Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 29-10-2008 15:02:15

chrisaglaee
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Merignac

La Macro : Les conseils techniques, pour tout savoir...

Voilà, je n'ai pas trouvé le tutorial de la Macro ( j'ai peut-être mal chercher!)
Alors voilà, dites nous votre façon de faire, vos techniques, le matos que vous utilisez, avec quoi vous avez commencé...
Pour ma part, je découvre la Macro ( et la photo aussi!!!) alors avec mon alpha200, un soufflet+bagues allonges et un Pentacon 50 1.8, j'ai pris deux trois clichés de lichens, sur le bord d'une fenêtre...

16491_DSC00490.JPG

Tes seules limites sont celles de ton esprit...

#2 29-10-2008 15:10:39

chrisaglaee
J'y suis, j'y reste !

Re: La Macro : Les conseils techniques, pour tout savoir...

Pensez aussi à expliquer le principe de la Macro : je ne comprends pas, par exemple, que le Grossissement final du systeme obj-soufflet est plus grand quand la focale est courte... rougir

#3 31-10-2008 15:28:03

chrisaglaee
J'y suis, j'y reste !

Si je choque en posant ces questions, n'hésitez pas à le dire!

#4 31-10-2008 15:39:48

ebola
Moderateur
Site web

Ah non tu ne choques pas. en tout cas pas moi. il n'y a pas vraiment de tuto sur la macro, mais le sujet est régulièrement aborder. Deux trois conseils comme ça :
se mettre au niveau du sujet, avoir la même hauteur que lui rentre le lecteur de l'image dans la scène.
- Une netteté top. le flou en macro est terrible. Donc, pied, monopod, stabilisateur, APNée, tout y passe.
- La compo est à soigner au même titre que n'importe quelle photo. le grossissement seul, ne fais pas une bonne photo.
- Lumière pareil, il faut la soigner. une lumière en contre-jour est souvent très agréable pour la flore, une lumière plus douce est apprécié pour la faune, pour "lire" l'ensemble des détails d'un insecte par exemple.
- Penser à l'arrière plan, très souvent totalement flou, il crée cependant des teintes et des dominantes dans l'image qui ne sont pas négligeables, ni pour l'équilibre des couleurs et/ou des masses claires et sombre, ni pour la compo.
Bref voilà, vite fait. et de tête ce que je peux te dire. après, il y a de très bon macrotistes sur le forum, qui ont peut-être des trucs et astuces inétressant content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#5 31-10-2008 16:30:54

soka
Invité

ebola a écrit:

La compo est à soigner au même titre que n'importe quelle photo. le grossissement seul, ne fais pas une bonne photo.

+10 > ce que tu dis là entre autre, est souvent oublié par les macroteurs débutants, ainsi que le fond;
tout ceci est primordial pour réussir une belle macro yg

#6 01-11-2008 00:55:42

chrisaglaee
J'y suis, j'y reste !

ok merci déjà pour ces conseils!ca m'aidera à voir ce qu'il se fait en macro!
Je repose cette question qui vraiment me tourmente : Pourquoi j'obtiens un grossissement Inférieur avec une focale de 200mm qu'avec mon petit 50mm?
N'hésitez pas à être technique : j'ai fais pas mal d'optique dans le passé, je connais les bases, mais sur cette question, je sèche rougir

#7 01-11-2008 12:39:24

soka
Invité

Ecoute, je l'ai aussi remarqué avec des bagues allonges, le tout est de le savoir, le pourquoi j'en sais rien, je ne suis pas technicien d'optique, peut-être LSH ou ebola te le diront.

par contre avec une bonnette, c'est l'inverse
le tout est de bien connaître ton matos, et de changer de focale si nécessaire ........

mets nous les exifs de la premiere toph, je trouve que t'as un bon rapport macro, MAP un poil OUT, une assez grande PDC mais une lumière un peu blafarde, peut-être un coup de flash + diffuseur ? je pense que ton soufflet doit quand même bouffer pas mal de lumière

#8 01-11-2008 13:14:23

chrisaglaee
J'y suis, j'y reste !

les exifs...de mémoire...jdois être a 1/20s, f/11 (avec le soufflet a 110mm+60mm de bagues!!), probablement à ISO 400...pour le flash, j'en ai pas d'externe, et vu la distance lentille ext/objet, le flash interne n'est pas d'un grand interet ( entre 5 et 10 cm, pas plus!!)
L'objectif, c'était un pentacon 50 1.8 (quelque chose de lumineux, c'est quand même mieux!)
Le gros soucis c'est vraiment que j'ai pas de recul, donc trépied inutilisable pour la photo que j'ai prise, et qu'en augmentant la focale, je perd en grossissement...je suppose qu'un objectif "Macro" règle ce Pb...
Merci de ta réponse Soka, en éspérant que les pures Ingénieurs de la macro viendront compléter ce qui pourrait devenir un puit d'info sur la Macro!

#9 01-11-2008 16:49:58

Christie
Et si je m'installais ?!
Lieu: Montpellier

salut j'essaie de répondre à ta question mais c pas tres clair m^me en explorant tous mes bookins technique et mes cours d'optique ce n'ai pas encore clair dans ma tête. mais ça me tracassse aussi alors je continu de creuser . mais c loin tout ça alors c difficile de s'y remettre.
sinon je crois avoir compris que tu utilise un soufflet . ma question est comment fais tu ta mesure de lumiere?
car ta photo me parait sous ex . si ta mesure n'est pas faite automatiquement avec ton appareil pense que tu as une perte de lumiere dû au soufflet elle peut être d'un ou deux diaf selon ta focale et la longueur de ton soufflet .
Je peux t'expliquer plus en détail mais d'abord décris moi comment tu réalise ta mesure .
à plus

#10 01-11-2008 17:27:09

chrisaglaee
J'y suis, j'y reste !

la mesure est faite par l'appareil, mm si je m'y fie qu'a moitié, car il y a des ratés qqfois!!
la photo est sous-exposé car a mains levés, c'était pas evident!je voulais pas trop monté en ISO pour éviter trop de bruit...

#11 03-11-2008 12:58:52

ebola
Moderateur
Site web

Un soufflet, une bague d'allonge, tout ce qui augemente le tirage (distance lentille/support) mange de la lumière. lorsque le tirage est égale à la focale (5 cm dans ton cas, c'est un diaph. et après c'est pas proportionnel mais exponentiel je crois.
Ensuite pour le grossissement, tu dis que tu en as plus avec le 50, qu'avec le 200, avec le même matéirel (soufflet ou bagues) ?

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#12 03-11-2008 13:26:20

chrisaglaee
J'y suis, j'y reste !

c'est exactement ca!je parle de grossissement là où je devrais probablement parler de rapport macro...

#13 05-11-2008 08:24:45

ebola
Moderateur
Site web

Lorsque tu mets 3 bague d'allonges pour une distance de 60 mm (c'est un exemple), le tirage par rapport à ton 50 mm est augmenté de plus de 100%. avec la même distance d'allonge sur un 200 mm le tirage est augmenté, d'à peine plus du quart. je pense que ça peut venir de là. enfin si c'est pas le cas, je sèche un peu   pamafote

ma galerie photo

#14 23-01-2009 22:24:29

Yot26
P'tit nouveau

salut Ebola !
Tu m'avais conseillé un ixus 860is  (fin 2007) et j'en suis super content !
Je reviens vers pixelValley car il me faut un APN compact pour faire de la macro.
Utilisation professionnel (donc plutôt rapide et résistant aux chocs).
J'ai repérer le Ricoh Caplio R7 (http://www.ricohpmmc.com/fr/products/ca … lio_r7.htm) mais j'aimerai vos avis pour savoir quel compact à le meilleur mode macro...
Pour info c'est pour photographier des défauts sur des pièces mécanique.

Merci d'avance pour vos réponses !

- Photographe amateur - Canon ixus 860is -

#15 17-06-2009 22:12:17

Ghis
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Edinburgh

Tu parles de rapport macro différent entre un 50mm et un 200mm, c'est pas tout simplement à cause de la distance mini de MAP ??rougir

Dernière modification par Ghis (17-06-2009 22:12:40)

Pentax K200D, 18-55 AL II, 55-200 ED, M 50 f1.7, M 28 f2.8, DA 35 f2.4, Samyang 85 f1.4

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr