Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)

#1 03-09-2009 01:17:08

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Lumix GF1

Allez c'est parti, on se doutait bien que Panasonic ne laisserait pas son allié Olympus tout seul sur le marché des compacts à objectifs interchangeables (COI ça vous dit comme appellation mdr )
Je fais référence au Pen EP-1 pour ceux qui suivent rien.

Donc dans un boitier pas bien plus gros que le LX3 vous trouverez un capteur 12 mégapixels au format 4/3, sans miroir ni prisme la visée se fait sur un écran (3" 420.000 points donc mieux que le ep-1) voire même dans un viseur électronique (optionnel)

La monture micro 4/3 permet des objos petits et légers, et le flash pop-up est bien dans le boitier.

On y trouve tout le savoir-faire de panasonic en matière de compact, et un AF annoncé précis et rapide (le G1 est pas mal sur ce point, donc c'est possible)

Bientôt disponible, nu : 600 euros TTC, avec objectif 14-45mm (équivalent 28-84mm) : 800 euros TTC, et avec objectif pancake 20mm F/1,8 (équivalent 40mm) : 900 euros TTC
OK c'est cher mais ce genre de joujou s'adresse à une clientèle qui ne connait pas la crise (les ventes du ep-1 sont d'après Olympus très satisfaisantes, d'ailleurs)

17538_gf1.jpg

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#2 03-09-2009 09:53:16

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Re: Lumix GF1

il fait beaucoup moins "vintage" que le pen (chose qui plait aussi chez les personnes qui ne connaissent pas la crise ^^), mais du coup il fait beaucoup plus sérieux aussi !

Si seulement... sad en tout cas j'aimerais juste pouvoir tester pleure

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#3 03-09-2009 10:04:04

sombral
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Paris
Site web

quelles merveilles...
lui et son pote le P1...

par contre, effectivement, 800 euros...
je pense qu'on va avoir un sérieux problème de positionnement, vu qu'à ce prix là, les gens peuvent avoir un Nikon D5000, non ?

#4 03-09-2009 10:51:03

gnomish
Modérateur

Ca coince aussi pour pas mal de monde à cause de ça.
Mais faut pas oublier que ce sont les premiers d'une (espèrons longue) série : il y a pas si longtemps un engin type D5000 aurait couté bien plus que cela (un eos 300d valait dans les 900 euros boitier nu à sa sortie en 2003)
Ce serait intéressant de comparer ce petit joujou avec un réflex ancienne génération justement (et faut pas oublier la vidéo HD qui est sans doute très fonctionnelle) question perfs et qualité d'image. Suis persuadé qu'il tient largement la route.

Ho ben d'ailleurs je viens de trouver (déjà!!!) des images de test : à ISO 1600 le détail est encore très bon (même si les couleurs sont un peu trop désaturées). A 3200 stop c'est pas la peine sauf pour du 10x15 (mais des compacts font moins bien à 400!). A ISO 100 le fin détail est superbe, rien à envier à des réflexs même milieu de gamme (les couleurs sont très neutres). Bah, le LX3 faisait déjà presque aussi bien à ISO 100 - mais s'écroulait un peu après ISO 400.
A vue de nez, je dirais qu'on est dans la qualité d'image délivrée par un eos 350D avec une bonne optique dessus. A des kilomètres d'un "simple" compact quand même.

Mais j'ai l'impression que ce genre d'engin s'adresse plutôt à des heureux possesseurs de "gros" matos (bien lourd et bien cher) et qui veulent justement ne pas sacrifier de trop la qualité avec un "simple" compact, bien plus léger et facile à transporter, ni d'un petit réflex qualitatif mais qui reste encore assez encombrant.

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#5 22-10-2009 23:52:22

gnomish
Modérateur

Pour info, j'ai vu passer le test complet de l'engin.

C'est très positif, dans l'ensemble les performances sont à la hauteur : l'AF est précis et rapide (même en faible lumière), la vidéo HD excellente, et la qualité d'image aussi (les objos de la gamme µ4:3 sont bons, ça aide). Bien sûr, le capteur fait pas autant de miracles en haut ISO que les meilleurs - mais ISO 800 reste très correct, et le 1600 pas si nul. Des résultats comparables au G1, en fait, mais dans un boitier bien plus petit et discret.
L'interface est très complète, les options aussi : bref, il a fait très bonne impression. content

Quelques petits défauts quand même, il est pas taillé pour le sport non plus (rafale en "aveugle"), en jpeg les jaunes sont verdâtres (mais pas en RAW), le flash intégré est faiblard (NG 6), la dynamique plus faible qu'avec un capteur de réflex, et la batterie moins durable à cause du LiveView permanent.

Galeries sur pixel

#6 23-10-2009 07:23:28

Céline06
Je trouve plus la sortie ^^
Lieu: Alpes-maritimes
Site web

gnomish a écrit:

Mais j'ai l'impression que ce genre d'engin s'adresse plutôt à des heureux possesseurs de "gros" matos (bien lourd et bien cher) et qui veulent justement ne pas sacrifier de trop la qualité avec un "simple" compact, bien plus léger et facile à transporter, ni d'un petit réflex qualitatif mais qui reste encore assez encombrant.

C'est clair que c'est le genre de joujou que j'aimerai avoir en rando à pattes, si j'avais les moyens de multiplier les boîtiers en fonction de l'utilisation.
Il y a deux ans, je suis partie faire le GR20 avec un 30D et un 24-105 ... Entre le poids (plus de deux kilos) et l'encombrement (difficile de le garder en bandoulière dans les passages délicats, le pare-soleil a fait office de pare-coup ...), c'est une expérience que je ne recommencerai pas sur une rando aussi exigeante ... d'autant plus qu'avec le 5D maintenant, le poids a encore grimpé ...
Et pourtant, sur des marches plus petites, on trimballe le tout, accros que nous sommes à la qualité d'image !

Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr