Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)
  • Index
  •  » Canon
  •  » et si c'était lui le perle rare le sx200is

#1 12-09-2009 12:22:52

intothewild
Je trouve plus la sortie ^^

et si c'était lui le perle rare le sx200is

bonjour,

comme déja abordé, je cherche un APN pour remplacer mon ancien fuji et pouvoir m'initier réellement a la photo. A force de glaner sur les divers sites je suis tombé sur ce sx200is qui semble etre un bon compromis: compact, grand angle, plage de zoom large, mode manuel et il semble avoir "bonne presse".
son seul défaut est qu'il me fait encore monter mon budget initial, il se trouve autour des 270 euros.

quelqu'un le connait il car mon coeur penche sérieusement vers lui plus que pour le TZ6 dans le mesure ou il ouvre la porte vers le réglage manuel sans concession sur le reste.

que pensez vous de cet appareil?
canon sx200is
test let's og digital

newbee de la photo
matos : sony A350 - sigma 70-300 - 18-70 du kit sad

#2 12-09-2009 23:04:49

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Re: et si c'était lui le perle rare le sx200is

C'est la réponse de Canon aux TZ de Panasonic.
A part son stupide flash pop-up qui apparait à l'allumage, il est bien (mais nettement plus gros qu'un TZ), et dispose effectivement de réglages manuels, ainsi que des modes scènes les plus courants (et d'un menu très bien fait)

En terme de qualité d'image, j'ai vu les comparatifs TZ / SX200, et les TZ en sortent gagnant mais de pas grand-chose. Je suppose que l'autofocus est plus réactif mais là je n'ai pas eu l'occasion de le tester en vrai (juste vite fait dans un magasin yg ), mais les tests confirme une bonne réaction (bien que le score soit très proche d'un TZ)

Par contre le délai d'attente entre 2 photos sans flash est anormalement long, plus de 2.5 secondes entre chaque cliché, c'est énorme! Merci les 12 mégapixels sifle En comparaison mon TZ5 est à 1.3 secondes (et le réflex à 0.5 s)
Sans doute son plus gros défaut, pour le reste c'est du tout bon.

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#3 13-09-2009 15:57:21

AlphaO
On est bien ici !

Bah moi le "stupide flash pop-up" ne me plaît pas .. coffe

Je crois que je vais peut-être attendre quelques mois pour voir si Canon ne sort pas un autre modèle, sns flash gadget yg

AlphaO ;-)

#4 13-09-2009 21:22:11

intothewild

bonsoir,

merci gnomish, en fait c'est vraiment cette possibilité de réglage manuel qui m'intéresse. le prix du sx200 me font sérieusement réfléchir car pour a peine plus chere on commence a trouver les FZ28 mais je suis déja en train d'exploser mon budget.

il y a aussi le TZ5 qui se trouve encore et pour moins de 200euros.

donc ca risque de ce finir avec le TZ5 pour garder un peu de monnaie histoire d'investir dans un FZ28 en fin de vie ou le sx200 plus polyvalent avec son mode manuel.

c'est curieux comme ce mode manuel ne semble pas si décisif pour vous expert.

bonne soirée

newbee de la photo

#5 13-09-2009 22:26:04

gnomish
Modérateur

Ben autant sur un réflex c'est intéressant les modes PASM, autant sur un petit compact, moins.
En fait, je pencherais surtout pour un mode priorité vitesse sur compact, comme étant le plus utile.
Pourquoi? Tout simplement l'énorme différence de profondeur de champ : sur un compact le flou d'arrière-plan n'est jamais très prononcé (à cause du tout petit capteur), même à grande ouverture. Alors on reste scotché à la plus grande ouverture, et c'est exactement ce que fait le compact en mode auto ou scène sifle
D'ailleurs en mode priorité ouverture, certains compacts ou bridges ne proposent que deux valeurs pas plus yg alors qu'en réflex, je passe 90% du temps dans ce mode et apprécie d'avoir un réglage "fin" (sans compter que le piqué s'améliore ou se dégrade selon l'ouverture choisie, en prime)

Bref, c'est plus facile de faire du paysage avec un compact, que du portrait.

Par contre, le mode "tout manuel" même si je m'en sert relativement peu, dans certains cas (contre jours, besoin de conserver une exposition cohérente, contrastes forts) est utile dans ces cas sur toute catégorie d'APN.

Mais d'autres réglages sont proposés sur les modèles "experts" et sont très importants : choix des zones AF, de l'AF continu, balance des blancs "manuelle", compensation d'exposition, mode de mesure d'expo (matricielle, spot), et des petits plus genre affichage d'une grille des tiers, histogramme "live".

Pentax K200D Grip, Sigma EX 18-50 f/2.8, Tamron 70-300, Pentax F 35-105, Flash Metz 50 AF-1, Bagues allonges Vivitar A, Trépied, Olympus XZ1
Galeries sur pixel

#6 17-09-2009 10:37:07

gnomish
Modérateur

Tiens, d'ailleurs pour préciser mon propos : je suis tombé sur un article très technique et pointu ...

Pour ce qui est de la profondeur de champ, un Canon G10 avec son "petit" capteur et objectif 6.1-30.5mm f/2.8 f/4.5 on obtient en réalité l'équivalent de 28-140mm f/13 - f/21 sur un système réflex plein format 35mm.
Un Panasonic LX3, avec un capteur un peu plus grand et un f/2.0-f/2.8, offre l'équivalent d'un f/8 - f/11 environ ... c'est mieux mais c'est encore beaucoup.
Pour un réflex APS-C vous ajoutez 1 cran 1/3 à l'ouverture (un f/2 est l'équivalent d'un f/3.2 sur un full frame)
Pour un réflex 4:3 vous ajoutez 2 crans à l'ouverture (un f/2 sera équivalent à un f/4 sur un full frame)

Attention, je parle bien de la profondeur de champ : mais on comprend bien qu'en terme de flou d'arrière-plan, il est très difficile de faire un joli bokeh à f/13 ... C'est une équivalence en "full frame", les réflex APS-C perdent déjà un peu de profondeur de champ, eux aussi.

Voila donc pourquoi le mode Av est gadget sur un compact / bridge : la différence entre une profondeur de champ de f/13 ou f/21 est finalement peu sensible.

Galeries sur pixel

#7 20-09-2009 22:51:56

intothewild

bonsoir gnomish,

merci pour ce complement mais comme indiqué dans l'autre sujet que j'avais ouvert, je viens de craquer pour le sx200is.
aussi, je suis certain que ce que tu viens de dire est vrai mais en toute franchise, hum, comment dire..........j'ai rien compris:sifle

comme je l'ai deja dit, je suis vraiment un amateur non éclairé alors, please, relax, take it easy l'ami.

ce nouveau canon est peut etre pas le meilleur choix, mais cela reste un choix. Il fallait bien en finir et je ne pense pas avoir fait une grosse betise car je trouve les premiers résultat pas mal du tout. je vais aussi pouvoir m'amuser avec les réglages qui meme s'ils peuvent etre superflus permettent malgres tout de passer un cap concernant l'aspect technique.

a bientot donc mais sur un autre sujet

merci encore pour les infos et conseils:clap:

newbee de la photo

#8 22-09-2009 17:12:33

intothewild

salut gnomish,

a propos de cette histoire de profondeur de champ, voici deux photo prisent dans des conditions identiques a quelques seconde d'intervalle et avec des réglages parfaitement identique sauf ouverture et vitesse. sensibilité ISO 80 pour les deux.

la premiere: f3.4 Tv 1/400
http://img230.imageshack.us/img230/2756/photo046c.jpg

la deuxieme: f8 Tv 1/60
http://img29.imageshack.us/img29/9388/photo047k.jpg

mon pauvre jean claude, il y a point d'ouverture pour aujourd'hui!

autant de jouer sur le temps d'expo change la donne mais alors le reglage de l'ouverture???

je vais refaire d'autre essais en portrait, cela sera peut etre plus probant

newbee de la photo

#9 22-09-2009 21:51:53

gnomish
Modérateur

Voilàààààà top merci infiniment pour cette démonstration par l'exemple de ce que j'expliquais.
C'est pourquoi sur les compacts / bridges le mode Av est un peu superflu. Sur un réflex, la différence entre ces deux ouvertures serait flagrante (et utile).

Et au passage je constate que sur la deuxième tu as perdu du contraste et du détail sad car en fermant à f/8 intervient le phénomène de diffraction (ça existe aussi sur les optiques réflexs au-delà de f/16, mais f/8 sur compact est l'équivalent d'un f/32 sur réflex donc ça se ressent)

Mais ne sois pas déçu, c'est comme ça sur tous les compacts, et tu as les modes vitesse et manuel qui eux peuvent servir (et si un jour tu as un réflex en main, ben tu seras moins perdu)
La consolation, c'est qu'en forêt tu peut rester à f/3.4 donc ce sera plus facile pour toi de faire un paysage net - avec mon réflex je dois fermer à f/11 - f/16 de préférence et donc j'ai besoin de plus de soleil, ou d'un trépied.

Galeries sur pixel

#10 22-09-2009 22:37:39

intothewild

bonsoir,

pas de soucis, je suis pas vraiment déçu mais c'est juste un peu frustrant de ne pas pouvoir vraiment jouer avec l'ouverture.
Il y a malgré tout matière avec le mode manuel qui permet de mieux comprendre les différents paramètres et jouer avec les teintes, la lumière etc...

je pense que je vais ouvrir un dernier sujet unique pour mon apprentissage car je vais pas non plus disperser les messages sur ce sx200is

newbee de la photo

• Index
  •  » Canon
  •  » et si c'était lui le perle rare le sx200is

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr