Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 16-04-2008 15:44:53

ebola
Moderateur
Site web

Réaliser un sténopé numérique avec trois fois rien et un reflex

Pour tous ceux que la photo numérique traditionnelle lasse, pour tous ceux qui sont en manque de créativité, pour tous ceux qui se sentent en mal de bricolage photographique, ou simplement pour les curieux ou ceux qui sont arrivés sur cette page par hasard : voici le sténopé numérique ! Rien de révolutionnaire, nous reprenons une des premières techniques photographique pour un usage sur reflex numérique.
http://www.pixelvalley.com/images/dossier/stenope/artefactspp.jpg

Lire le dossier sur la réalisation d'un sténopé numérique

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 16-04-2008 17:59:56

Victoine
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: A l'Ouest...

Re: Réaliser un sténopé numérique avec trois fois rien et un reflex

Hum... fort intéressant, même si je ne suis pas sûr d'utiliser ce procédé dans les mois qui viennent. J'aime ces folies autour de la photo!

(Tu ne te bouffes pas un peu l'eponychium, toi, par hasard? yg )

Nikon D40X - 70-300 VR - Bonnette -
En stand by

#3 17-04-2008 08:36:59

ebola
Moderateur
Site web

j'ai quand même dû taper sur google pour savoir de quoi tu me parlais yg rire rire
Ce ne sont pas mes mains content  je photographiais ces mains là, et les miennes ne sont pas super, alors...

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#4 13-10-2008 13:26:32

gorgo
P'tit nouveau

Bonjour,

C'est avec intéret que j'ai lu l'article sur le sténopé numérique.
Personnellement, j'utilise une aiguille d'acupuncture, comme ça je connais exactement la taille du sténopé.
Puis-je permettre d'émettre une hypothèse sur la cause des petites taches noires?

En effet, je pratique cette technique depuis plusieurs années, or s'il est vrai que certaines taches sont effectivement dues à des poussières sur le capteur, d'autres sont, je pense, liées à la nature même du capteur, on dirait que la lumière "rebondit" et marque l'image en divers points. Pour le moment j'ai pratiqué le sténopé numérique uniquement avec des boîtiers canon Eos, donc des capteurs CMOS. Je ne sais pas si ce phénomène se produit aussi avec des capteurs CDD, quelqu'un a essayé?

Pour le nettoyage du capteur, je combine aspirateur + plume, c'est assez efficace, mais uniquement pour les poussières non grasses. Pour les autres, un technicien de Canon conseille l'acétone. J'avoue que je n'ai pas osé et pour le moment je m'en sors avec plume et aspiro.

Si quelqu'un a une explication scientifique pour ces fameuses taches, je suis impatiente!

Gorgô

#5 17-10-2008 09:04:24

ebola
Moderateur
Site web

Bonjour Gorgo et bienvenue sur le forum,
J'ai aussi fait mon sténopé sur un Canon donc sur le même capteur que toi. J'ai pensé aux taches pour les points noirs pour diverses raisons. Déjà vu que nous utilisons un diaph très petit il paraissait logique que les défauts apparaissent vite ! D'aailleurs très bonne idée l'aiguille d'acupuncture ! top

Ensuite la surface d'un capteur étant pratiquement comparable à celle d'un miroir, je ne pense pas qu'une diffraction de lumière produise une tache noire, mais plutôt un genre de flare

ma galerie photo

#6 17-10-2008 20:30:38

gorgo
P'tit nouveau

merci pour ta réponse Ebola,
OK, pour le flare, j'ai eu ce genre d'effet, donc faire attention à l'orientation du soleil et utiliser un pare soleil. J'ai eu de magnifiques diffractions, de véritables jets d'arc en ciel! Sur le net J'ai vu des photos au sténopé numérique faites avec un Nikon, donc un capteur CCD, et l'auteur m'a dit qu'il n'avait pas ce problème de taches... on dirait, si je peux faire un rapprochement avec le son, que ça fait comme des larsen lumineux...
Cette personne m'a aussi dit qu'il fallait faire attention aux reflets, mais il n'y en a pas dans le boitier, ni dans l'arrière du bouchon...
Comme je n'ai pas de boitier nikon, si quelqu'un en a un et veut bien faire un test puis communiquer les conclusions, ça serait super!
Merci à tous!

#7 20-10-2008 09:42:30

ebola
Moderateur
Site web

Ben j'en ai un, mais je veux d'abord acheter un autre bouchon avant de me refaire un sténopé dessus yg
je te dis ça quand je l'ai

ma galerie photo

#8 30-10-2008 15:40:44

cyberico
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Normandie "Seine Maritime"
Site web

Voici mon premier sténopé, brut de pomme avec Pentax!!!
C'est flou pleure

11210_stenope.jpg

Dernière modification par cyberico (30-10-2008 15:46:11)

Boitier Nikon D3100 Objectifs:18/55mm, 35mm Nikon "Le regard des uns fait le bonheur des autres"

#9 30-10-2008 15:48:40

ebola
Moderateur
Site web

Ah ben tu risque pas de faire de la macro avec un beau piqué de taré au sténopé hein yg

ma galerie photo

#10 22-12-2008 17:09:35

yiu1980
P'tit nouveau

Salut !
J'ai fais un capot sténopé pour mon nikon 70S v là le résultat !
Je suis embêté c'est flou !
Pourquoi ?

17743_DSC_0082_reduit.jpg

Yiu...................

Voyez celà je vois mon père , voyez cela je vois ma mère et mes soeurs et mes frères , voyez celà je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent, et voila qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place a leur cotés dans le palais de Valhalla là où les braves vivent à jamais.

#11 22-12-2008 17:10:45

yiu1980
P'tit nouveau

En v là une autre !!

17743_DSC_0085_reduit.jpg

Yiu...................

Voyez celà je vois mon père , voyez cela je vois ma mère et mes soeurs et mes frères , voyez celà je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent, et voila qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place a leur cotés dans le palais de Valhalla là où les braves vivent à jamais.

#12 23-12-2008 11:02:05

ebola
Moderateur
Site web

Bonjour Yiu1980, et bienvenue sur le forum
C'est très normal d'avoir une photo floue avec un sténopé. Il n'y a pas de lentille qui redirige précisément les rayons lumineux sur le capteur. Le simple petit trou créée un effet optique qui font que les rayons se croisent et forment une image (pour avoir une image, il faut toujours que les rayons lumineux se croise, dans ton oeil, ton objectif... etc.)
Tu peux peut-être augmenter un peu la netteté en fabricant un sténopé plus petit, il faut faire des essais.

Question bête, as-tu lu le dossier sur le sténopé ? as-tu vu les images faite avec celui réalisé dans le dossier ?

ma galerie photo

#13 23-12-2008 17:05:24

yiu1980
P'tit nouveau

Ouep !
Merci !
Je trouve le sténopé assez petit !
J'ai l'impression que mes photos sont correctement exposées donc je trouve bizarre, peu etre que le boitier est trop près du capteur ?
Je comprends pas j'ai construit le sténopé avec les indications d'un site sur le net et le mec prenait le meme capot nikon que le mien !!
So What ?
J'ai pas essayé dehors en plus longue pose, je sais pas en fait !:
Je voulais essayer avant de faire du sténopé à l'ancienne avec du papier !
Alors je vais peu etre en faire un encore plus petit !!
A voir !
@+

Yiu...................

#14 23-12-2008 18:14:53

yiu1980
P'tit nouveau

Bon du coup de colère j'ai refais mon sténopé !
J'ai vraiment à peine appuyé sur l'aiguille afin de percer la canette !
Du coup je gagne en précision !
Mais bon je ferai des essais à l'extérieur demain !!
Je suis donc passé de celà avec l'ancien sténopé...
@+

17743_DSC_0089_reduit.jpg

Dernière modification par yiu1980 (23-12-2008 18:42:36)

Yiu...................

#15 23-12-2008 18:16:03

yiu1980
P'tit nouveau

--->A cela avec le nouveau !!
Du boulot des essais on verra à l'extérieur !!
Mais évidemment j'ai du double voir multiplié par 5 mes tps/poses !
Votre avis m'intéresse pas la moindre idée du diamètre il est vraiment trop petit !!

17743_DSC_0102_reduit.jpg

Dernière modification par yiu1980 (23-12-2008 18:44:16)

Yiu...................

#16 24-12-2008 09:48:03

ebola
Moderateur
Site web

POur une photo en intérieure tu étais à combien de temps ? et à combien d'ISO ?
Moi je ne vois pas où est le problème en fait ?
ne te fais pas d'illusion, tu n'auras jamais de photo nette avec un sténopé content

ma galerie photo

#17 24-12-2008 15:53:36

yiu1980
P'tit nouveau

J'ai pris le cliché en posant l'appareil sur le meuble, c'est une ampoule basse tension d'où une luminosité très faible !
Sinon à 1m50 environ, en bulb avec une télécommande et à peu près 7,5 secondes de pause, ISO 500.
Et au fait c'est dans ma cuisine !
Je la trouve pas mal en fait !
Je pense que vais le garder finalement ce sténopé !
@+

Bon allez on passe à l'argentique maintenant !

Dernière modification par yiu1980 (24-12-2008 15:54:14)

Yiu...................

#18 08-01-2009 17:28:28

sandro
J'y suis, j'y reste !
Lieu: France->Bourgogne->Beaune
Site web

Ma contribution au sténopé numérique, la compo est à ch..e mais c'est ce que j'avais sous le yeux quand j'ai fais le sténopé. Par contre le trou du mien doit être trop petit.

6312_IMGP4004.jpg

Pentax K200D gripé + Pentax-A 50mm f/2 + Pentax 18-55mm de kit + Helios 44/2 58mm f/2 + Pentacon 135mm f/2,8 + Pentacon 50mm f/1,8 + Pentax-FA 35-80mm f/4-5,6 + Pentax FA 50mm f1.4 + Soufflet macro
Ma gallerie

#19 13-01-2009 00:03:59

yiu1980
P'tit nouveau

Je me suis laché ca y est !
Voila le reste des photos et des tests !!
Non concluant je vous le confirme !!
Mais c'est un debut !!

Voilà le lien !!
http://www.flickr.com/photos/yiu1980/

17743_test.jpg

Dernière modification par yiu1980 (13-01-2009 00:04:44)

Yiu...................

#20 13-01-2009 02:54:45

sandro
J'y suis, j'y reste !
Lieu: France->Bourgogne->Beaune
Site web

Les photos sur la galerie Flickr ont l'air très intéressantes, mais je n'ai pas tout comprit, peut être quelques explication ?

Pentax K200D gripé + Pentax-A 50mm f/2 + Pentax 18-55mm de kit + Helios 44/2 58mm f/2 + Pentacon 135mm f/2,8 + Pentacon 50mm f/1,8 + Pentax-FA 35-80mm f/4-5,6 + Pentax FA 50mm f1.4 + Soufflet macro
Ma gallerie

#21 13-01-2009 10:37:18

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Oui pareil je suis preneur de quelques explications yg

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#22 15-01-2009 09:39:51

yiu1980
P'tit nouveau

En fait allez de nouveau sur cette galerie il y a des photos !!
Y a des news !
http://www.flickr.com/photos/yiu1980/
En fait je fais de la sténopé avec des boites en fer blanc.
Comme je n'ai pas de labo, je fais mes tirages sur papier polaroid...
Seulement le tirage je le fais sans machine polaroid... du coup c'est chaud !!
@+

Greg

Dernière modification par yiu1980 (15-01-2009 09:40:22)

Yiu...................

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr