Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 29-07-2009 00:37:35

Oldenn
On est bien ici !
Lieu: Paris

Lomographie

B'jour tout le monde !

Bon, il y a peu (quelques heures) j'ai été surpris de voir que pas grand monde ici ne connaissait la Lomographie.
J'ouvre donc se topic pour vous la présenter.

Il s'agit d'un courant de photo argentique dont les origines doivent remonter quelques part dans les années 80-90. Les appareils avec lesquels on peu prendre des clichés "lomo" sont ceux de la marque Lomography (étonnant non ?), ainsi que quelques autres moins connus. Les plus utilisés sont le Lomo LC-A, le Holga, le Diana, le Fisheye et le SuperSampler.

Le LC-A est un toy camera russe anciennement utilisé par le KGB. Il a été racheté par une bande de hongrois sur un marchés au puce à la chute de l'URSS et paf ! ça a fait la fameuse marque Lomo. C'est don lui qui est à l'origine du mouvement. Un exemple de photo. (je pense que le type a fait un traitement croisé pour avoir cette couleur). Un autre exemple  . Et un dernier.
Comme vous pouvez le voir, les couleurs sont très contrasté et il y a un fort vignetage. Ces deux caractéristiques sont la base même de la Lomography.

Le Holga, est un appareil russe aussi, mais cette fois-ci destiné au grand publique. Ce qui fait ses caractéristique sont les couleurs saturés, le vignetage, la possibilité de superposer des photos a volontés (on peu apuyer sur le bouton autant de fois que l'on désire sans avancer le film), et surtout sa lentille faite en... plastique ! Elle est souvent de mauvaise qualité et présente des aspérités qui font que même a une distance égale, un objet peut-être flou par rapport à un autre. Il créé aussi quelques abérations chromatiques. Il prend du 6x6. C'est mon préféré avec le Diana. Exemple,  autre exemple  et autre exemple.

Le Diana est la version chinoise du Holga. Il a été conçu sous le gouvernement de Mao et se voulait être l'appareil photo de monsieur tout le monde. A cette époque les chinois n'était pas particulièrement bon dans la photo et cela à valu au Holga le titre de pire appareil photo jamais construit yg Même caractéristiques (en gros) que le Holga, mais il présente un objéctif interchangeable. Exemple (il montre bien les abérations chromatiques que ça peut donner ^^), re exemple (lui aussi !) , et encore exemple .

Le Fisheye  est (en gros) un LC-A équipé d'un objéctif prenant des photos avec un angle à 170° wam_gif Cela fait de drôles de truc : Exemple  , Exemple 2  , Exemple 3

Le SuperSampler  est aussi une espèce de réplique du LC-A amélioré. Il à la particularité d'avoir 4 objéctifs (si, si ^^). Quand on appuie sur l'obturateur, les 4 objectifs se déclenche avec une fraction de seconde de retards les uns par rapport au autres. Cela donne donc une photos divisé en 4 avec 4 foi la même chose mais dans une position différente (à condition qu'on prenne une chose qui bouge, c'est sur que prendre une pierre avec un SuperSampler n'est pas particulièrement intéressant. J'aime beaucoup c'est appareil qui peut prendre des photos que je trouve très...Poétiques, je sais pas trop pourquoi...
Exemple, Exemple, Exemple ...

Maintenant, voilà les photos que j'ai "lomotisés". Je les ai prise avec un APN et retouchées sur toshop :

http://img204.imageshack.us/img204/2781/photo053petit.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/579/photo068petit.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/7458/photo041petit.jpg

http://img200.imageshack.us/img200/4888/photo102petit.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/6042/photo236petit.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/8334/photo079petit.jpg

Voilà !
Si ça interesse quelqu'un je peu donner un tuto pour le faire.

"Blobbons puisque c'est ainsi qu'évolue le monde"
Fanofher, Shootbox, 2008

Mes Galeries

#2 29-07-2009 12:46:49

soka
Invité

Re: Lomographie

salut Oldenn

effectivement c'est une nouveauté ici la lomo, j'en avais un peu entendu parler, et j'aime assez ces effets.
mais à la base on avait ce type de clichés en argentique sans retouche ?

bien sur que tu peux lancer un tuto pour lomotiser yg
en tout cas dans tes photos j'adore la troisième ylove clapclap

PS : on a un topic sur la multi-exposition ou surimpression, ICI

#3 29-07-2009 14:01:04

ronin
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Pas de Calais
Site web

Hello

J'ai trouvé, j'ai lu, j'ai regardé.
Effectivement c'est une tendance bien marquée, un style particulier. Pas chiant à regarder, même assez plaisant. 
Du non conventionnel qui change. top

Homme buisson, pipelette et pointilleur devant l'éternel ......... Montagnard dans l'âme..... coincé dans le plat pays.
Nikon D750
Ma Pixel-galerie .........

#4 29-07-2009 18:28:33

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

rire je connais des tas de gens qui en font sans le savoir, comme Monsieur Jourdain.
Effectivement ça jette encore plus avec bon traitement croisé.

Mais ça détend, on passe son temps à décentrer, à retoucher les niveaux, à bien exposer, cadrer, à claquer des fortunes pour avoir plus net que net et plein de mégapixels.
Pis finalement, un appareil en plastique, fait des photos intéressantes aussi content

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#5 29-07-2009 20:56:52

Oldenn
On est bien ici !

Merci Merci !

Soka a écrit:

mais à la base on avait ce type de clichés en argentique sans retouche ?

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Tu demande si les photos que j'ai présentées (les exemples) ont été retouché au tirage ? Je ne sais pas trop, surement un peu oui (pour la première par exemple), mais en règle générale les appareils prennent des photos de se genre sans retouches aucunes.
Après le rendu peut-etre très aléatoire, il y a des photo au lomo carrément moche, avec des couleurs mal contrastées (souvent dans les jaunes)...

Gnomish > Oui, on est assez bluffé par le rendu de ses petits gadget en plastoque, alors qu'a leur sorti ils ont été hués... A l'époque, on t'en offrais un tu le mettais à la poubelle direct, maintenant c'est devenus à la mode (et je le comprend !). D'ailleurs c'est assez embetant, parce que comme de plus en plus de monde s'y interesse, les prix augmente, ce qui fait que le premier que j'ai montré (le LC-A) coute 250€ wam_gif . Heureusement certains comme le Holga ou le Diana sont resté a des prix relativement bas (faut pas déconner non plus ^^) et coute dans les 40 euros.

Je voudrais faire ce fameux tutoriel, mais je ne sais trop ou le faire. Dans la section ou est le topic (abstrait et post-traitement) ou dans l'une de ses deux ci (lui ou lui) ?

Fanofher, Shootbox, 2008

Mes Galeries

#6 30-07-2009 09:39:30

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

héhé merci pour ce topic Oldenn top

En fait le truc (il me semble), ces appareil (ou du moins l'effet simulé en post traitement) sont revenu à la mode, mais à la base c'est surtout que ce sont des argentique de pas super bonne facture avec du gros vignetage et des grosses  abbérations chromatiques (tellement grosse ici qu'assimilable à un TC ^^)

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#7 30-07-2009 13:30:50

Oldenn
On est bien ici !

Oui c'est ça, toutes les joyeuseries des lomos sont complètement involontaires. Comme pour le lubitel, qui viens de refaire surface en entrant dans la marque et coute 300 euros alors que c'est surement le pire bi-objéctif 6x6 jamais produit yg

Fanofher, Shootbox, 2008

Mes Galeries

#8 31-07-2009 09:41:03

davidof
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: Normandie - prés de Caen
Site web

très intéressant tout ça Oldenn, j'aime beaucoup tes 2 dernières photos et l'exemple avec les feuilles rouges en automne ylove

Pentax K100Ds + 18-55 + sigma 70-210 + Sigma 70-300 APO DG macro + 35-70 dédié macro avec bonnette Raynox DCR250 + dévieur-diffuseur de la NASA !!!  ( http://www.pixelvalley.com/forum/viewtopic.php?id=3040 )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://galerie.pixelvalley.com/davidof

#9 01-08-2009 20:07:55

Oldenn
On est bien ici !

Merci Davidof !
Oui ces feuilles sont magnifiques ! Je me demande si elles ont pas été retouchées d'ailleurs...

Je suis content que la Lomographie vous plaise ! Je suis déjà tombé sur des gens un peu moins Ouvert ^^

Fanofher, Shootbox, 2008

Mes Galeries

#10 01-08-2009 22:56:43

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

il y a toujours des gens coincés du Sexe03 faut pas s'arrêter la dessus content

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe