Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 30-06-2008 19:58:35

triathletefan
P'tit nouveau

CANON PRIMA ZOOM 76

Bonjour,
Je fais des photos lors de triathlons avec un CANON PRIMA ZOOM 76, c'est un appareil assez simple d'utilisation que j'ai choisi il y a plus de 10 ans, j'étais allé à la FNAC pour voir les comparatifs, choisi celui là, il parlait de vitesse d'obturation rapide, puis une fois le choix fait je l'avais acheté chez un photographe, c'était celui là que je voulais.
Le connaissez-vous ?

Quand je l'ai acheté, il n'y avait pas internet et pour avoir mis son nom sur google, j'ai bien trouvé des informations mais elles sont beaucoup trop technique pour moi.
J'arrive à prendre pas mal de photos lors de triathlons qui est un sport où l'on fait de la natation, du vélo puis de la course à pied mais c'est très dur de faire de belles photos en vélo, cela va trop vite pour moi.

Ma question principale concerne sa vitesse, savoir si cela est dépassée, comment il est possible de décoder dans les fiches techniques d'un produit moderne et s'il est possible, en restant en argentique de trouver un appareil fiable et des accessoires qui m'aideront à prendre de belles photos notamment en vélo

Ci dessous une photo que j'ai prise au court du triathlon de Paris couru la semaine dernière, je n'étais pas très loin, j'ai même pensé que j'avais raté mon camarade de club

14037_OPEN012.jpg

#2 30-06-2008 22:30:05

La sale Haze
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: sarralbe
Site web

Re: CANON PRIMA ZOOM 76

Si tu veux rester à l'argentique,je te conseil d'oublier ton petit compact, d'apprendre les bases de la photographie au reflex ( tu trouvera tout ici, que ce soit numérique ou argentique, les couples vitesse diaph n'ont pas changés )

Je te conseille cet appareil qui à l'air très sympathique, pour du triathlon, tu ne shootera pratiquement qu'au 135 mm, et demande à Soka qui vient de découvrir cette focale fixe, on redécouvre la photo, on s'amuse comme un enfant !

http://cgi.ebay.fr/M42-Porst-Compact-Re … dZViewItem

Je serais toi, je surveillerais cet appareil à hauteur de 120 euros, si tu peux l'avoir en dessous, fonce ( t'as beaucoup de chance de l'avoir pour 45 ou 75 euros, mais c'est la valeur à laquelle je le considère ) et si il part plus haut, reviens me voir je t'en chercherait un autre.

Dernière modification par La sale Haze (30-06-2008 22:30:58)

You don't need my face !
Just look what am wearing !
I'm French ... Am Hype !

#3 01-07-2008 08:33:12

ebola
Moderateur
Site web

Alors, la vitesse d'obturation de ton appareil ne définis pas sa rapidité. la rapidité telle que tu l'entends, comprend le temps de mise au point, obligatoire, avant de prendre une photo. Moi je te conseil plutôt le numérique pour apprendre, ça te coutera un investissement de départ plus important, mais pour apprendre, ça te reviendra bien moins cher... le matos dont parle LSH est de bonne qualité, mais je ne pense pas que ce soit leplus simple pour commencer. content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#4 01-07-2008 21:50:39

La sale Haze
Site web

Avec une bonne pelloche 400 isos t'as quand même de la marge pour bien débuter ...on faisait comment avant le numérique ?

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#5 01-07-2008 22:56:58

triathletefan
P'tit nouveau

La sale Haze a écrit:

Avec une bonne pelloche 400 isos t'as quand même de la marge pour bien débuter ...on faisait comment avant le numérique ?

Je suis d'accord avec toi ainsi qu'ebola, mais comme c'est un peu flou, je suis venu vers vous pour en savoir plus.
Je cherche effectivement un appareil photo mais la proximité avec l'épreuve dont je vous ai parlé fait que j'ai besoin de renseignements avant un achat.

Je vous remercie pour les conseils déjà donner et suivrait toute les récommandations avec attention.

A bientôt et merci

#6 01-07-2008 23:44:36

La sale Haze
Site web

Il faut savoir qu'en franchissant le pas du Compact vers le Reflex, on a tout à apprendre du coté technique, ça va de la vitesse d'obturation à la mesure de profondeur de champs par le diaphragme, le choix des Asa avant de partir.

Pour faire simple, la vitesse d'oburation, c'est le temps que tu laisse ton miroir relevé pour laisser le film capter la lumière.

Le diaphragme est un jeu de lamelles à l'intérieur de ton objectif qui se referme pour gagner en profondeur de champs, et de ce fait, moins de lumière rentre dans la chambre Reflex.

Moins de lumière veut dire une vitesse plus lente, relever le miroir plus longtemps pour accumuler plus de lumière sur le film, c'est un couple vitesse/diaph.

L'avantage du reflex, c'est que tu peux en condition de bonne lumière shooter à F/8 avec une vitesse de 1/480, pour des photos bien nettes ( la vitesse ) avec une profondeur de champs qui peux te permettre d'isoler un peloton du reste de la scène en l'entourant de flou, pour un portrait, tu peu descendre à F2.8, pour isoler complêtement un coureur par exemple du reste de la scène, et tu permettras aussi au boitier de monter en vitesse, pour avoir une photo encore plus nette à 1/4000 par exemple. ( encore plus net sur le sujet, avec encore plus de flou autour pour l'isoler )

Par contre autant pour moi, je vois que ce porst n'a pas de cellule de mesure de lumière, c'est pourquoi ( mais je te conseille de le surveiller ) je te conseillerais pour tes premiers pas, plutôt que de dépenser 400 euros en numérique ( si déjà tu n'aime pas ça ) de regarder du coté de Zenit.

Par exemple ici :

http://cgi.ebay.fr/appareil-photo-ANCIE … dZViewItem

Cet appareil est moins bon que le porst, mais il dispose d'une cellule, ce qui veux dire que tu va te règler sur 400 asa par exemple, et l'appareil te donneras une mesure couple diaph selon les conditions de lumière, exemple des coureurs arrivent, tu veux isoler le peloton à F/8, l'appareil te dira pour F/8 à combien tu dois mesurer ta lumière pour une photo correctement exposée ( et le 135 mm du Porst plus haut se monte sans problème sur le Zenit, M42 c'est universelle come monture d'objectif, je les utilise même sur mon nuérique pour te dire. )

C'est pour ma part ce que je te conseillerais, si tu veux rester en argentique, commencer avec le Zenit ( tu l'auras pour 30 euros maximum celui là ou un autre ) et d'avoir le Porst en réserve pour quand tu te sera bien fait la main avec la cellule de mesure d'expo et que tu jugera bon de t'en passer ( car la vitesse du Zenit est bridée à 1/500 ce qui est dommage quand même )

Dernière modification par La sale Haze (01-07-2008 23:46:33)

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#7 02-07-2008 08:14:59

ebola
Moderateur
Site web

C'est sûr que si tu veux apprendre pour pas cher, un vieux reflex (avec cellule yg) sera très bien. mais j'ai un peu peur que ta première prestation ne soit quelque peu en dessous de ce que tu attendais. la mise au point manuel et l'expo, demanderont à mon avis que tu t'entraine sur quelque péloche avant. content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#8 02-07-2008 13:23:23

triathletefan
P'tit nouveau

Je le pense également, c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Merci pour tout

#9 02-07-2008 13:32:57

triathletefan
P'tit nouveau

ebola a écrit:

C'est sûr que si tu veux apprendre pour pas cher, un vieux reflex (avec cellule yg) sera très bien. mais j'ai un peu peur que ta première prestation ne soit quelque peu en dessous de ce que tu attendais. la mise au point manuel et l'expo, demanderont à mon avis que tu t'entraine sur quelque péloche avant. content

En son temps, donc il y a plus de 10 ans, j'ai photographié des trains, ça occupe comme dirait l'autre, je pense chercher autre chose mais ce sera le style...
A bientôt

#10 02-07-2008 14:18:53

ebola
Moderateur
Site web

en tout cas je te souhaite que du plaisir et je ne doute pas une seconde car on ne peut qu'en prendre avec ces anciennes mécaniques content

ma galerie photo

#11 02-07-2008 14:51:56

triathletefan
P'tit nouveau

Merci

#12 06-07-2008 21:10:16

triathletefan
P'tit nouveau

La sale Haze, je ne suis pas arrivé à avoir les appareils dont tu me parlais qui était sur EBAY mais ce n'est pas grave, je réessaierai une prochaine fois après les vacances
Merci quand même

#13 07-07-2008 16:13:16

La sale Haze
Site web

Tu repasses par ici après tes vacances, et j'essaye à nouveau de t'aider =)

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr