Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 30-07-2008 18:45:59

Lucygr
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: Montréal Canada
Site web

Concours autoportrait: On en parle ?

Ah je suis contente qu'on va commencer mais...

je voulais juste pose une question bête parce que je suis confuse...

On appelle quoi une mise en scène ?  confused

content

Lucila
canon S5 IS

#2 30-07-2008 19:27:15

soka
Invité

Re: Concours autoportrait: On en parle ?

je sais pas : déguisement, jeu de lumière, cadrage, retouche ........... ça peut être beaucoup de choses, mais je trouve qu'en portrait, ça limite, quoi que

on va bien voir, à nous de creuser au fond du puis content

#3 30-07-2008 21:09:09

minicake
J'y suis, j'y reste !

je profite de ce topic pour soulever un point que je trouve contradictoire dans le règlement du concours. D'un côté, les retouches et la mise en scène sont autorisées par contre il n'y pas le droit aux cadres. Or le cadre est une retouche de la photo, car de la même façon qu'un autre artifice il sert à mettre certaine chose en valeur. C'est aussi contradictoire, car l'on peut très bien se servir d'un élément matériel pour créer un cadre au moment de la photo. Par exemple je me prent en photo dans un cadre de fenêtre en essayant de cadré la photo au plus près du bord de celui. On aura donc bien présence d'un cadre au bord de la photo ce qui modifie la photo cependant on reste dans la mise en scène.
Du coup il faudrait peut être plus définir qu'elle type de retouche et mise en scène sont autorisées ou laisser complètement le champ libre.

Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit...

#4 30-07-2008 22:43:15

jackusa
Lieu: Belgique-België-Belgien

minicake a écrit:

Or le cadre est une retouche de la photo,

Pour moi, un cadre est un élément ajouté à la photo car il ne fait pas partie intégrante de la prise de vue. Une retouche (moi je n'aime pas souvent) modifie la photo originale mais n'ajout pas de nouveaux éléments.

minicake a écrit:

je me prent en photo dans un cadre de fenêtre en essayant de cadré la photo au plus près du bord de celui.

Je crois que ceci est différent car ici la fenêtre est un élément de la photo.  Si tu te photographies en posant dans un cadre vide, je dirais que cela est acceptable.

C'est mon point de vue.

Dernière modification par jackusa (30-07-2008 22:44:04)

Les femmes c'est charmant, mais les chiens c'est tellement plus fidèle.
Sacha Guitry
(EOS 40D / 17-85 IS USM   +   Nikon Coolpix 4800)

#5 30-07-2008 23:02:53

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Je me doutais que ce point du règlement serait sensible. Je l'ai suggéré à Ebola et nous en avons longuement discuté avant de nous décider.

Tout d'abord, tu as tout à fait raison, un bord naturel en jouant avec des éléments de décor relève de la mise en scène et est donc le bienvenu. Cependant, concernant les "retouches", nous avons bien mentionné qu'elles se devaient d'être faites avec parcimonie et relever plus du matériel commun à la photographie numérique (courbes, niveaux, luminosité/contraste...)

De plus, un "faux" cadre est un ajout de matière vraiment personnel. Il peut être complètement disproportionné d'une personne à une autre (gros contour noir de 3cm, liseré coloré de 1px, bord en transparence sur la photo,...). Cette règle a vraiment été ajoutée dans un seul but d'équité pour les participants : une exposition virtuelle où toutes les photos seraient livrées de la même façon au regard du spectateur.

Toute fois le débat est intéressant et reste ouvert, c'est vous qui faites vivre ce forum, il est donc légitime que nous prenions en compte vos avis !

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#6 30-07-2008 23:48:13

hbtvs
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Valenciennes
Site web

salut,
très intéressant,
Alors j'y vais de mon point de vue :
Si je prend une photo d'une pomme sur fond blanc.
Je remplace mon fond blanc par un fond rouge par exemple. Pour moi c'est de la retouche
Maintenant j'y ajoute un plat pris d'une autre photo, je rajoute donc un élément à ma composition originale.
Par contre, si je prend ma pomme, sur un plat en fond blanc, que je modifie mon fond en rouge alors c'est toujours de la retouche.
Effectivement, les cadres peuvent rajouter un certain caché à la photo, mais la je parlerais plus de montage qu'autre chose.
Au risque de dire une bêtise, en argentic, pouvait-on rajouter un élément lors du développement ?

Du coup je comprend tres bien la régle.
Par contre, j'ai pas compris pour la publication : dans les règles, c'est via mail et sur le post on met à la suite. Alors je fais quoi ?

@+
Ps : perso je n'aime pas trop les cadres, lol

Nikon D7000+ Nikon 18-105 DX 3.5+ Nikon 50 1.8 + Nikon 55-200 VR 4-5.6 + SIGMA 70-210 4-5.6
La Mort est une Porte, Le Temps en est la Clé. Ne vous Inquietez pas, Je Reviendrais

#7 31-07-2008 00:38:33

soka
Invité

+10 avec zitoune clapclap

#8 31-07-2008 11:00:13

ebola
Moderateur
Site web

Alors les règles ennoncées sont les générales. pour ce concours là, comme la notion d'anonymat n'est pas possible, nous posterons chacun notre participation sous notre propre pseudo.
Pour les cadres, en argentique, c'était possible au tirage (la dernière étape) seulement en noir ou en blanc.
Zitoune a très bien résumé la chose, les concours étant une expo virtuelle soumis au jugement, nous souhaitons les présenter de la même manière. Ce qui ne t'empêche pas de te prendre dans un cadre, mais ce n'est pas la même chose à mon gout.
Pour ce qui est de la mise en scène :
Si tu te prends en photo, l'appareil à bout de bras, ce n'est pas une mise en scène, tu te prends tel quel. Si tu choisi un lieu, une ambiance de prise de vue, c'est une mise en scène. Si tu te prends en train de cuisiner c'est une mise en scène étant donné que personne ne se prend en photo en cuisinant sans réfléchir un minimum au cadrage, à l'angle, la lumière, tout ça.

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#9 31-07-2008 11:47:11

La sale Haze
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: sarralbe
Site web

Une photo prise dans l'optique du concours, mais juste 2 - 3 jours avant ... elle passe ou j'refait la même avec la date de validité ?

You don't need my face !
Just look what am wearing !
I'm French ... Am Hype !

#10 31-07-2008 11:56:54

ebola
Moderateur
Site web

nan nan, faut la refaire, sinon on déborde, on déborde et ça n'en finis plus content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#11 31-07-2008 12:00:37

La sale Haze
Site web

Faut pas que j'aille me coucher faut pas que j'aille me coucher !!!

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#12 31-07-2008 12:08:02

La sale Haze
Site web

Sinon pour donner des idées de mise en scène, j'adore ce qu'à fait ce mec sur HFR :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer … 347_62.htm

http://rodadur.free.fr/Autoportrait_effraye_reduit.jpg

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#13 31-07-2008 12:13:31

foxette
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: normandie
Site web

oui c'est vachement sympa...... me sens pas capable de ça!

Pourquoi faut pas que t'ailles te coucher??? encore une nuit d'ivresse euh de travail??? rire ah oui... les deux mon capitaine?

sony nex 5N et 18-200 ... je voyage léger!

#14 31-07-2008 12:14:53

La sale Haze
Site web

Oui m'dame yg

Pêche de nuit et bière de la Licorne ... hips

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#15 31-07-2008 13:55:58

Lucygr
Site web

ebola a écrit:

Pour ce qui est de la mise en scène :
Si tu te prends en photo, l'appareil à bout de bras, ce n'est pas une mise en scène, tu te prends tel quel. Si tu choisi un lieu, une ambiance de prise de vue, c'est une mise en scène. Si tu te prends en train de cuisiner c'est une mise en scène étant donné que personne ne se prend en photo en cuisinant sans réfléchir un minimum au cadrage, à l'angle, la lumière, tout ça.

ahhh maintenant j'ai bien compris merci ylove

Pour les cadres je suis d'accord avec les règles du concours, c'est bien content

Lucila
canon S5 IS

#16 31-07-2008 14:26:38

La sale Haze
Site web

J'ouvre le bal !

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#17 31-07-2008 15:06:52

ebola
Moderateur
Site web

Premier portrait que nous voyons de toi................ yg

ma galerie photo

#18 31-07-2008 16:52:01

soka
Invité

ouais ytong_gif

#19 31-07-2008 17:44:50

foxette
Site web

tu fais une sorte de "coming out" là.... bravo! J'ai cru que t'allais biaiser.... (je ne dis rien sur la photo, hein.... c'est le concours!)

#20 31-07-2008 17:51:29

La sale Haze
Site web

Je me sens en confiance ici.
Mais pas de Coming Out, je n'ai pas changé, c'est seulement passagé.

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#21 31-07-2008 18:58:17

minicake
J'y suis, j'y reste !

ça fait discuté cette question.

Pour revenir sur ce que tu as dit zitoune:

"Cependant, concernant les "retouches", nous avons bien mentionné qu'elles se devaient d'être faites avec parcimonie et relever plus du matériel commun à la photographie numérique (courbes, niveaux, luminosité/contraste...)"

je ne trouve pas que le règlement soit si clair que ça:

Concernant les retouches et autres post-traitements. Elles sont tolérées, ... . Toutefois, il est préférable de ne pas en abuser et de rester dans une optique "photographique" et non de "création graphique", sauf thème imposé.

je trouve que sur ce point la le règlement est très évasif. Car avec la photonumérique le champ de possibilité est très vaste et même si on revient au papier il est possible de jouer sur le matériel en lui même(déchiré, collé, froisser. ...). Du coup j'avoue que pour moi en tout cas la photographie ne se résume pas forcément qu'au fait d'appuyer sur le déclencheur.

De plus j'avoue que je ne vois pas forcément ce que vous entendez par création graphique. Et la photo mise juste au dessus par LSH en est un bon exemple on a plusieurs photos qui ont été prise et retoucher pour n'en faire qu'une alors est que c'est toujours de la "photographie"?

Ce que je voulais soulever par l'histoire du cadre, c'est que ce qui à première peut paraître claire et logique ne l'ai pas forcement.
sinon pour chipoter encore un peu et passez un peu plus pour un chieur rougir
je suis pas tout a fait d'accord avec toi ebola sur cela : "Si tu te prends en photo, l'appareil à bout de bras, ce n'est pas une mise en scène" Dans le sans ou la photo n'est jamais totalement objective ou une représentation 100% fidéle de la réalite. Rien que le fait de tendre le bras avec certain réglage c'est une mise en scène au sens où on montre quelque chose, un fragement de la réalité.

Sur ce, promit j'arrete (enfin j'essaye) et je range très loin mon côté "oui mais non"

Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit...

#22 31-07-2008 19:13:46

La sale Haze
Site web

Pour rebondir sur ce que tu dis Minicake :

Chacun doit se prendre en photo, mis en scène ou non, retouché ou non, en entier ou pas, bref c'est large et assez libre ce coup-ci.

L'autoportrait se doit avant tout de refléter une personnalité pour atteindre son but.
Par contre, mon premier post, il n'y a qu'une image, un travail de courbes, et un réhaussement des couleurs par masque de calque.

Je me permet d'en poster ici une autre, prise il y a 3 jours je crois, qui préfigure en quelques sorte ...

http://farm4.static.flickr.com/3130/2715324584_454d8380a8.jpg

L'effet d'incrusation de ma personne sur le fond est du au mouvement figé par l'éclair du flash ( forcément plus rapide que 160 ) même en plein soleil !

Mais la retouche principale est faite à la prise de vue, 135mm sur pied, flash bas qui débouche à 1 mètre par dessous, minuteur à 12 secondes, je cours sur les deux feuilles que j'ai placé par terre pour marquer mon cadre, je compte je saute ( ou je me laisse tomber en arrière pour le concours ) et Flash.

Par contre oui, j'ai mené ça comme une vraie séance de studio avec story board, j'ai du prendre une centaine de fois la même photo, puis j'ai regardé laquelle me parlait le plus et trouverais l'honneur d'être retouchée et présentée ... c'est aussi ça la photo, si on a les moyens de faire, autant donner le meilleur de soit.

You don't need my face !
I'm French ... Am Hype !

#23 31-07-2008 19:26:58

foxette
Site web

peur ben dis donc... tu ne lésines pas toi!! (j'adore cette photo là!!!)

#24 01-08-2008 03:47:11

Lucygr
Site web

moi aussi j'aime beaucoup beaucoup ylove

Lucila
canon S5 IS

#25 01-08-2008 05:53:06

virgile
Lieu: bordeaux
Site web

a oui complètement d'accord !!!

cette photo est vraiment bien !!!!!

c'est dingue comment j'aime quasiment toutes les photos que tu nous montre!!

clapclap clapclap

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr