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Pour répondre à la question de Iasion (issue du concours libre d'Aout) :
@ Zitoune et Sirius, auriez-vous quelques trucs (réglages...) pour réussir de belles photos de nuit telles que les votre, qui dans des styles certes différents, sont très réussies et maîtrisées ?
Hmm... eh bien pour moi... c'est souvent trépied obligatoire, car pose longue, donc il faut éviter les flous de bougé absolument!!
Je mets les ISO au minimum possible, car sinon, pour de la photo de nuit, et en pose longue, ça dégrade trop l'image... (on peut d'ailleurs le voir sur ma photo, c'est ce que je regrette après coup...) ...
J'active dans les menus les réductions de bruit en haute sensibilité et en pose longue (même si j'ai jamais vérifié si ça marchait vraiment )
Je règle l'ouverture selon la lumière présente...quitte à ouvrir à fond et perdre un peu de piqué ou de définition...mais ça, ça dépend de la luminosité ambiante, de même pour les ISOS, parfois tu ne pourras pas avoir ta scène comme tu la veux sans monter un minimum, faut faire des choix...
Règle aussi ta balance des blancs, en tungstène quand t'as de l'éclairage public...mais tu peux aussi faire joujou avec pour donner des ambiances bizarres...la nuit ça marche pas mal...
Le tout est réglé en mode manuel, tu contrôles tout du début à la fin... L'autofocus fonctionne rarement à cause du manque de lumière, il patine... alors tu le mets en manuel, et tu règles selon la scène... je suis souvent proche de l'infini, faisant pas mal de paysage ouvert...
Pas vraiment d'originalité dans les réglages, il faut surtout bien choisir son endroit... C'est assez long et laborieux parfois, mais on peut avoir des paysages qui valent le coup, qui donnent une vision différente de ce qu'on voit, sachant qu'il y a tout le jeu avec la lumière et ses fameux "filés"...
Ah j'oubliais, le tout est fait sans flash, bien sûr...
Zitoune aura certainement d'autres choses à dire, sachant que ce n'est pas du tout le même genre de photos qu'il a pris...
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Vi vi c'est ça, mais Sirius n'a pas encore trouvé la pose B sur sa molette. Moi, si, mais il faut une télécommande filaire parce que sinon tenir le bouton sans bouger pendant 1 heure
Alors on se limite à 30 secondes.
J'ajouterais aussi la fonction de "relever précoce du miroir", sur Pentax mode retardateur 2 secondes ... ainsi pas de vibration intempestive et déclencher trèèèèès doucement pour la même raison.
Mais je conseille vraiment ISO 100 pour le coup (j'ai essayé à ISO 200 le bruit est déjà bien plus visible - mais à 100 c'est impec)
Pour la réduction de bruit, ça marche mais c'est juste pour enlever des pixels "chauds", genre des points verts ou blancs qui surgissent d'on ne sais ou - on peut s'en charger facilement à la main en post traitement ça évite de doubler le temps de pose (mais à voir quand même en pose très longue le résultat)
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Merci pour vos réponses clairs et concises, qui me sont d'autant plus utiles que nous possédons le même boîtier.
J'ai fait quelques essais de nuit récemment mais j'étais en mode semi auto et je jouais surtout avec la vitesse. Ces petits essais mon également convaincu de la nécessité d'avoir un trépieds comme vous l'avez fait remarquer (je pense que se sera aussi utile dans les églises ).
Ca me donnera l'occasion de tester le mode manuel
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+1 pour le trépied, c'est fou ce que ça débloque certaines situations / idées.
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Héhé effectivement je ne sais pas si c'est le bon endroit du coup parce que moi c'était pô de la pose longue de nuit à main devé mais avec une grosse source de lumière
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Pour ceux qui opte pour le trépied, je recommande la telco filaire en plus (surtout que c'est pas bien cher, env. 2.50€ frais de port compris sur la bay).
En tout cas j'utilise comme ca, et sans l'astuce de relève du miroir (merci Gnomish), j'obtenais déjà des clichés corrects...
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Pose longue + trépied + déclenchement retardateur 10 sec à 2 seconde si mon pied est à hauteur max j'ai encore des vibration.
Ou sinon en mode à l'arrache j'ai fait des photo sans pied poser le boitier sur un truc plat régler l'angle avec un paquet de clope ( si si vraiment à l'arrache ) sa rend bien
Resultat
Dernière modification par Borisk (21-09-2009 12:43:23)
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Oui pas mal, ça me fait penser a une astuce lue ici d'un sac en toile remplit de haricots ou de lentilles, un peu mou - ainsi sur surface accidentée on fait un coussin bien plat pour y poser le boitier.
A pas testé mais j'ai vu dans un magazine que ça se vend (mais remplit de polystyrène alors...)
Plus discret et plus rapide à sortir qu'un trépied.
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Pour celle ci j'ai juste posé l'appareil sur le rebord du balcon... Un 5ème étage chez des amis où nous étions invités à dîner.
Prise au passage d'un bus.
Dernière modification par Pastelle (21-09-2009 22:23:41)
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Oui mais et la balance des blancs alors je sais bien que l'éclairage est orange mais là c'est violent.
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J'étais restée en "lumière du jour", c'est grave docteur ?
Et comment on fait pour penser à tout ?
Dernière modification par Pastelle (21-09-2009 23:12:36)
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Je n'allume plus mon boitier sans faire une check-list réglages avant, surtout qu'une mauvaise balance peut planter la mesure d'exposition. Pareil quand je passe d'un type de scène à un autre, check-list mentale (balance, flash, compensation expo, bracketing d'expo, mode AF, mode mesure)
Marre de faire avoir aussi
Le bracketing dans son genre est un vrai régal, tu fais un premier portrait à -2 (sous ex) puis à 0 EV (là comme par hasard contrôle visuel ok nickel) puis le suivant cramé à +2, puis sous ex à -2, puis un bon (que tu contrôles bien sûr) etc etc
Et le soir au vidage carte mémoire les seuls où le modèle sourit et à les oreilles intactes et ne cligne pas des yeux sont toutes à -2 ou +2
Alors quand je passe d'une série "églises pour HDR" à une séquence portrait, maintenant, check-list
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(Pastelle partie acheter un stock de neurones en plus, surnuméraire de blonde, de retour dans quelque temps, inch allah.... )
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Borisk, très sympa ce filé... quelques élément perturbateurs mais une compo efficace
Pastelle, autant la BDB ne me dérange pas plus que ça autant je trouve que ça manque de dynamisme... la plongée écrase surement un peu l'ensemble, mais c'est surtout que le filé n'est pas vraiment mis en valeur non ?!
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Je dois avoir pris une cinquantaine de photos de filés "simples", voitures ou mobylettes, et là j'étais toute contente d'avoir eu un bus...
Pour moi c'était plus "Une ville la nuit"
Mais je vais revoir ma copie, c'était une toute première hein...
NB : Gnomish : J'ai essayé le bracketing ce matin !
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par contre depuis que j'ai mon pied sa me fait marrer les photo de nuit le long des route ( les gens ralentissent )
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si les gens savaient que c'est forcément sans flash
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