Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 22-08-2009 22:38:02

ebola
Moderateur
Site web

Canon EOS 1Ds Mark III

Comme je l'ai dit dans le bar, je viens donner un avis sur du matos, donc ce boitier, le haut de gamme du reflex chez Canon et dans d'autres posts sûrement une remarque ou deux sur certains objectifs.
J'utilise depuis quelques mois le 1Ds Mark III au boulot et ai donc eu le temps de me faire une petite idée de l'engin, sinon sur toutes ses capacités, sur ce que j'utilise.

Côté prise en main, on aime ou on aime pas, mais des types y ont réfléchis et ça se sent. Je ne suis pas fan de l'ergo Canon (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi Nikon il y a quelques années), mais tout est relativement bien accessible. J'ai quand même l'impression depuis le départ et ça continue qu'il manque un peu de commandes directes, ou qu'elles ne sont pas intuitives (trop de Nikon ?) La commande de diaph en mode manuel et sur le derrière du boitier. On peut la désactiver très facilement (faut quand même arrêter de viser vu le poids, mais j'y reviendrai). Lorsqu'elle est active, elle est trop molle pour moi et on a tendance à changer vite le diaph juste en manipulant l'appareil. Petit regret donc.
Le poids. Le reflex est pour moi un objet pratique, polyvalent, fait pour être efficace dans toutes les situations. C'est, toujours selon moi, son sens même et ce pourquoi il a été conçu. Je m'en doutais avant même d'essayer un gros Full Frame, mais le poids et la taille sont rédhibitoires. Exit la discrétion. Les optiques pastiques sont de plus en plus légères (même les série L), mais du coup le poids de l'appareil est carrément démesuré lorsqu'on est pas sur pied. Impossible de changer agréablement tout un tas de réglages l'oeil dans le viseur , les doigts qui lachent le boitier pour accéder aux commandes manques cruellement au reste de la main pour le tenir. Cette remarque sur le poids ne vaut pas que pour Canon bien sûr.

Expo. En extérieur, rien à dire, ça expose. En intérieur j'ai été choqué par la cellule. Je l'ai testé en mode manuel et Av (rarement à chaque fois il est vrai) et selon ses indications, je tombe régulièrement 2 diaph en dessous du bon résultats. LA mesure de lumière était en matricielle à chaque fois et j'ai remarqué ça sur plusieurs Mark III différents... Je ne comprends pas encore, mais d'une part je pense qu'il y a une raison toute logique, d'autre part je teste la cellule extrêmement rarement (studio).

J'ai eu l'occase de tester le Live view. Je sais que ça fait gadget, mais c'est pratique de se fier au live lorsqu'il est affiché sur un écran d'ordi et que l'on doit bouger des détails sur plateau. Ça évite moult aller-retour plateau/boitier. Le live donc est moche, très moche. Il sous expose lui aussi beaucoup, c'est incompréhensible. Même mon petit D300 fait beaucoup mieux. Le live ne correspond pas au résultat une fois le photo faite (sur le D300, si). C'est du détail, sauf pour ceux qui voudraient faire de la photo astro avec. Il en découle, mais là encore c'est un détail, que le testeur de PDC est à proscrire (ben oui j'ai essayé, je suis toujours curieux).
Le viseur (enfiiiiinnn !) est bien. Il est a 100%, manquerait, mais je suis dur, un peu de grossissement.
L'autonomie est top, heureusement, vu qu'on le paie cher en poids et en encombrement.
La qualité du capteur est tip-top bien sûr, la gestion du bruit aussi. Je parle de qualité de capteur plutôt que d'images, car ces dernières dépendent énormément des optiques.
C'est d'ailleurs le sujet du prochain post

Donc, petite conclusion, en commun avec mon autre post.
Un bon capteur, c'est bien. Mais une optique comme le 24-105 qui sera magnifique sur un 50D devient une alternative frustrante sur un 1Ds Mark III dont la qualité et la définition imposent des objectifs dont la qualité ne se trouve que rarement dans les zooms. A réfléchir avant de claquer 6 ou 7000€ pour de la qualité... Le reportage ? oui, avec l'assistant qui traine batteries, optiques et accessoires. Le tout en focale fixe puisqu'on a claqué sa tirelire pour la qualité à tout prix et que les zooms haut de gamme commencent à ressembler à de l'objectif très moyen quand les boitiers devient de plus en plus performant.
Je répète que cet optique est bon, mais pas assez pour le capteur du mark III.

ma galerie photo

Je lève mon verre, bien haut, aux amoureux de la vie, je lève mon doigt, bien haut, aux amoureux de la guerre. "Karpatt"

#2 24-08-2009 10:10:49

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Re: Canon EOS 1Ds Mark III

Ouais, en fait te connaissant je suis sûr que tu racontes tout ça juste histoire de te la raconter avec tout ce matos content

En même temps, pourquoi un tel choix de matos ?! en studio, on préfère pas passer par du dos numérique sur du moyen format ?! genre un bon gros Hassel sifle

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#3 24-08-2009 11:38:57

soka
Invité

ben ouais, c'est de la daube le markIII, tout juste bon pour de la carte postale, et encore pamafote content

#4 24-08-2009 11:45:03

Maxime
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: La Rochelle
Site web

Soka si on t'offre un mark III tu cracherai dessus ? content

Rien ne sert de courir, prenez un avion.
www.flickr.com/photos/maxime17

#5 01-09-2009 21:59:23

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Joli retour d'expérience top

Je pense qu'on pourrait dire à peu près la même chose sur le D3x (hors le souci d'expo)?

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr