Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 30-10-2008 11:06:02

ebola
Moderateur
Site web

#2 25-11-2008 22:57:56

manu12
J'y suis, j'y reste !

Re: [Choisir son APN] Le capteur d'un appareil photo numérique

pourrais tu très cher Ben nous expliquer, ou m'expliquer, pourquoi un capteur avec un plus grand nombre de pixels (en fait photosites si j'ai bien compris) engendrerait plus de bruit ?
Il me semblait logique qu'avec un capteur à plus "forte" résolution on gagnait justement en bruit puisque celui ci se retrouvait 'interprété' par des photosites de plus petites tailles, ajouté à la gestion logicielle sur une matrice plus grande on a donc en sortie un bruit difficile à reperer..non ?

Nikon D90 +   16-85 VR/ 55-200 VR / AF-D 50 1.8

#3 25-11-2008 23:15:57

manu12
J'y suis, j'y reste !

manu12 a écrit:

pourrais tu très cher Ben nous expliquer, ou m'expliquer, pourquoi un capteur avec un plus grand nombre de pixels (en fait photosites si j'ai bien compris) engendrerait plus de bruit ?
Il me semblait logique qu'avec un capteur à plus "forte" résolution on gagnait justement en bruit puisque celui ci se retrouvait 'interprété' par des photosites de plus petites tailles, ajouté à la gestion logicielle sur une matrice plus grande on a donc en sortie un bruit difficile à reperer..non ?

je me réponds en partie à moi même après avoir parcouru les autres articles ou il apparait en effet que la grande densité des photosites, engendre dans les hautes sensibilités (ISO élevé) beaucoup plus de pixels bruités. par contre le résultat est aussi tres tributaire du traitement par le processeur. les nouveaux boitiers, sans parler des capteurs sony de 24 Mpixels, avec des résolutions n'excédent pas les 12 Mpixels produisent des images très peu bruitées et ce au dessus de 1600 ISO (sur ces boitiers la sensibilité ISO démarre même à 200).

#4 26-11-2008 10:22:56

ebola
Moderateur
Site web

Il y a aussi des facteurs physique dans le bruit et la densité des pixels. Un capteur est un élément électronique qui a UNE SEULE ET UNIQUE sensibilité nominale. Lorsqu'on monte les ISO, on ne fait qu'augmenter un signal électrique. Comme pour le son, passer un certain sueil, ça sature (en photo, ça bruite). PLus le capteur chauffe, plus le bruit apparait. plus les pixel sont serré, plus ça chauffe vite. Après la technologie utilisée, les traitement logiciel sont en grande partie garants du résultat. disons que c'est un tout content

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#5 26-11-2008 14:09:33

manu12
J'y suis, j'y reste !

ebola a écrit:

.. plus les pixels sont serrés, plus ça chauffe vite. Après la technologie utilisée, les traitement logiciel sont en grande partie garants du résultat. disons que c'est un tout content

ok, l'explication 'thermique' des photosites trop dense m'éclaire bien top, d'ou la mauvaise gestion du bruit ou plutôt la difficulté des APN compacts et bridges à monter dans les ISO (petits capteurs et grande résolution) mici grand maitre rougir

#6 26-11-2008 14:32:24

ebola
Moderateur
Site web

Ben de rien, mais tu peux oublier le "grand maitre" je n'en ai rien ! pamafote

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr