Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 26-03-2008 15:59:42

ebola
Moderateur
Site web

Et la plage dynamique des capteurs ?

Voici un dossier qui permettra, je l'espère, de faire un peu le point sur les plages dynamiques de nos capteurs, comment et pourquoi les exploiter. Je vous invite tous à tester la plage dynamique de votre capteur, plus nous connaitrons nos appareils photo numériques, mieux nous saurons nous en servir. content

Nous avons décidé de réaliser ce dossier afin de faire en quelques sortes le point sur les plages dynamiques des appareils photo numériques. Nous avions jusque là entendu de tout et avons enfin pris l'initiative (après le test du Fujifilm S5 Pro) de voir par nous-même où se situe la réalité. Ce dossier a également pour but de nous corriger, car nous avons cru à tort, nos appareils peu capables.
http://www.pixelvalley.com/images/dossier/plage-dynamique/courbepf.jpg

Lire le dossier sur la plage dynamique

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 26-03-2008 17:13:44

awno38
P'tit nouveau

Re: Et la plage dynamique des capteurs ?

Je serais ravis de pouvoir faire le test avec mon appareil photo...
Mais a quoi correspond exactement l'axe des ordonnées ?

Comment, pour une IL donnée, reportez vous un point sur l'axe des ordonnées ? est-ce la valeur RVB (8bits -> 255 niveau de valeur) moyenne de l'image convertie en % ?

De plus, si je comprends bien, on règle le 0 IL en laissant travailler le calcul d'exposition automatique de l'appareil. Mais comment régler manuellement l'appareil pour avoir des palier de 1 IL ? Pour une ouverture constante, s'agit il de multiplier (ou diviser) la vitesse par deux ? Et pour une vitesse constante comment fait on ?

Ça faisait un moment que je me posais des questions au sujet de la dynamique des capteurs... ce sujet tombe a point nommé

#3 26-03-2008 18:13:18

soka
Invité

j'ai pas le temps de tout voir, mais ça bosse dur à pixel, bravo

ce dossier à l'air vraiment interressant, comme d'hab, merci benja content

c'est un truc que je vais tester, c'est clair

#4 27-03-2008 08:42:03

ebola
Moderateur
Site web

awno38 a écrit:

Je serais ravis de pouvoir faire le test avec mon appareil photo...
Mais a quoi correspond exactement l'axe des ordonnées ?

Comment, pour une IL donnée, reportez vous un point sur l'axe des ordonnées ? est-ce la valeur RVB (8bits -> 255 niveau de valeur) moyenne de l'image convertie en % ?

De plus, si je comprends bien, on règle le 0 IL en laissant travailler le calcul d'exposition automatique de l'appareil. Mais comment régler manuellement l'appareil pour avoir des palier de 1 IL ? Pour une ouverture constante, s'agit il de multiplier (ou diviser) la vitesse par deux ? Et pour une vitesse constante comment fait on ?

Ça faisait un moment que je me posais des questions au sujet de la dynamique des capteurs... ce sujet tombe a point nommé

bonjour Awno et bienvenu sur ce forum content
je suis très content de tes questions, elles correspondent à un manque de ce dossier...
Donc en ordonnée, on a le pourcentage, comme l'indique la valeur des courbes incrit sur le côté droit, mais ça ne doit pas être assez clair...
L'image a bien sûr été prise en RVB (RAW+JPEG, même si j'ai retenu que le JPEG) et ensuite convertis en niveau de gris, donc exit la couleur.

Pour la prise de vue, je vais essayer de compléter simplement le dossier :
Je vise une feuille blanche, l'appareil en manuel. Je me cale à mi diaph (F8 par ex). même en manuel, l'appareil me donne une jauge qui me permet visualiser où se sitiue le réglage de base pour l'appareil.
Donc dans mes conditions, à F8, la cellule me donnait le neutre à 1/60. De là je n'ai plus qu'à diviser ou multiplier la vitesse par 2 et j'ai mes paliers d'1 IL. je ne change pas de diaph et je peux suresposer ou sous exposer d'autant d'IL que je veux.
Attention si tu as un bridge (limité à 1/2000 ?) ferme le diaph à fond. tu pourras toujours laisser ouvert longtemps content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#5 27-03-2008 11:30:30

awno38
P'tit nouveau

ebola a écrit:

Donc en ordonnée, on a le pourcentage, comme l'indique la valeur des courbes incrit sur le côté droit, mais ça ne doit pas être assez clair...

:-D Merci pour la réponse sur les reglages d'IL !

Par contre, je ne sais toujours pas a quoi correspondent les pourcentages ? C'est un % de quoi ?

Comment les mesures / calcules tu ? Supposons que j'ai une série de photo de la feuille, prises a 1IL d'écart a chaque fois. Comment devrais-je en déduire la valeur en ordonnée ?

a+

#6 27-03-2008 11:42:01

ebola
Moderateur
Site web

Ce sont des pourcentage de luminance. Une image convertie en niveau de gris s'exprime en % de noir ou de blanc. je les mesure avec Photoshop, une fois que l'image est passée en niveau de gris.

ma galerie photo

#7 21-08-2008 22:35:41

manu12
J'y suis, j'y reste !

il y a un truc que je pige pas bien Ebo. tu dis dans le dossier "...nous n'avons retenu que le JPEG vu qu'il correspond à un encodage du boîtier et non à une interprétation d'un logiciel extérieur..." en se basant sur le postulat que les logiciels 'déRawtiseurs' wam_gif interpretent à leur manière une info brute, alors que l'encodage en JPG de la puce du boîtier est équivalent sur la gamme.

je suis pas tout à fait sur de cette interprétation, ou alors je ne l'ai pas compris.
Je veux dire par là, et on le voit quand tu compare ton image RAW à ton image JPG (quand tu shoot en RAW+JPG) tu obtiens en JPG une image qui est encore PLUS interprété quel le RAW (Lmuière, contraste, couleurs dominantes) donc forcément ta 'plage' n'est plus la même .

Secundo chaque fabricant à son propre RAW comme tu le sais (NEF chez Nikon). et chaque logicel ou bibliothèque dédié à chaque RAW permet juste de récupérer les infos bruts du capteur sans quasi déformations (c'est bien pour cela qu'on conseille de shooter en RAW pour ne serait ce que corriger la balance des blancs ou "déboucher" l'image). en aucun cas chaque logiciel va l'interpreter a sa façon puisque pour le lire ils ont souvent du 'acheter' la licence de la biblio du constructeur, et cette biblio est la même quelque soit l'éditeur..après c'est peut être plus une histoire de calibrage et de profil ICC géré par le soft non ?

Enfin..tout ca pour dire que l'image ouverte en RAW est donc plus "proche" du capteur que le JPG qui est lui même un interprétation du RAW (ou sur-interprétation si tu pars du principe que le logiciel l'a déjà interprété en RAW).

d'ou mon interrogation sur la fiabilité du calcul de la plage dynamique sur un format d'image de 'Deuxième niveau' comme si on calculait l'exposition d'une photocopie de photocopie pamafote

Dernière modification par manu12 (21-08-2008 22:38:28)

Nikon D90 +   16-85 VR/ 55-200 VR / AF-D 50 1.8

#8 22-08-2008 08:59:16

ebola
Moderateur
Site web

Oui bien entendu le Jpeg est une interprétation de l'image. cependant c'est l'interprétation du boîtier, pas d'un soft après coup.
Le coup des profil ICC est une bonne question (à laquelle je ne saurais te répondre) parce que je suis certain d'avoir vu des différence de traitement d'un dérawtiseur à l'autre. ce qui m'avait contraint à changer la façon de faire mon dossier (j'avais commencé à le faire en RAW bien sûr) parce que je ne trouvait pas que deux RAW traités par deux soft me donner le même résultat.

Disons que du coup, c'est une image de la plage dynamique d'un capteur.
je veux bien que tu m'explique et m'apprenne d'autre chose sur les RAW et leur développement, je pourrais ainsi reprendre le dossier. De mon côté de je vais essayé de voir avec quel logiciel je dérawtisé au moment du dossier. content

ma galerie photo

#9 22-08-2008 13:30:12

manu12
J'y suis, j'y reste !

ou loin de moi l'idée ou l'expérience de pouvoir t'apprendre quelque chose rougir ..chui un newbee Msieur .

Non j'essayais juste de 'comprendre' pourquoi le JPG était plus adéquat pour la comparaison, à la vue de ce que tu me dis sur le rendu des différents softs sur une image RAW, je comprends mieux ton choix de tester le JPG.

Si à l'occasion je tombe sur un article du genre je te fais signe  promi 38

Nikon D90 +   16-85 VR/ 55-200 VR / AF-D 50 1.8

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr