

Dernière modification par lupirulien10 (19-02-2008 10:34:23)

vini, vidi, photograci

#6 19-02-2008 10:40:44

ebola
Moderateur
Site web

En essai gratuit sur 01.net, sinon la licences se paye directement chez le fabricant quand tu ouvre le logiciel, il te le propose content

ma galerie photo

#7 19-02-2008 20:35:00

La sale Haze
Site web

ebola a écrit:

Elle ne ressemble en rien à une HDR. je n'ai pas dit que cela n'en était pas une, tu joue sur les mots...
Sinon merci pour les infos supplémentaires que tu apportes content

Oui, mais je te titille, parceque je trouve que tu fais du bon boulôt !
Faut avoir fait la guerre pour pouvoir être en paix ! =D
Le HDR est un super sujet à exploiter, Photomatix ne durera pas longtemps avec l'arrivée des nouveaux capteurs, mais ça nous permet déjà de bien comprendre le processus du clair obscur et de la réalité crue dans la photographie.

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#8 20-02-2008 08:42:22

ebola
Moderateur
Site web

Ne t'inquiètes pas pour photomatix il a encore de longue années devant lui à mon avis. Il permet d'avoir une plage plus grande qu'un film, à prioris tu peux pousser la plage tant que tu veux avec ce soft, mais les capteurs , même s'ils évoluent vite c'est vrai, ne font pas encore aussi bien qu'un ekta... yg

ma galerie photo

#9 20-02-2008 15:58:28

La sale Haze
Site web

Oui, mais je pense qu'on arrive dans la phase ou tout va évoluer très vite !
Il suffit de voir les dernières caméra HD pour s'en convaincre !
Un ptit exemple de ce qui se fait du coté de la video :

http://www.stage6.com/TIMELAPSE-WORLD/v … p-trailer2

Moi j'trouve ça simplement bluffant ! j'avais vu cette video il y a quelques mois, mais le machin qu'il doit falloir pour filmer de cette manière =D

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#10 22-02-2008 15:00:02

Niks05
Site web

P***** je suis sur le cul la c'est quoi cette qualité de ouf au niveau de l'image c'est hallucinant. wam_gifwam_gifwam_gifwam_gifwam_gifwam_gifwam_gifwam_gifwam_gifwam_gifwam_gif

«L' appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l'instrument de l'intuition et de la spontanéité, le maître de l'instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois.» H.C.B

#11 23-02-2008 06:58:23

La sale Haze
Site web

Si tu veux de la qualité d'image, regarde voir le Flickr de ce type !

http://www.flickr.com/photos/mja/

Mais bon, il a la chance de se payer le must niveau matos, Hasselblad H3D 39 megapixels à 20.000 euros

http://www.flickr.com/photos/mja/2147025809/

On peux dire qu'il y a de la dynamique, y'a pratiquement pas un pixel noir sur la photo, y'a vraiment de l'information jusque dans les moindres recoins !

Par contre on est dans du moyen format là, la taille du capteur doit être en conséquence !

Capteur de 36,7×49,0mm pour 39MP, en comparaison sur les dslr classique la taille du capteur et de 23,5x15,6mm pour 12MP pour le A-700 de sony et de 25,1x16,7mm pour 14 MP pour le K20D.

C'est pour ça que je pense que les logiciels de traitements HDR ne sont qu'une passade actuelle, en attendant que les merveilles hors de prix qui existent déjà soient un peu plus à la portée du commun des mortels !

Mais ce Hasselblad <3

http://farm1.static.flickr.com/83/256276769_c7ef8e95de.jpg

http://l.yimg.com/www.flickr.com/images/spaceball.gif

Dernière modification par La sale Haze (23-02-2008 07:01:23)

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#12 23-02-2008 12:49:35

Niks05
Site web

Jésus marie joseph comme dirait ma grand mère. Si CA c'est pas du beau jouet. les images sont bluffantes tout simplement y a pas d'autres mot et l'appareil c'est de la bête.

xxtracker:pardon:pardon:pardon:pardon:pardon:pardon:pardon

#13 20-07-2008 10:39:15

sandro
J'y suis, j'y reste !
Lieu: France->Bourgogne->Beaune
Site web

Sinon, il existe un très bon logiciel libre pour le hdr : Qtpfsgui.
Je l'utilise depuis un petit bout de temps déjà et il me conviens tout à fait.
Il est simple tout en restant fonctionnel et surtout libre donc gratuit !

http://qtpfsgui.sourceforge.net/

Il est compatible linux, mac et pc
Et enfin il existe un très bon tuto français dessus :

http://bellette.tuxfamily.org/pixelpost … =hdr1intro

Pentax K200D gripé + Pentax-A 50mm f/2 + Pentax 18-55mm de kit + Helios 44/2 58mm f/2 + Pentacon 135mm f/2,8 + Pentacon 50mm f/1,8 + Pentax-FA 35-80mm f/4-5,6 + Pentax FA 50mm f1.4 + Soufflet macro
Ma gallerie

#14 23-07-2008 09:05:11

ebola
Moderateur
Site web

ah ça c'est c'est du super lien, merci beaucoup sandro content !!!!!

ma galerie photo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr