Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 11-03-2008 16:16:35

ebola
Moderateur
Site web

Réaliser un panoramique avec Panorama Maker 4

Nous ouvrons aujourd'hui ce dossier sur le thème de la photo panoramique. Nous allons d'abord faire un petit tour des façons de créer une photo panoramique, pour aborder ensuite étape par étape, celle par assemblage.

Il existe plusieurs façons de réaliser une photo panoramique.
La première, le "faux" panoramique, consiste simplement à couper le haut et le bas d'une image. L'effet ressemble à un panoramique dans la mesure où les proportions ne sont plus de 4/3 ou de 3/2, mais plutôt de 1/6 ou 1/7. Cette technique n'a rien d'un vrai panoramique car elle ne représente pas un angle de champs réellement étendu.
Ensuite, la prise de vue en continue représentait le vrai panoramique de référence en argentique. Le film tournait à l'intérieur du boîtier en même temps que l'appareil autour de son centre optique et enregistrait une image ainsi beaucoup plus large. La vitesse de rotation de l'appareil et du film était intimement liée à la vitesse de prise de vue.
Enfin, la photo panoramique par assemblage, réellement vulgarisée depuis l'ère numérique, consiste tout simplement à assembler plusieurs images prises avec pour référence de rotation, le centre optique, aussi appelé axe nodal.

Nous parlerons donc de cette dernière technique que nous appliquerons avec l'aide (très précieuse !) d'un logiciel dédié : Panorama Maker 4.

http://www.pixelvalley.com/images/dossier/panoramique/panopp.jpg

Lire le dossier complet

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 11-03-2008 18:03:05

lolo
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: montmerle 01
Site web

Re: Réaliser un panoramique avec Panorama Maker 4

alors là super topic...

ta photo est impressionante...bravo beau boulot Benji...

Je ferai un essai d'ici pas tard...des que j'ai tout le mathos

Pentax K5 - Pentax K10D - Pentax 17-70 f4 - Tamron 70-200 f2,8 et bientot 40mm f2,8 Pancake !!!!

#3 12-03-2008 14:12:27

ebola
Moderateur
Site web

heu moi j'ai pas fait grand chose, je te promet que le logiciel est top !!! rire

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#4 12-03-2008 20:20:24

Greg
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Entre la Terre et la Lune...
Site web

ebola a écrit:

Le film tournait à l'intérieur du boîtier en même temps que l'appareil autour de son centre optique et enregistrait une image ainsi beaucoup plus large. La vitesse de rotation de l'appareil et du film était intimement liée à la vitesse de prise de vue.

Whaaaaaaaaaa! là j'ai appris un gros morceau ! J'étais à cent lieux d'imaginer qu'un Appareil photo pouvait "filmer" pour faire un pano !

Merci Ebo !
clapclap

Canoniste! yg
Eos 400D + 1.8/50mm + 17-70mm + 75-300mm

Docteur? ... DoOocteuUurrr?...

#5 16-08-2010 14:27:48

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Un genre que j'aime beaucoup content

Un point important, l'utilisation du mode M pour éviter les variations d'expositions, ce qui facilite la vie du programme d'assemblage (même si les softs compensent ces variations, cela peut entrainer des raccords visibles dans le ciel, et des séances fastidieuses de tamponnage). Attention aussi à la PDC qui doit être maximale, et constante, donc là encore le mode MF sera un allié précieux.

Autre astuce, une prise de vue en format portrait permet de moins perdre en hauteur lors de l'assemblage final, et permet des proportions plus harmonieuses. Certains softs en version récente permettent même d'assembler deux rangées (ou plus) de prises de vue, ça reste à essayer 38 Et il est possible de faire des panoramique ... verticaux.

Et bien sûr, essayer d'imaginer à la prise de vue ce que donnera le panoramique assemblé, ce qui n'est pas évident!

Enfin, Panorama Maker est disponible maintenant en version 5 pro (la v4 existe encore en "shareware", la limitation concerne le format de sortie fixé à 1/16), mais vous pouvez aussi essayer Microsoft ICE (totalement gratuit), ou encore Autostitch (version gratuite mais moins conviviale d'Autopano Pro, mais très efficace dans les cas de raccords difficiles)

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8, Pentax HD DA 55-300mm, Pentax 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr