Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Ouéééé Lolooooooooooooooooooo
J'suis trop content de te croiser mon ami
En plus tu viens participer au débat et rajoutant ton grain de sel, j'adore
Bon, faut que tu nous montre un p'tit bokeh là, en plus t'as des chouettes cailloux, alros
Soka la 23
lolo a écrit:
.......Ah alors super topic s'il en est...
Espérons qu'on ne reparte pas dans le même délire qu'avec le post du flou lolo, ça n'avancerait guère,
mais quand je lis cette phrase, je me pose des questions tout de même
Après le bokeh fait débat sur plusieurs forum, et je n'ai nullement l'envie de rentrer dedans, ma définition est faite. Après ce n'est pas forcément parce que le diaph n'est pas rond qu'il n'y a pas bokeh. Tu sais la technique est une chose, mais finalement ce qui compte c'est le rendu.
moi je trouve qu'il aussi interressant d'avoir divers forme, ce qui amène d'autres diffusions.
j'lavais dit, encore plus fou que le flou
lolo a écrit:
soka a écrit:
Voila, pour les amoureux du fameux bokeh, un topic spécialement conçu
Encore plus fou que le flou, le BOKEH
"Je précise que ce topic est dédié au bokeh avec diffraction, et non aux tophs avec rendu très estompé comme on peut avoir avec un macro ou longue focale. Il faut voir la forme du diaph, ok
....Ah alors super topic s'il en est...
Il y a un truc qui me chagrine par contre...Je pense que je ne comprend pas ta phrase mon ami Soka...(????)
tu dis: "Je précise que ce topic est dédié au bokeh avec diffraction, et non aux tophs avec rendu très estompé comme on peut avoir avec un macro ou longue focale. Il faut voir la forme du diaph, ok...
Pour moi ça n'a rien a voir...Un excellent objectif a 9 lamelles sur le diaph donnera un meilleur bokeh a 17mm et f4 (par exemple) avec une mise au point rapprochée qu'un 300mm avec un diaph de 6 lamelles....et inversement un 17mm a 6 lamelles rendra un bokeh plus "pâteux" qu'un 300mm de qualité...avec un diaph a la forme plus circulaire...
Le bokeh c'est en faite l'esthétisme du floue d'arrière plan rendu par la composition optique mais aussi et surtout par le fait que les lamelles qui composent le diaphragme forme un cercle le plus rond possible une fois fermé...L'arrière plan gagne en qualité et donne un aspect "gracieux" est a la photo. C'est ma définition mais je chipote.
Merci pour ces belles photos et vos commentaires tres intéressants.
Tu as raison sur ce point Lolo ( t'es passé ou au fait? ).
On ne remettras jamais en cause que plus un un diaphragme est rond, plus le bokeh sera finement dessiné.
Mais on peux aussi rechercher la signature d'un bokeh particulier dans les hautes lumières, imagine mon domiplan, pour du portrait en ville, un sujet bien net ( même mou ) mais avec un flou cinétique venant destructurer les formes de la ville pour donner un malaise à la prise de vue !
Ou une invasion de triangle de structurants les feuilles d'un arbre sur une macro de fleur ...
Une belle photo ne doit pas s'arrêter à un bokeh parfaitement circulaire, bien que cela aussi, d'une certaine manière, signe de main de maitre la photo de celui qui saura s'en servir !
juste pour savoir si j'ai compris...
le bokeh ce sont les cercles en couleur ?
bien sûr j'ai pas cherché à avoir ça, pour moi c'était une photo ratée mais je l'avais pas effacé...
Dernière modification par Lucygr (18-07-2008 16:35:21)
Ah ta photo ne s'est pas affichée...
Sinon, je vous montre le bokeh du 85 mm 1.8 Nikkor monté sur le Canon 400D (bague nikon/canon)
(Contenu supprimé à la demande de son auteur)
la 35 : mes respects, Chawival !
comme je comprends lentement, je pose la question, (j'en suis au stade de l'identification, je préfère passer celui de la compréhension) : là, il y a un bokeh ?
Belle toph la #37, effectivement y a du bokeh, eh eh
chawi, sympa ton paps
sympa ton topic soka
pour le moment avec le boulot je n'ai pas trop le temps de posté et de prendre des photos... mais je vais essayé de venir faire un tour sur ce post
Vrigile, si y en a un que je veux voir ici, c'est toi
re
merci man
tu sais virgile, si tu passes en dordogne, ce sera un plaisir de te rencontrer
tu l'as eu en vol !! tu sais la bêbête là, celle que quand elle vole, on dirait qu'elle est sous exta tellement elle est speed ! alors bravo
pis comme dit virgile, tes photos claquent
j'essai de tout réunir dans mes tophs, macro / bokeh / en vol .....
j'y connais rien en technique, mais c'est tout un univers qui en découle, bravo !
je commence a vraiment kiffer cet "univers", en plus c'est un bon parti pour tirer le meilleur d'un contre jour souvent peu exploitable et délicat
et encore du BOKEH
Magnifique la 47 Soka
zitoune a écrit:
Magnifique la 47 Soka
+1 !!!!
elle est superbe cette photo !!
pour mon passage en dordogne ce n'est pas possible pour le moment mais dès que sa sera possible je te tiendrait au courant et ça serait un grand plaisir de te rencontré