Forum photo

Le Forum de la Photo Numérique et de ses inconditionnels.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Quelques règles de bonne conduite pour l'utilisation du forum, ainsi que le règlement des concours Pixelvalley
Pour bien démarrer, il y a les guides et dossiers de Pixelvalley ! Et si vous cherchez des infos sur un APN en particulier, vous le trouverez peut-être dans nos tests ;)
  • Index
  •  » Pentax
  •  » Nouveau réflex numérique Pentax K-x

#1 18-09-2009 22:04:52

gnomish
Modérateur
Lieu: lille

Nouveau réflex numérique Pentax K-x

Le secret avait été bien gardé, Pentax lance son nouveau joujou et semble abandonner son ancien système de numérotation pour passer aux lettres.
C'est donc un K-x qui nous est dévoilé, et présenté comme le remplaçant du K200D sur le site du constructeur.

La fiche technique prend un coup de jeune, avec un capteur 12 Mégapixels, le LiveView, un mode rafale bien plus rapide, la vidéo HD 720p, un sensibilité ISO 6.400 (bosstable à 12.800). Le capteur est stabilisé, le processeur est le PRIME II, de nombreux filtres sont présents ainsi qu'un mode HDR, et l'autofocus est le Safox VIII avec 11 point sélectionnables.
Des caractéristiques qui sont là aussi pour s'aligner sur les concurrents, mais on remarquera qu'une partie de la technologie du K-7 est présente.

Le boitier ressemble furieusement à celui du K-m et sera disponible en plusieurs coloris ( pamafote ). Donc au chapitre des regrets, pas de tropicalisation, exit l'écran LCD supérieur, et pas de confirmation AF dans le viseur.

Le prix de lancement est très raisonnable, comptez 650€ avec le 18-55 de kit (de bonne facture pour son prix).
Au passage, un nouveau 55-300 f/4-5.8 fait son apparition en double kit.

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#2 18-09-2009 22:42:44

sandro
J'y suis, j'y reste !
Lieu: France->Bourgogne->Beaune
Site web

Re: Nouveau réflex numérique Pentax K-x

Le fait qu'il n'est pas l'écran LCD supérieur et la confirmation AF dans le viseur sont quasiment rédhibitoire !

De mon coté, le K200D à encore de beaux jour devant lui. Mais je ne cracherai pas sur un K7 sifle

Pentax K200D gripé + Pentax-A 50mm f/2 + Pentax 18-55mm de kit + Helios 44/2 58mm f/2 + Pentacon 135mm f/2,8 + Pentacon 50mm f/1,8 + Pentax-FA 35-80mm f/4-5,6 + Pentax FA 50mm f1.4 + Soufflet macro
Ma gallerie

#3 18-09-2009 22:54:37

Borisk
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Melun
Site web

mhh et le système de personnalisation  de couleurs sa ferait pas un peux gadget aussi ?

Bon d'accord sa sera jamais comme sa en france

C'est pour s'amuser =) & ou rêver
http://www.camera-pentax.jp/k-x/#/simulator/180801

Dernière modification par Borisk (18-09-2009 23:17:08)

http://borisk.olympe-network.com/

Canon EOS 1000D
18/55 EFS + Pentacon 135/2.8 & 29/2.8

#4 18-09-2009 23:51:21

gnomish
Modérateur

Oui les Jap sont fous de gadgets, mais le K-m white a fait sourire mais tous les exemplaires se sont vendus là-bas en pré-commande avant même d'atterrir dans les rayons rire

Effectivement Sandro, je suis moi aussi encore plus content d'avoir le K200 content mais va savoir, il y a aura peut-être un modèle entre le K-x et le K-7 ... l'audience visée est pas la même, le K-x vise un public "amateur déçu du compact" voulant un appareil simple.

Pentax K5 Grip, Sigma 18-50 f/2.8 et 10-20 f/3.5, Pentax HD DA 55-300mm et 50mm f/1.8, Flash Metz 50 AF-1
Galeries sur pixel

#5 19-09-2009 00:01:19

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

en même temps pour les touristes japonais pour photographier la tour Eiffel ont pas besoin d'être discret avec leurs reflex dejadehors

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#6 19-09-2009 10:09:25

foxette
Je me drogue à Pixelvalley et j'aime ça !
Lieu: normandie
Site web

rire bon pas de tropicalisation.... pas cool.... c'est un gros argument pour moi.....

sony nex 5N et 18-200 ... je voyage léger!

#7 19-09-2009 12:09:48

Borisk
J'y suis, j'y reste !
Site web

En normandie normal la tropicalisation sifle

Canon EOS 1000D

#8 19-09-2009 12:19:54

foxette
Site web

oui... enfin oui et non... j'adore ma tropicalisation quand je vais à la plage... avec du sable et chez moi, au moins, les galets ne rentrent pas dans l'APN rire

#9 19-09-2009 12:47:17

Borisk
J'y suis, j'y reste !
Site web

j'avoue que c'est bien la tropicalisation ta moins peur de le sortir avec les temps pourris

43

Sa ce fête

Canon EOS 1000D

#10 19-09-2009 12:52:38

Sirius
Avant pixelvalley, j'avais une vie !
Lieu: Picardie ou Lille
Site web

+1
Le manque de tropicalisation est un gros moins pour moi aussi... j'emmène mon appareil dès que je bouge, et à plus forte raison dans des endroits à risque (poussière, sable, humidité...) ...donc là, bof bof...
Le manque d'écran LCD, c'est pas cool non plus... je pourrais plus m'en passer!
Les plus notables, à la limite, sont l'augmentation de la cadence du mode rafale : pas un luxe quand même!! Celui du K200 est assez mou...et fait pas mal de bugs!! (à moins que ce ne soit mes cartes mémoires premier prix qui ont pas le temps de bien copier la photo...yg )    ...et puis l'augmentation possible des ISO, encore faut-il voir si le bruit est bien géré, et si la photo reste exploitable...
Alors oui, une évolution... mais des pertes quand même... pas des masses convaincu... pamafote

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !
http://www.wix.com/romaingosse/photo

#11 19-09-2009 13:00:01

foxette
Site web

Borisk a écrit:

Sa ce fête

rire
Ah bon??? je ne savais pas que c'était toi qui organisait la collecte pour m'offrir l'UGA de mes rêves sifle rire

#12 19-09-2009 13:37:21

Maxime
Lieu: La Rochelle
Site web

j'attends toujours mon D3 (pour mon anniversaire) ^^
vive pixelissimo yg

Bon pour le k-x,

mes bons points :
- son capteur
- sa rafale
- sa sensibilité qui monte pas mal (à voir en image)
- video (meme si encore bof je pense)
- nouveau 55-300 mm

Les points que je n'aime pas :

- pas de LCD supérieur
- les couleurs, c'est vraiment gadget
- pas de tropicalisation

un bon entrée de gamme, à voir

mais ... vive le k7 rire

Rien ne sert de courir, prenez un avion.
www.flickr.com/photos/maxime17

#13 19-09-2009 21:35:30

gnomish
Modérateur

Sirius a écrit:

Le manque d'écran LCD, c'est pas cool non plus... je pourrais plus m'en passer!
Les plus notables, à la limite, sont l'augmentation de la cadence du mode rafale : pas un luxe quand même!! Celui du K200 est assez mou...et fait pas mal de bugs!! (à moins que ce ne soit mes cartes mémoires premier prix qui ont pas le temps de bien copier la photo...yg )    ...et puis l'augmentation possible des ISO, encore faut-il voir si le bruit est bien géré, et si la photo reste exploitable...
Alors oui, une évolution... mais des pertes quand même... pas des masses convaincu... pamafote

Sirius, va vraiment falloir investir dans des SDHC de classe 4 minimum big_boss
La rafale, bon, ce qu'il a été critiqué le K200 là-dessus, mais au final j'ai des postures / expressions sympa quand je déclenche au bon moment, très rarement en rafale (et j'ai essayé des plus rapides, même constat).
Il y a un trou entre ce K-x et le K-7 j'espère qu'on verra un modèle s'y glisser. Mais pour moi le point fort c'est son prix, le K200 était bien plus cher au départ.

Galeries sur pixel

#14 20-09-2009 11:13:21

zitoune
Administrateur
Lieu: Lotte & Charogne

Arrrrf pas convaincu sur ce coup... j'ai peur de l'orientation prise par Pentax sad

Oui c'est joli capteur connu ailleurs, mais il faut voir comment il va être exploité et donc la monté en ISO me laisse un peu ...
Mais le pire c'est la tropicalisation cepopossible_gif

Il me semble en tout cas ici que les principaux argument pour orienter sur du Pentax en entré de gamme été :
moins cher avec boitier stabilisé et tropicalisé ! que reste t il donc de si séduisant ? une couleur rouge carmin métal assorti à sa ferrari ou fiat 500 beurk

A brief moment of clarity broke through the deafening hum, but It was too late.

#15 20-09-2009 11:27:22

Sirius
Site web

+1 000
Leurs entrée de gamme vont plutôt commencer à s'orienter vers un grand public fourre-tout qui veut faire "des photos" et pas forcément de "la photo"... il enlève des choses essentielles (écran LCD, tropicalisation) pour rajouter du "gadget"... le live view ça peut parfois être utile dans certaines situations, mais sur ce genre de boitier censé se situer en entrée de gamme, on aurait pu s'en passer... et du coup se concentrer sur autre chose!
Les entrées de gamme Pentax sont réputés pour le bon rapport qualité/prix : vous avez un boitier solide, tropicalisé, qui tient la route, de bonne facture, et avec des bonnes qualités techniques, attendu sur ce segment du marché...
Là du coup, déjà moins... juste quelques tape-à-l'œil comme live-view et couleurs, qui n'apporte pas grand chose aux amateurs voulant passer sur reflex... pamafote

"La grandeur de l'homme c'est qu'il est un pont et non un terme ; ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et perdition"
Pentax K5 - Zooms Sigma de 10mm à 300mm - Focales fixes tout manuel : Sigma Fisheye 16mm f:2,8 ; Tokina 28mm f:2,8 et Pentax 50mm f:1,7 !

#16 20-09-2009 22:26:05

gnomish
Modérateur

Oui, le K-m répondait déjà très bien à l'attente "grand public" avec un bon rapport qualité / prix et simplicité d'emploi, alors pourquoi le K-x ?
On croirait qu'ils ont copiés la stratégie de Sony pour faire des ventes sad

Heureusement qu'il y a le K-7 dans la gamme, et que le K20 reste disponible à prix très convaincant. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on aime toujours autant notre petit K200D 43 et que tous ceux qui en ont un on bien fait de se l'offrir mdr

Galeries sur pixel

#17 20-09-2009 22:30:01

Sirius
Site web

C'est pas faux! yg

#18 17-11-2009 23:41:11

luciole
Et si je m'installais ?!
Lieu: pas loin de caen

Je suis déçu, j'étais presque sur de mon choix en voulant acheter le pentax Kx mais en lisant vos critiques, je sais pas si c'est une bonne idée sad
Je le trouvais très attractifs au niveau fonctions et du prix, car il faut compter les objos après. De plus quand je l'ai eu en main il était très adapté à la mienne..

Es ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi la tropicalisation est si importante? ainsi que l'écran supérieur? merci

pentax Kx avec 18-55 et 55-300

#19 18-11-2009 01:17:21

case
Modérateur
Lieu: Valence
Site web

ben la tropicalisation , c'est bien dans la pluie, le sable ... ca permet de pas a voir trop peur de sortir ton boitier sur la plage par exemple, tant que tu change pas l'objectif rien n'entre dedans quoi ,)

a condition que l'objectif soit tropicalisé aussi mais c'est un autre problème content

l'écran superieur ca te permet d'un regard d'avoir les info sur la prise de vue, faire tes réglages plus vite donc ,)

matériel: quelques vieux bouzins sans intérêt content

ma galerie violent_gif mon blog coffe

#20 18-11-2009 08:04:20

chawival
Banni

(Contenu supprimé à la demande de son auteur)

#21 18-11-2009 10:25:40

gnomish
Modérateur

Ha j'enrage avec ce K-x en fait difficile de savoir s'il remplace le K-m, ou le K200D sifle

A priori, les tests sur la toile le note comme successeur du K-m, et là ben je dis bravo c'est une excellente évolution, le boitier est facile à prendre en main et propose tout un tas de filtres créatifs, l'AF est nerveux et n'hésite plus, la montée en ISO excellente (superbe jusqu'à 800, et le 1600 est très correct, jusqu'au 3200 qui est exploitable car les couleurs sont bonnes), la rafale est véloce, et donc le rapport qualité/prix est top
Reste quand même le bémol du point AF qui n'est pas superposé big_boss (c'était bien moins grave avec le K-m qui n'avait que 5 collimateurs très au centre, donc moins de risque de surprise)
Et les objos de kit sont de très bonne qualité, plus le fait qu'on en trouve d'occasion assez simplement (et tout est compatible)

Donc j'espère que Pentax a quand même quelque chose dans ses cartons en évolution du K200 pour s'intercaler entre le K-7 et le K-x, avec ces petits plus qui faisait du K200 un modèle à part rire

Luciole : en entrée de gamme seul le K200 avait encore un écran supérieur, très pratique pour surveiller et faire les réglages, et surtout le seul lisible en plein soleil. D'autre part, en cas d'averse, faut voir la panique des photographes rire - pour moi, j'ai juste penché le boitier pour protéger l'objo, l'arrière à pris la flotte et j'ai ensuite bien essuyé... rien d'indispensable, mais ça rassure.

Galeries sur pixel

#22 18-11-2009 13:32:46

luciole
Et si je m'installais ?!

case a écrit:

ben la tropicalisation , c'est bien dans la pluie, le sable ... ca permet de pas a voir trop peur de sortir ton boitier sur la plage par exemple, tant que tu change pas l'objectif rien n'entre dedans quoi ,)

a condition que l'objectif soit tropicalisé aussi mais c'est un autre problème content

l'écran superieur ca te permet d'un regard d'avoir les info sur la prise de vue, faire tes réglages plus vite donc ,)

Donc si j'ai bien compris la tropicalisation c'est rassurant mais pas indispensable??
JE pense que n'étant pas habitué à l'écran supérieur ne pas en avoir ne me genera donc pas forcément.
Le photographe du magasin m'a dit que le Kx était casiment équivalent au nikon D3000. Seulement le nikon ne tient pas dans ma main il est pas adapté. Le Kx me semble très bien pour débuter.
En tout cas merci pour les explications. Je pense que bientôt le pentax Kx sera en ma possession ylove

(au passage Gnomish j'adore ton avatar)

#23 18-11-2009 13:59:02

gnomish
Modérateur

luciole a écrit:

JE pense que n'étant pas habitué à l'écran supérieur ne pas en avoir ne me genera donc pas forcément.
Le photographe du magasin m'a dit que le Kx était casiment équivalent au nikon D3000. Seulement le nikon ne tient pas dans ma main il est pas adapté. Le Kx me semble très bien pour débuter.

Du temps de l'argentique c'était le seul écran, je n'ai jamais eu d'argentique mais je me suis vite habitué à l'écran supérieur - mais maintenant faut prendre dans une gamme au-dessus pour en avoir, alors oublions...
Non, le K-x me semble plutôt équivalent au D5000, le D3000 a le "vieux" capteur 10 Mp moins performant à haut ISO, et pas de vidéo (même si c'est un peu gadget). Je dirais plutôt, le K-m est voisin du D3000 (ou l'inverse?)

Galeries sur pixel

#24 18-11-2009 22:50:49

luciole
Et si je m'installais ?!

Donc le pentax K-x est mieu que le canon D3000?
Ca me rassure de savoir que certains aiment les pentax car le vendeur m'a dit que si je commencais avec pentax j'aurais du mal à changer après et que la gamme pentax était plus petite.
Je pense vraiment que je vais acheter celui la. Après reste plus qu'a savoir quand. (dure d'attendre que les parents disent "oui tu peux l'acheter" sad )

#25 19-11-2009 16:44:08

gnomish
Modérateur

luciole a écrit:

Ca me rassure de savoir que certains aiment les pentax car le vendeur m'a dit que si je commencais avec pentax j'aurais du mal à changer après et que la gamme pentax était plus petite.

Ben oui, quand on aime on ne change plus rire mdr

Sinon c'est exact, la gamme est plus petite, mais comptes-tu devenir photographe pro et investir dans des objectifs à plus de 3000€ pièce et faire un studio complet : si oui, ne prends pas un Pentax yg
Par contre, les focales fixes Pentax sont excellentes, les objectifs de base aussi, et tous les anciens objectifs d'occasion sont parfaitement compatibles (cf ebay). Sans oublier le choix en Tamron et Sigma, qui est le même que pour les autres.

Mais certains changent complètement de marque, ça se fait : il y a toujours un acheteur pour du bon matériel d'occasion 38 - sauf un pro qui trimballe déjà 10 objos à plus de 1000€ pièce et préfère les utiliser avec un nouveau boitier dans la même marque.

Galeries sur pixel

• Index
  •  » Pentax
  •  » Nouveau réflex numérique Pentax K-x

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr