Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 01-03-2009 11:55:24

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Aberration chormatiques en argentique

Bonjour à tous,
N'ayant jamais pratiqué l'argentique (sauf avec un Kodak APS-C mdr ) je me pose une question: on parle souvent des aberrations chromatiques (AC pour les intimes) en numérique, et d'ailleurs j'en voie parfois dans mes images.
Par exemple, sur des branches d'arbres sur fond de ciel bleu clair, on voit des AC (hein, foxette?)

Bref, ma question est la suivante : est-ce que ce phénomène existait en argentique, ou est-ce une spécialité du numérique?

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#2 11-03-2009 05:35:30

La sale Haze
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: sarralbe
Site web

Re: Aberration chormatiques en argentique

C'est il me semble un défaut de la formule optique d'un objectif qui a du mal à restituer de manière parfaitement superposée les trois couches RVB d'une image.

Pour éviter cela, il faudra investir dans un objectif apochromatique qui va restituer parfaitement le spectre de couleur.

Cependant, il me semble aussi que les capteurs numériques sont bien plus sensibles à cela que les bonnes vieilles pellicules, donc on devrait avoir plus de chance de les éviter en argentique qu'en numérique.

You don't need my face !
Just look what am wearing !
I'm French ... Am Hype !

#3 11-03-2009 17:53:13

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Re: Aberration chormatiques en argentique

Merci pour ta réponse. J'ai jeté un oeil sur des tests d'un objo Sigma en APO et son ancienne version, effectivement c'est violent comme différence, j'aurais pas cru!
Mais je soupçonne aussi que le numérique amplifie le truc (mais d'un autre côté ça se corrige avec certains softs)

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr