Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
je ne suis pas très assidue et surtout je n'ai pas fait de photos depuis un moment. Et voilà que j'ai des problèmes de vues sous exposées en quasi permanence même en automatique, réglé en 8OO ASA avec un soleil de plomb en plein mois d'août. Curieusement les photos à l'ombre sans point lumineux sont meilleures. L'histogramme présente souvent un pic à gauche.
Question subsidiaire : y a t-il un mode d'emploi pour les nuls pour ce type d'appareil.
Merci d'avance pour votre aide;
Hors ligne
Houlala inscription en 2006 ?
Non y'a pas de mode d'emploi pour les nuls (hélas, ils sont bien faits ces bouquins). Mais y'a nous
Mais déjà, ISO 800 en plein soleil c'est un peu excessif, à moins d'avoir du f/16 et de vouloir de la vitesse.
Mébon là n'est pas le problème, tu pourrais peut-être poster une photo (même moche) qu'on voit ça?
Le K200 sous-expose souvent, je trouve, dès qu'il voit un truc blanc trop inondé de soleil il a tendance a se régler dessus en oubliant le reste, ce qui conduit à une grosse sous-exposition. Ce mois d'août j'étais le plus souvent sur un réglage de +0.5 voire +1 EV (faut appuyer sur le petit bouton +- et tourner la molette en même temps, et ne pas oublier de remettre à 0 une fois fini)
D'ailleurs peut-être as tu réglé une compensation négative sans le vouloir, et depuis le boitier sous-expose à ta demande? Ca se voit si le symbole +- apparait (à côté du mot ISO dans le viseur ou sur l'écran supérieur)
Et après, on peut corriger cela avec un logiciel de retouche, dans certaines limites.
Hors ligne
oui mais la correction d'expo n'agirait pas en auto.... c'est bizarre...
Oui, on voudrait une photo brute pour voir...
Hors ligne
Ha si, je viens de vérifier car je me sers jamais du mode Auto, la compensation d'expo est bien disponible (et active)
Hors ligne
ah bon? j'étais persuadée que tout auto, ben... aucune correction possible!!!!! Je me coucherai moins bête!
Hors ligne
merci pour vos messages, toujours agréable de trouver des interlocuteurs. J'ai déjà essayé beaucoup de choses y compris la compensation, sans trop savoir si c'était en plus ou en moins,les 8OO ISO faisait partie de ces essais. J'ai fini par faire une réinitialisation de tous les réglages, ce n'est gère mieux
Quant à insérer une photo je voudrais bien mais je ne retrouve plus comment faire...
Dans mon idéal il faut que les photos soient bien sans retouche parce qu'en plus je ne suis pas passionnée d'informatique.
Je suis allée à la Fnac qui me dit que s'il y a sous exposition même en automatique c'est que l'appareil est mal réglé et qu'il faut le renvoyer chez Pentax. Evidememment il était sous garantie un an et je l'ai acheté le 2O/8/O8
Bon dès que j'arrive à joindre des photos je vous fais signe.
Merci encore.
Hors ligne
Hé oui pour l'instant l'envoi de photos est impossible, le temps que le forum s'installe sur une nouvelle machine. Donc bref, patience
Un an seulement de garantie? Je croyais que sur ce type de matériel il y avait toujours 2 ans de garantie, normalement au moins chez Pentax un an de plus. Non?
Hors ligne
j'adore quand on dit asa, sa me rappelle le bon vieux temps
Hors ligne
Bon me voilà rassurée sur mon QI, je pensais que je ne savais pas me débrouiller pour l'image ! J'ai acheté le boitier avec Grosbill, le SAV m'a déjà répondu que la garantie était d'un an.
Je rentre d'un voyage jardins en Tourraine. J'ai fait pas mal de photos. J'observe que l'histogramme est correct quand la lumière est basse sur l'ensemble de mon cadrage...
Je n'arrive toujours pas à insérer l'image dans mon message bien que je puisse maintenant la trouver et la sélectionner...
Merci à tous en tous cas
Hors ligne
En attendant de pouvoir envoyer des photos, je potasse le guide d'utilisation. Pour info il dit " la correction d'expo n'est pas disponible lorsque le mode d'exposition est réglé sur le mode M Manuel ou B pose.
J'ai trouvé sur le forum une explication d'Ebola sur l'histogramme, bien faite et qui confirme mon problème. Hélàs il ne dit pas comment corriger
Hors ligne
Ben les photos passent je pense maintenant, mais certaines disparaissent, peut-être faut-il bien les redimensionner à 750 pixels de large avant de les envoyer?
Et si quand tu es sous-exposé, tu fais justement une compensation d'exposition volontaire? Ca marche? C'est peut-être la cellule de mesure d'expo qui est sale ou qui déconne?
Hors ligne
:foxette8Bon j'arrive pas à joindre une photo. Elle est bien redimensionnée, je vais dans upload image, je fais parcourir, je sélectionne ma photo sur le bureau (copie redimensionnée) je fais ouvrir et ... rien !
Pour la correction d'eposition par contre ça marche, j'ai fais un tas d'essais que je voulais joindre.
Hors ligne
Ma photo avec le mesage du 25 est apparue aujourd'hui sur l'ordi du bureau (chut) et ce soir sur le mien alors que jusqu'ici je la voyais pas ??? Bug ?
Hors ligne
Tout est rentré dans l'ordre pour les photos.
Moi je dirais ça me semble assez normal, le boitier a détecté des zones très blanches dans l'image et n'a pas voulu "bruler" les hautes lumières. Car une fois brulées c'est pas rattrapable.
Certes c'est un peu sous-exposé mais pas en butée à gauche il reste du détail dans les ombres.
Sur l'histogramme des fleurs on voit un petit truc à droite qui correspond au blanc des fleurs, et ce n'est pas en butée non plus.
Bon, le truc, c'est que du coup le réflex pense que tu vas faire le boulot avec un logiciel ... comme souvent font les photographes.
Si grand soleil et zones blanches dans l'image, demande au boitier +0.5 ou +1 EV de compensation pour ne pas avoir des ombres trop noires - et surtout ne pas oublier de revenir à 0 après, sinon mauvaises surprises en perspective.
Inversement, si fond très sombre il faut demander -0.5 ou -1 EV au boitier (qui veut trop éclaircir le noir)
Y'a d'autres solutions mais c'est peut-être la plus simple
Hors ligne
Ok, l'appareil semble donc fonctionner normalement et ne nécessite pas un retour chez Pentax, c'est plutôt bien. Mais elle est ombrageuse la bêbette ! Si en plus elle pense à l'inverse de ce que je pense,on est pas sorti de l'auberge!
J'ai fait la même photo avec une correction mais quand je clique sur "j'ai de la chance" dans Paint, la photo est encore éclaircie, j'en déduis donc que j'aurais pu corriger d'avantage. Comment évaluer ça à la prise de vue, j'affiche déjà l'histogramme mais ça ne me parait pas suffisant ou peut être avec l'expérience ...
Hors ligne
Oui à force on repère les scènes délicates, et on compense dans le bon sens.
Je me fais moins avoir maintenant...
Mais je passe souvent mes photos "réussies" dans un logiciel pour un petit recadrage, contraste saturation et ajuster les niveaux aussi ... car si c'est sur-exposé (trop clair) c'est difficile de rattraper du détail. Mais +1 le contrôle de l'histogramme est important (et tu as une option qui permet de faire "clignoter" à l'affichage les zones trop claires ou trop sombres ... ça indique aussi)
Au fait, il y a une fonction D-range dans le boitier : Fn puis flèche droite (ISO) et encore Fn pour activer/désactiver. Si activée, le minimum ISO devient 200, mais tu gagne un peu dans la dynamique du capteur et on récupère un peu plus de détails dans les ombres et les hautes lumière. Sauf besoin de vitesse lente ou de nuit, je l'active en permanence.
Hors ligne
Heuh, la fonction D-range... ça me dépasse un peu.
Je vais essayer de faire pour voir et de comprendre pour retenir c'est mieux
Hors ligne
c'est tout simple... quand tu la mets, tu risques moins les crâmages si j'ai bien tout compris... les différences entre les hautes lumières et les basses sont mieux gérées
Hors ligne
Un exemple ici
C'est pas monstrueux comme différence, mais c'est mieux.
Hors ligne
Super les explications et les liens sur d'autres explications, mon problème c'est surtout les gros contrastes quand il y a beaucoup de lumière. .
Bon j'ai eu une semaine un peu chargée, je me réserve le week end pour des essais.
Merci pour tout
Hors ligne
essais en D range + correction d'expo
Hors ligne
Là pour moi l'expo est bien, en même temps pas vraiment de hautes lumières (et on va en avoir de moins en moins hélas )
Par contre, le sujet est un peu centré, peut-être qu'en format portrait?; et pour plus de netteté il faudrait fermer plus que f/4 (f/8 si possible?)
Hors ligne
Merci pour les commentaires, je me suis rendu compte que j'avais besoin de revoir les bases de l'ouverture de focale, encore des révisions en vue. Ici des photos prises à Chaumont au festival des jardins juste avec correction d'exposition, que j'ai essayé de retoucher sans trop parce que là je ne maîtrise pas du tout.
Hors ligne
Enore une j'aime bien le graphisme, est ce que je me trompe ?
Hors ligne