Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Pages : 1
Le choix du capteur ne dépend pas que du nombre de pixels, il faut également tenir compte de sa taille, de son format et de l’association « type du capteur/traitement des signaux ». Le nombre de pixels comme dit dans l’introduction définit le nombre de points sur une image.
Lire le dossier sur le capteur d'un appareil numérique
Bonjour
je trouve le sujet sur les capteurs Très bien expliqué.
j'aimerais savoir plus sur les Incrément de l'exposition:ptdr
merci
Heu, c'est à dire? Les histoires de +1/3 d'EV par exemple ?
les excréments on a dit
je suis un P'tit nouveau alors laisse moi le temps de m'habitue a votre cite.
tout a fais ça
Ne t'en fais pas, Rah, ici on plaisante beaucoup mais ce n'est jamais méchant
Bon alors, pour ce que j'en sais : quand on fais une photo l'appareil essaie de calculer (mais on peut le faire soi-même ) une exposition correcte (cad les blancs pas brulés, les ombres pas trop noires, de sorte que la photo ressemble à ce qu'on voit en fait)
Je dis bien, il essaie de calculer : un fond très clair, ou très sombre, ça peut justement tromper le boitier.
Bref, si on prend la mesure d'expo "idéale" pour une photo donnée, alors on dira que cette expo est à 0 EV.
Si on veut plus clair, on sur-expose, de 1/3, ou 1/2 ou 2/3 ou 1 EV ou plus ou toute combinaison dans le genre.
Si on veut plus sombre, on sous-expose, de -1/2 ou -2/3 ou -2 1/2 EV (etc etc etc)
Pour cela, on peut diminuer/augmenter la vitesse d'obturation, ou augmenter/diminuer l'ouverture (le nombre f), ou augmenter/diminuer l'ISO.
La modification d'un de ces trois là conduit à modifier l'expo (si on passe de 100 à 150 ISO on sur-expose de 1/2 EV, si on passe de 1/100s à 1/200s on fait -1 EV). Et bien sûr on peut combiner les modifs.
On peut aussi demander à son boitier de sur ou sous-exposer volontairement.
Par exemple, fond lumineux (neige) ou lui demande +1 EV, ou au contraire fond sombre on lui demande -1/2 EV (au pifomètre, l'expérience aide). Pour ça le bouton +- et on tourne la molette en même temps.
Et on revient à 0 quand les conditions redeviennent normales.
Pages : 1